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Profils d'apprenants

Publié le 21 septembre 2019

Toi, comment t'apprends ?

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Description

La technique des Profils d'apprenants incite les élèves à décrire leurs approches générales de l'apprentissage ou leurs styles d'apprentissage, en se comparant à plusieurs profils et en choisissant ceux qui, à leur avis, leur ressemblent le plus. Comme il existe un certain nombre de façons de décrire les styles d’apprentissage et les modes d’apprentissage, l’enseignant doit choisir ses propres ensembles de profils à utiliser pour évaluer les élèves. Par exemple, un enseignant pourrait demander à ses élèves s’ils se considèrent davantage comme étant des apprenants visuels, des apprenants auditifs ou encore des apprenants tactiles. Puis, sur la base de leurs réponses, il est alors en mesure de choisir parmi différentes approches pédagogiques. Cette technique incite les élèves à s’autoévaluer et à prendre conscience de leurs préférences en matière d’apprentissage, de leurs points forts ou de leur style en tant qu’apprenants. Elle leur permet également de réaliser qu’il existe différentes façons valides d’aborder un certain contenu, et donc d’élargir leurs méthodes d’apprentissage.

Procédure

  1. Sélectionner les types d'apprenants qui conviennent le mieux au contenu de votre cours et à vos objectifs d'apprentissage. Par exemple, les types d'apprenants pourraient être les suivants : apprenant visuel, apprenant auditif et apprenant tactile. 
  2. Créer des profils d’apprenants pour représenter chacun des types sélectionnés. Par exemple, ces profils peuvent être de brèves descriptions de la façon dont les types d'apprenants visuel, auditif et tactile abordent le même problème ou essaient de maîtriser le même matériel.
  3. Rédiger deux ou trois questions qui évalueront l'affinité des élèves pour ces différents types d'apprenants. Les questions devraient obliger les élèves à choisir les types auxquels ils ressemblent le plus ou le moins.
  4. Rassembler les descriptions des profils d'apprenants sélectionnés ainsi que les questions développées dans un formulaire d'une page.
  5. Une fois en classe, expliquer l'activité à réaliser aux élèves ainsi que sa pertinence.
  6. Distribuer les formulaires aux élèves et leur laisser quelques minutes pour le remplir.
  7. Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions.
  8. Récupérer les formulaires et les analyser pour repérer le ou les profils d'apprenants les plus populaires.
  9. Si possible, adapter le contenu du cours, vos méthodes d'enseignement ou vos approches pédagogiques afin de répondre aux besoins des différents profils d’élèves.

Matériel requis (technologie)

  • Formulaires des profils d'apprenants (en copies suffisantes)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Lorsque les élèves doivent faire un choix parmi quelques styles d'apprentissage, la plupart d'entre eux répondront qu’ils ressemblent à deux profils à certains égards, ou qu’ils ne ressemblent à aucun. Ainsi, pour que cette technique fonctionne, les élèves doivent pouvoir choisir deux profils à la fois.

Exemple d'application

La technique des Profils d'apprenants a été utilisée dans un cours d'interprétation orale en arts dramatiques. En effet, l'enseignant voulait aider ses élèves à prendre conscience que plusieurs personnes pouvaient avoir différentes approches pour apprendre des discours ou pour dialoguer. Afin d'expliquer ces différences dans les manières d'apprendre, il a rédigé trois profils brefs d'orateurs mémorisant le même discours.

  • Orateur A : Il ne fait que se répéter le discours à plusieurs reprises pour le mémoriser.
  • Orateur B : Il a développé une carte mentale du discours, avec des images visuelles et des indices qui lui rappelaient le texte.
  • Orateur C : Il a chorégraphié le discours en associant divers gestes et mouvements à différentes parties du texte.

À la suite de la description des trois profils d'orateur, l'enseignant a posé aux élèves les deux questions suivantes :

  1. Lequel des trois orateurs décrits ci-dessus vous ressemble le plus ?
  2. Lequel des deux autres orateurs utilise une stratégie pour l'apprentissage des discours que vous aimeriez aussi mettre à profit ?

Après cet exercice, l'enseignant s'est aperçu que la majorité de ses élèves s’identifiaient à l’orateur A, mais qu’ils souhaitaient développer une stratégie similaire à celle de l’orateur B. Ainsi, dans les leçons subséquentes, l’enseignant a ajusté le contenu enseigné afin de mettre davantage l’accent sur les manières d’améliorer les compétences de mémorisation et de visualisation. (Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Une fois que vous connaissez chacun des profils d'apprenants de vos élèves, il est possible de réaliser des activités pédagogiques en équipes formées d’élèves ayant des profils d’apprenants différents. Par exemple, il serait possible d’organiser des groupes d’étude dans lesquels se retrouvent des élèves qui apprennent différemment. Cela leur permettra non seulement d’élargir leurs méthodes d’apprentissage, mais favorisera également l’apprentissage par les pairs.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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