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Plénière

Publié le 16 mai 2018

Échanger pour mieux comprendre

Plénière

Description

La Plénière est un échange de propos entre les élèves sur un sujet donné pendant un temps déterminé. Cet échange se fait sous la supervision de l’enseignant qui indique le thème de la discussion et, de préférence, les sous-thèmes. La Plénière présente l’avantage de laisser la chance aux élèves d’aborder le sujet traité à leur manière. De plus, elle permet la participation de tous les élèves du groupe et leur donne accès à la même information. Par contre, ils n’ont pas nécessairement l’occasion de se faire entendre et, s’ils l’ont, chacun n’aura la parole qu’une fois et pour une courte durée. La Plénière est donc souvent utilisée de concert avec d’autres formules pédagogiques. Elle est presque toujours employée à la fin d’une leçon afin d’en résumer le contenu ou à titre de conclusion. En somme, la Plénière permet aux élèves de synthétiser et de valider les apprentissages réalisés lors d’une leçon en discutant avec leurs collègues et leur enseignant.

Procédure

  1. Lors de l'élaboration d'une leçon, cibler les notions, idées et/ou concepts importants que vos élèves doivent maîtriser.
  2. Quelques minutes avant la fin de la leçon, poser une question aux élèves en lien avec les notions enseignées. Généralement, la question posée doit porter sur un ou des éléments centraux de la leçon puisque l'objectif de l'activité est de créer une discussion qui permettra de synthétiser les notions importantes.
  3. Écouter les interventions des élèves et, au besoin, répondre à leurs questions ou corriger les éléments erronés. 
  4. Pour rendre l'activité plus interactive, il est possible de demander aux élèves de répondre aux questions de leurs collègues.
  5. Si la discussion prend fin et qu'il reste du temps à l'activité, poser une seconde question aux élèves et reprendre le processus.
  6. Conclure la Plénière en réalisant une synthèse des discussions réalisées et en rappelant les notions importantes à retenir.

Matériel requis (technologie)

Si une présentation est nécessaire :

  • Support visuel
  • Écran
  • Projecteur
  • Ordinateur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • L'enseignant doit se préparer à intervenir si la discussion tarde à prendre son envol ou si elle tombe au point mort. Pour cela, une série de questions rédigées à l'avance peut s'avérer un précieux atout.

  • L'enseignant peut suggérer aux élèves des lectures à faire en vue de se préparer à la discussion.

  • L'enseignant peut préparer une courte présentation dans laquelle il expose les principaux éléments du contexte de la question à l'étude, ce qui servira de déclencheur et de schéma organisateur permettant d'orienter la discussion dans la bonne voie.

Exemple d'application

La technique de la Plénière est régulièrement utilisée dans le cours GCH1110 - Analyse des procédés et développement durable offert aux élèves de 1re année de génie chimique à Polytechnique Montréal.

À la fin de chacune des leçons, l’enseignant prévoit dans sa présentation PowerPoint une diapositive sur laquelle il inscrit la question suivante : Que faut-il retenir de tout cela ? Le fait de poser cette question à ses élèves lui permet d’atteindre plusieurs buts. D’abord, cela lui permet de valider la bonne compréhension des concepts par ses élèves. De plus, lorsque les élèves répondent à la question, l’enseignant est en mesure de déterminer s’ils sont capables de discerner les différentes notions pour identifier les plus importantes, soit celles qui doivent être retenues. De plus, cela permet de lancer une discussion et des échanges entre les élèves et avec l’enseignant puisque tous les élèves ne s’entendent pas nécessairement sur les éléments qu’il faut retenir.

Par exemple, à la fin de la leçon portant sur l’introduction aux bilans d’énergie, l’enseignant pose cette question à ses élèves. Généralement, ces derniers sont en mesure de répondre correctement en repérant les deux concepts clés de la leçon, soit les équations du bilan d’énergie en régime permanent pour un système fermé et pour un système ouvert. L’enseignant part des réponses afin de lancer une discussion avec ses élèves permettant de synthétiser l’ensemble de la leçon. Il leur demande, par exemple, de lui rappeler ce qui distingue un système fermé d’un système ouvert. Ensuite, il leur demande la différence fondamentale entre les deux équations. Puis, il les questionne sur les simplifications communes qui peuvent être appliquées aux deux équations et celles qui sont propres à chacune d’elles.

Variante(s)

Si le groupe d'élèves est trop nombreux, il est possible, dans un premier temps, de réaliser des sous-discussions entre de plus petites équipes d'élèves. Par la suite, une session de partage des discussions réalisées dans chacune des équipes peut avoir lieu en grand groupe.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques.  Presses de l’Université du Québec, 176 pages.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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