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Quoi, comment et pourquoi?

Publié le 16 mai 2018

Contenu, forme et fonction d'un message

vignette_temporaire

Description

L'objectif de la technique Quoi, comment et pourquoi? est d'amener l'élève à analyser un texte puis, à répondre aux questions suivantes : 

  1. Quoi ? L'élève doit faire un résumé du contenu du message.
  2. Comment ? L'élève doit décrire le format utilisé pour présenter l'information (type de texte, tableau, image, graphique, etc.) et évaluer si celui-ci est optimal.
  3. Pourquoi ? L'élève doit préciser la fonction du message, c'est-à-dire cibler l'objectif qui se cache derrière le texte (convaincre, expliquer, critiquer, analyser, etc.).

Les réponses à ces questions sont inscrites dans un tableau, ce qui en facilite la lecture et donc, l'évaluation. Les types de textes à analyser peuvent être très variés : un article scientifique, une analyse critique, un article de journal, un poème, un extrait de roman, une publicité, etc. Puisque cette technique amène les élèves à décomposer l'information présente dans un texte de sorte à en faciliter la compréhension, elle permet à l'enseignant d'évaluer leurs compétences en analyse et le développement de leur pensée critique.

Procédure

  1. Choisir un texte à analyser par les élèves qui est en lien avec la matière enseignée.
  2. Fournir aux élèves un gabarit de tableau à remplir afin de répondre aux trois questions (Quoi, Comment et Pourquoi ?). Si le texte à analyser est court, les élèves doivent répondre aux trois questions en considérant le texte dans son ensemble. Le tableau à remplir aurait donc le format suivant : 
quoi_comment_pourquoi_court

Si le texte est plus long, il est possible de répondre à chacune des questions pour différentes sections du texte. Le tableau à remplir aurait donc le format suivant :

quoi_comment_pourquoi_generique
  1. Expliquer aux élèves le travail à réaliser. Il est possible de leur présenter des exemples à partir de textes similaires afin de les aider à comprendre la tâche demandée.
  2. Laisser suffisamment de temps aux élèves pour faire le travail.
  3. Circuler dans la classe afin de répondre aux éventuelles questions.
  4. Selon la longueur du texte à analyser, il est possible de permettre aux élèves de terminer le travail à la maison.
  5. Récupérer les travaux et les corriger.
  6. Lors de la remise des travaux aux élèves, faire une rétroaction en plénière afin de s'assurer de la compréhension de tous.

Matériel requis (technologie)

  • Tableau à remplir en version papier

ou

  • Écran
  • Projecteur
  • Ordinateur
  • Tableau à remplir en version électronique

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de réaliser une première fois cet exercice avec les élèves en utilisant un texte semblable à celui qui leur sera soumis. Cela leur donnera un point de repère qui les guidera dans la réalisation de leur tâche.
  • Certains élèves ont de la difficulté à distinguer le contenu et la fonction d'un message, surtout lorsqu'ils font l'exercice pour la première fois. Il est donc conseillé de bien leur expliquer la différence entre ces deux concepts et de leur donner plusieurs exemples clairs.

Exemple d'application

Cette technique pourrait par exemple être utilisée pour l'analyse d'un article scientifique. Puisque ce type de texte est généralement long et contient beaucoup d'information, il est préférable de demander aux élèves de répondre aux trois questions (Quoi, Comment et Pourquoi ?) pour chacune des sections du texte. Les élèves auraient donc à remplir le tableau suivant :

quoi_comment_pourquoi_vide

Variante(s)

Une variante de cette technique serait de l'utiliser pour un message ne présentant pas de texte écrit, tel qu'une base de données, une image ou encore, une vidéo. Cet exercice peut présenter un défi supplémentaire puisque le contenu et la fonction du message peuvent être plus complexes à identifier.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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