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Quiz en ligne

Publié le 16 mai 2018

Évaluation virtuelle

quiz_en_ligne

Description

La technique du Quiz en ligne consiste à évaluer les élèves sur des notions précises grâce à l’utilisation d’un outil technologique qui soutient la création d’un quiz virtuel. Ainsi, plutôt que de passer des évaluations sommatives classiques sur papier, les élèves sont invités à se rendre en salle d’informatique afin de passer l’examen en ligne. Généralement, les Quiz en ligne comportent des questions à choix multiples (QCM) puisque ces dernières peuvent être corrigées directement par l’outil technologique, ce qui permet à l’élève d’obtenir une rétroaction instantanée sur sa performance. Il s’agit d’ailleurs de l’avantage principal de ce type d’évaluation par rapport à une évaluation classique où l’enseignant a besoin d’un certain temps pour corriger les copies. Avec cette technique, les enseignants gagnent beaucoup de temps de correction, d’où sa grande utilité pour les groupes d’élèves nombreux. En outre, puisque les Quiz en ligne sont faciles à implémenter, il est possible d’en prévoir de manière hebdomadaire pour les élèves. Cela aura l’avantage de les engager activement dans leurs apprentissages puisqu’ils devront étudier fréquemment.

Procédure

  1. Après une leçon ou à la fin d'un chapitre ou d'un module, fournir aux élèves les informations nécessaires à la réalisation du quiz : date, heure, lieu, durée, matière couverte par l'évaluation et le matériel permis.
  2. Bâtir le quiz à l'aide d'un outil technologique pertinent : Moodle Quiz, Socrative, Typeform, Quiz Maker, etc. Programmer les réponses dans le quiz afin de permettre une rétroaction instantanée aux élèves une fois l'évaluation complétée.
  3. Pendant que les élèves passent le quiz, superviser la séance afin de répondre à leurs questions et de voir aux problèmes techniques qui pourraient survenir.
  4. Une fois l'évaluation complétée et les résultats divulgués, prévoir une séance de retour sur le quiz lors de laquelle il est possible de répondre aux questions des élèves et de revenir sur les notions qui ont été moins bien comprises.

Matériel requis (technologie)

  • Outil technologique visant l'implémentation de quiz virtuel (Moodle Quiz, Socrative, Typeform, Quiz Maker, etc).

  • Ordinateur

  • Connexion Internet

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé d'afficher un minuteur en temps réel sur l'écran lorsque les élèves réalisent le Quiz en ligne afin de les aider à gérer leur temps.

  • Afin d'éviter les situations de plagiat, il est conseillé de prévoir plusieurs versions d'un même quiz et de mélanger autant l'ordre des questions que l'ordre des choix de réponses d'une version à une autre. De plus, les paramètres du quiz doivent être réglés de manière à empêcher les élèves d'imprimer les questionnaires ou les réponses.

  • Afin d'encourager les élèves à s'engager dans un processus d'apprentissage à long terme, il est conseillé de leur mentionner que certaines questions des Quiz en ligne peuvent se retrouver dans les évaluations classiques du cours, telles qu'un contrôle périodique ou un examen final. Dans le même ordre d'idées, il faut permettre aux élèves de consulter leurs quiz avant un examen final, par exemple, afin de les aider dans leur préparation.

  • Il est possible de permettre aux élèves de reprendre un quiz s'ils l'ont raté. Cela les encouragera à revoir la matière et pourrait leur permettre de se rendre compte qu'ils n'avaient pas bien compris les concepts lors de leur première tentative. Évidemment, le nombre de reprises doit être limité et connu des élèves.

Exemple d'application

La technique du Quiz en ligne est régulièrement utilisée dans le cours MTR1035D - Matériaux offert par le Département de métallurgie et génie des matériaux de Polytechnique Montréal.

Il s’agit d’un cours d’introduction à la science des matériaux qui est suivi par les élèves de manière autodidacte. Ainsi, ces derniers prennent connaissance de la matière grâce à l’utilisation de divers outils pédagogiques, tels que le manuel du cours et le CD-Rom qui y est associé ou encore, le site internet du cours sur lequel plusieurs ressources sont disponibles, dont des exercices interactifs et un forum. De plus, les élèves ont la possibilité de consulter de manière hebdomadaire l’enseignant responsable du cours. Les élèves ont aussi accès à un guide, soit un document présentant le mode d’emploi du cours. Plusieurs informations pertinentes s’y retrouvent, dont les objectifs, la structure et l’organisation du cours et les méthodes d’évaluation employées. On y présente aussi de manière détaillée le contenu de la matière du cours, laquelle est divisée en dix unités, chacune abordée de façon hebdomadaire. À la fin de la semaine, les élèves sont invités en salle d’informatique afin de passer un Quiz en ligne sur l’unité étudiée. Lors de ces évaluations, qui ne comportent que des questions à choix multiples, les élèves n’ont droit qu’à une feuille de formules fournie par l’enseignant ainsi qu’à une calculatrice. Ils ont 60 minutes pour réaliser le quiz et un minuteur en temps réel est affiché sur leur écran, ce qui leur permet de gérer adéquatement le temps. S’ils le désirent, ils peuvent sauter une question et y revenir par la suite. Ils ont également la possibilité de modifier leurs réponses avant la fin du temps imparti. Une fois le quiz terminé, le résultat de chaque élève est affiché sur leur écran. Ils sont également en mesure de voir quelles sont les questions ratées et la bonne réponse associée. Ils peuvent ainsi aisément repérer les notions qu’ils doivent réviser.

Puis, à la fin de la session, les élèves passent un examen final écrit qui couvre la matière des 10 unités. Il est donc tout à leur avantage de se préparer adéquatement aux Quiz en ligne puisque cela leur permettra de bien performer lors de l'évaluation finale du cours. De plus, les Quiz en ligne encouragent les élèves à étudier régulièrement pour le cours puisque la matière est équitablement répartie tout au long de la session.

Variante(s)

Plutôt que d'utiliser les Quiz en ligne comme outil d'évaluation sommative, il est possible d'en faire un outil de préparation à une leçon. Dans cette version, les élèves complètent le quiz formatif en ligne avant d'arriver en classe. Les questions pourraient porter sur une leçon précédente, ce qui permettrait à l'enseignant de cibler les notions les moins bien comprises par les élèves et de faire un retour sur celles-ci lors de la nouvelle leçon. Sinon, il est possible que les questions portent sur la leçon à venir, ce qui permettrait à l'enseignant d'évaluer le degré de compréhension des notions préalables à la leçon et de bâtir cette dernière en fonction des résultats obtenus au quiz formatif.

Source

Aziz, Syed. (0002). Online Quizzes for Enhancing Student Learning in a First Year Engineering Course. 

Contexte virtuel

Activité qui se fait seulement dans un contexte virtuel

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