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Profils admirables

Publié le 13 septembre 2019

Rôles modèles inspirants

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Description

La technique des Profils admirables requiert que les élèves écrivent un texte bref et précis dans lequel ils présentent le profil d'un individu en lien avec le domaine d'étude et dont ils admirent les valeurs, les compétences et/ou les actions. En plus de présenter le profil de la personne sélectionnée, les élèves doivent également expliquer pourquoi ils trouvent cet individu admirable. Cette technique oblige les élèves à s'évaluer et à réfléchir sur leurs propres valeurs afin d'être en mesure de faire un choix d'individu approprié. De plus, si les élèves partagent leur travail avec leurs collègues, la technique des Profils admirables leur permet également de prendre conscience que, dans tout groupe, plusieurs ensembles de valeurs peuvent être présents.

Procédure

  1. Avant de proposer l'activité aux élèves, faire l'exercice soi-même afin de tester sa faisabilité. Pour ce faire, il est possible de répondre aux questions suivantes :
    1. Suis-je en mesure d'identifier des personnes réellement admirables dans mon domaine ?
    2. Suis-je en mesure d'expliquer comment et pourquoi chacune de ces personnes est admirable ?
    3. Quelles qualités admirables ces individus présentent-ils ?
  2. Une fois que l'activité est jugée réalisable, déterminer les critères d'évaluation des Profils admirables. Ces critères devraient être axés sur des qualités telles que la clarté, l’exhaustivité et la pertinence des profils rédigés plutôt que sur l’identité des personnes choisies.
  3. Définir des critères de réalisation clairs, tels que la population à partir de laquelle les individus admirables doivent être sélectionnés (exemples : ingénieurs, artistes, politiciens, gens d'affaires, travailleurs humanitaires, travailleurs sociaux, etc.), la longueur du profil à rédiger (généralement une à deux pages sont suffisantes), le mode de réalisation (individuel ou en équipe), la date de remise, etc.
  4. Présenter le travail à réaliser aux élèves et leur énoncer clairement les critères d'évaluation et de réalisation.
  5. Prévoir des séances en classe ou des périodes de disponibilité afin de permettre aux élèves de vous poser leurs questions.
  6. Récupérer les travaux, les évaluer et les analyser afin de faire ressortir les qualités admirables et/ou les caractéristiques les plus communément identifiées dans les profils. Lors de la remise des travaux évalués aux élèves, faire un retour sur ces qualités et caractéristiques et discuter avec les élèves des valeurs qu'ils défendent et qu'ils croient être essentielles dans leur domaine d'étude.

Matériel requis (technologie)

Aucun

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est possible que certains élèves sélectionnent des individus dont vous n'avez jamais entendu parler ou qui, à vos yeux, ne sont pas admirables. Dans tous les cas, il faut garder en tête que l'identité de l'individu choisi est secondaire par rapport à l'explication fournie par les élèves quant aux qualités admirables identifiées.

  • Dans certains domaines, il peut être moins évident pour les élèves d'identifier des personnes admirables. Il faut donc prévoir du temps afin de leur permettre de faire les recherches nécessaires.

Exemple d'application

La technique des Profils admirables a été utilisée dans un cours d’histoire du Québec alors que la leçon portait particulièrement sur l’histoire des femmes au Québec. L’enseignant a voulu se faire une idée des connaissances, des champs d’intérêt et des valeurs de ses élèves et leur a donc demandé de rédiger un profil d’une page sur une femme admirable de l’histoire du Québec. Les élèves devaient choisir une femme qu’ils trouvaient particulièrement admirable et devaient expliquer brièvement quelles qualités spécifiques cette femme possédait ou quelles actions particulières elle avait réalisées afin de susciter chez eux l’admiration. La majorité des femmes choisies par les élèves avaient vécu à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle et se démarquaient surtout pour la défense de leurs droits civils et leur reconnaissance sociale, notamment le droit de vote. Ces femmes, telles que Marie Gérin-Lajoie et Thérèse Casgrain, avaient été choisies par les élèves pour leur courage et leur altruisme. Une fois que l’enseignant a fait part de ses observations aux élèves quant à leur travail, il leur a posé les deux questions suivantes afin de les inviter à poursuivre leur réflexion :

  1. Qui sont les femmes les plus admirables dans l'histoire récente du Québec ?
  2. Est-ce que ces femmes possèdent les mêmes qualités positives que celles identifiées préalablement ?

En procédant de la sorte, l'enseignant permet à ses élèves d'élargir la vision qu'ils ont de l'histoire des femmes et de sortir des sentiers battus en explorant d'autres époques et d'autres qualités tout aussi admirables.

Adapté de Angelo et Cross (1993).

Variante(s)

Une fois que les élèves ont terminé la rédaction de leur Profil admirable, il est possible de les réunir en petits groupes de 3 ou 4 élèves et de leur demander de lire leur travail à leurs collègues. Puis, ils doivent établir une liste des qualités caractérisant les individus admirables dans leur domaine. Cela leur permet de prendre conscience des traits de caractère à posséder et des compétences à développer afin d'être bons dans le métier qu'ils voudront pratiquer plus tard.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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