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Phillips 6.6

Publié le 27 septembre 2019

Six personnes, six minutes!

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Description

La méthode pédagogique Phillips 6.6 consiste à répartir les élèves d’une classe en sous-groupes composés de six personnes. Dans chaque équipe, un porte-parole est désigné. Six minutes sont allouées aux équipes afin qu’elles réfléchissent à la question posée par l’enseignant. Ainsi, chaque personne dispose d’une minute pour s’exprimer dans sa propre équipe. Une fois cette étape terminée, le droit de parole est accordé aux différents porte-paroles des équipes qui se chargent de transmettre à l’enseignant la réponse convenue par les différents membres. À chaque question posée, un nouveau porte-parole d’équipe est désigné. Cette méthode pour recueillir des réponses à une question s’avère fort avantageuse dans les grands groupes où il est difficile de donner la parole à tous les élèves. De plus, elle permet de diviser équitablement le temps de parole accordé à chaque élève à l’intérieur des sous-groupes.

Procédure

  1. Préparer des questions avant le début de la séance.
  2. Diviser la classe en plusieurs équipes de six élèves.
  3. Désigner un porte-parole.
  4. Poser une question aux élèves.
  5. Allouer six minutes aux équipes afin qu’elles réfléchissent à la question posée. Une minute est accordée à chaque élève pour exprimer son idée.
  6. Lorsque les six minutes sont écoulées, donner la parole au porte-parole de chaque équipe afin qu'il réponde à la question.
  7. À chaque nouvelle question, accorder six minutes aux équipes pour qu’elles se concertent avant d’accorder la parole à un nouveau porte-parole.
  8. À la fin de l’activité, revenir sur les points importants qui sont ressortis au cours de la séance et fournir des réponses aux élèves.

Matériel requis (technologie)

  • Feuilles de papier pour prendre des notes (facultatif)
  • Minuteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé d’utiliser un minuteur pour déterminer le début et la fin de la période de concertation. La sonnerie mettra fin aux discussions des élèves.
  • Il est conseillé de circuler entre les équipes pour veiller au bon déroulement de l’activité, sans trop s’imposer, car leur temps est limité.
  • Il est conseillé d’écrire la question posée au tableau ou de l’afficher. Les élèves l’auront ainsi constamment sous les yeux.

Exemple d'application

La méthode Phillips 6.6 peut s’appliquer à un cours de science et technologie en première année du secondaire. L’activité suggérée ici porte sur les changements de phase. Ainsi, après avoir terminé son exposé sur les changements de phase, l’enseignant forme des équipes de six élèves. Puisque la classe est composée de 18 élèves, il y a trois équipes. Il désigne ensuite un porte-parole pour chaque équipe qui se chargera de répondre à la question posée après la discussion qu’ils auront en groupe. Sur un support visuel ou au tableau, l’enseignant dépose trois schémas (puisqu’il y a trois équipes) semblables à celui-ci ainsi que les consignes suivantes :

Associe chacun des changements d’état ci-dessous au numéro correspondant sur le diagramme suivant : Sublimation, Solidification, Condensation liquide, Vaporisation Fusion et Condensation solide.

philipps_6.6._ex1

(Alloprof, 2019)

Les élèves ont six minutes pour réfléchir à la question. Ils peuvent prendre des notes sur un papier. À la sonnerie du minuteur, les trois porte-paroles se lèvent et vont au tableau pour compléter un schéma. L’enseignant, en collaboration avec tous les élèves, corrige ensuite l’exercice au tableau afin qu’ils puissent reconnaitre leurs erreurs.

L’enseignant soumet ensuite une seconde question à la classe, en nommant de nouveaux porte-paroles. La question qu’il affiche au tableau est la suivante (il y a trois représentations de la question au tableau, une pour chaque équipe) :

philipps_6.6._ex2

(Alloprof, 2019)

Encore une fois, les équipes réfléchissent à la question pendant six minutes. Une fois le temps écoulé, les porte-paroles inscrivent leurs réponses au tableau et l’enseignant corrige en faisant une rétroaction.

Cette formule peut être utilisée plusieurs fois, selon le nombre de questions préparées. Elle constitue également une bonne révision de groupe avant un examen puisqu’elle mobilise l’entraide entre les pairs ainsi que l’aide de l’enseignant.

Variante(s)

Une variante méthode Phillips 6.6 serait le Forum de réactions en chaîne. Si la méthode Phillips 6.6 établit des règles strictes quant au nombre de personnes par équipe ainsi qu’aux minutes accordées pour la discussion, il n’en est pas de même dans le Forum de réactions en chaîne. En outre, dans le Forum de réactions en chaîne, chaque équipe travaille sur une question particulière liée à un sujet commun. Ainsi, les réponses qui sont données par les porte-paroles sont complémentaires les unes aux autres, ce qui permet d’explorer plusieurs aspects d’un sujet donné. Les réponses reçues forment donc une chaîne, chacune s’additionnant à l’autre pour pouvoir examiner les différents attributs d’un sujet particulier.

Source

Alloprof. (2019). Les changements de phase. Repéré à http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1578/ma...

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2011). La communication orale au primaire et au secondaire « Arrête de parler, on fait d'l'oral ». Repéré à http://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/files/2017/06/Pages-de-Formules-CO-25-...

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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