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Racine carrée (ou Puzzle)

Publié le 2 mai 2018

Partage des connaissances : 2 temps, 2 manières

Description

La Racine carrée consiste à former autant d’équipes que la racine carrée du nombre total d’apprenants dans le groupe. Ce résultat détermine d'ailleurs le nombre de sujets requis pour cette activité. Chaque apprenant se voit attribuer une lettre correspondant à un sujet et un chiffre. Dans un premier temps, tous les apprenants auxquels on aura assigné la même lettre (donc le même sujet) sont regroupés et discutent pendant un temps déterminé. Dans un deuxième temps, les groupes sont démembrés et de nouveaux groupes sont formés, réunissant cette fois ceux qui ont le même chiffre. À ce moment, chaque expert d'un sujet aura l'opportunité d'enseigner à ses collègues ses apprentissages. En somme, la Racine carrée permet aux élèves de partager leurs apprentissages de sorte à uniformiser leurs connaissances puis, d’apprendre de nouvelles notions à partir de l’enseignement de leurs collègues.

Procédure

  1. Déterminer le nombre de sujets à étudier en faisant la racine carrée du nombre total d’apprenants.
  2. Attribuer un sujet à chaque élève en complétant une matrice. Par exemple, ci-dessous, nous avons 16 élèves répartis en 4 sujets.
  1. Demander aux élèves de préparer leur sujet hors classe.
  2. Lors de l’activité en classe, regrouper dans un premier temps tous les apprenants auxquels on aura assigné la même lettre. Ces élèves discuteront de façon à uniformiser leurs connaissances sur le même sujet et deviendront donc des experts en la matière.
  3. Dans un deuxième temps, les groupes sont démembrés et de nouveaux groupes sont formés, réunissant cette fois, ceux qui ont le même chiffre. Les groupes ainsi formés sont composés d'un expert par sujet. Chacun leur tour, les experts vont enseigner leur sujet à leurs équipiers.
  4. Demander aux élèves de prendre des notes car cette seconde partie correspond à de l'enseignement par les pairs.
  5. Pendant toute l'activité, circuler dans la classe pour encadrer les apprenants.
  6. Finalement, faire un retour en plénière des points importants.

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Si le nombre d'élèves ne correspond pas à un carré parfait, former autant d'équipes que le carré inférieur le plus proche (p. ex. avec 27 élèves, former 5 équipes dont 2 équipes de 6 élèves dans lesquelles 2 élèves auront le même sujet).
  • Il est important que l'enseignant s'assure de bien gérer le temps et la logistique des opérations.
  • Si un élève est absent lors de l'activité, cela n'a pas d'impact pour la première partie (phase d'uniformisation des connaissances sur le même sujet). Lors de la seconde partie, l'enseignant peut remplacer l'élève absent dans son équipe pendant quelques minutes.

Exemple d'application

La formule Racine carrée est régulièrement utilisée dans le cours GCH1121 - Introduction à la conception en génie chimique, offert aux élèves de 1re année au baccalauréat en génie chimique à Polytechnique Montréal.

Plus particulièrement, cette technique est mise de l'avant lorsque vient le temps d'enseigner aux élèves les principes de fonctionnement des équipements les plus communément utilisés en génie chimique. Ainsi, dans chacune des équipes formées, l'enseignant attribue un équipement différent à chaque élève (absorbeur, colonne à distiller, extracteur liquide/liquide, lyophilisateur, etc).

Les élèves ont ensuite un travail de recherche à faire sur l'équipement en question et ce devoir est noté. Le jour de l’activité, ils doivent apporter deux copies de leur travail. La première est remise lors de leur entrée en classe et l’autre est utilisée pour l’activité.

Les élèves qui ont travaillé sur le même équipement sont regroupés de sorte à échanger sur les informations trouvées. Ils peuvent ainsi prendre des notes et bonifier leurs apprentissages. Par la suite, les élèves sont regroupés de façon à former des équipes où il n’y a qu'un seul expert par équipement. Chaque élève doit faire une présentation à ses collègues et ces derniers doivent prendre des notes puisque cette matière fait partie intégrante du cours.

Variante(s)

Une variante de cette stratégie pédagogique serait de faire plusieurs racines carrées qui opèrent simultanément dans la classe. Cette façon de procéder est particulièrement intéressante lorsque le nombre de sujets à traiter est limité ou lorsque le nombre d'élèves est grand.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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