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Questionnaire sur les connaissances antérieures

Publié le 2 mai 2018

Petit questionnaire de vérification des apprentissages acquis antérieurement

Description

La technique du Questionnaire sur les connaissances antérieures est conçue pour recueillir des informations précises et utiles sur les apprentissages antérieurs des élèves. Ces questionnaires courts et simples sont préparés par l'enseignant et utilisés au début d’un cours, d'un module ou d'une leçon ou avant d'introduire un nouveau sujet important. Ces questionnaires peuvent exiger que les élèves écrivent de courtes réponses, encerclent les réponses de questions à choix multiples ou les deux. En somme, le Questionnaire sur les connaissances antérieures permet aux élèves de cibler précisément les notions qu'ils doivent réviser et ainsi de mieux se préparer à réussir leur cours. Pour l'enseignant, ce questionnaire permet de déterminer le degré de maîtrise des élèves et d'ajuster son enseignement en conséquence.

Procédure

  1. Avant de concevoir le questionnaire qui sera distribué aux élèves, prendre un moment pour réfléchir aux connaissances antérieures nécessaires à l’apprentissage des nouveaux concepts présentés dans le cours.
  2. Concevoir le questionnaire en rédigeant des questions à réponses courtes et des questions à choix multiples afin d’évaluer ce que les élèves ont acquis comme bagage de connaissances.
  3. En classe, mentionner aux élèves que le questionnaire n’est pas une évaluation mais plutôt un outil d'identification des acquis et des lacunes à corriger avant de construire de nouvelles connaissances.
  4. Laisser suffisamment de temps aux élèves pour répondre au sondage.
  5. Faire un retour en classe afin de revoir les lacunes décelées une fois les questionnaires complétés.

Matériel requis (technologie)

Pour la version classique :

  • Sondage en version papier

Pour la version électronique :

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Utiliser le Questionnaire sur les connaissances antérieures dès le premier cours et pour toutes les tailles de groupes.
  • Poser des questions précises sur des connaissances particulières en lien avec les notions qui seront abordées (et non leur opinion).
  • Varier le coefficient de difficulté des questions.
  • Donner les réponses en classe lors des cours subséquents ou directement après le sondage.

Exemple d'application

L'activité du Questionnaire sur les connaissances antérieures est utilisée dans le cours CHE0501 – Chimie générale, qui est donné lors de l’année préparatoire à Polytechnique Montréal.

Afin de bien réussir ce cours, les élèves doivent connaitre quelques notions de base en mathématiques, notamment en algèbre, pour la résolution d'une équation ou d'une inéquation d'ordre 1. Pour ce faire, lors du premier cours, l'enseignant distribue un questionnaire papier aux élèves pour évaluer leurs connaissances de base en mathématiques, particulièrement, les notions préalables au cours. Il leur explique qu'il ne s'agit pas d'une évaluation sommative mais plutôt d'un outil qui leur permettra de mettre à niveau leurs connaissances en mathématiques si nécessaire et ce, dans le but de bien réussir leur cours de chimie. Les élèves ont une vingtaine de minutes pour remplir le questionnaire de manière individuelle.

Une fois que les élèves ont terminé, l'enseignant récupère les questionnaires et les corrige pour le prochain cours. Selon les résultats obtenus, il identifie les élèves qui ont besoin de revoir certaines notions de mathématiques afin qu'ils puissent bien réussir son cours. Il offre à ces élèves des ressources en ligne présentant les notions pour lesquelles des lacunes ont été identifiées et leur propose son aide afin qu'ils révisent ces notions.

Variante(s)

Une variante de cette technique serait d'utiliser le système de télévoteurs pour poser les questions. Cela a l'avantage de permettre l'accès en temps réel aux statistiques des réponses des élèves, ce qui permet à l'enseignant de formuler une rétroaction instantanée.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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