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Recherche guidée

Publié le 16 mai 2018

Je cherche, donc je trouve !

Recherche guidée

Description

Lors de la Recherche guidée, aussi appelée Découverte guidée, l'enseignant présente aux élèves un sujet de recherche sous la forme d'une situation problématique. Les élèves doivent ensuite proposer une solution au problème en suivant une démarche de découverte personnelle basée sur des données brutes fournies par l’enseignant. Ce dernier, qui doit être bien informé sur le sujet, guide les élèves dans leur travail en répondant à leurs questions et en faisant une vérification périodique de la tâche réalisée. Une mise en commun des découvertes réalisées par les élèves est ensuite effectuée afin de clore l’activité. En somme, la Recherche guidée permet aux élèves de prendre connaissance d'un nouveau contenu grâce à une démarche de découverte personnelle et à un partage des connaissances.

Procédure

  1. L’enseignant doit se documenter au préalable sur le sujet de recherche qu’il proposera aux élèves. Il doit également disposer des ressources nécessaires à la réalisation du travail par les élèves.
  2. L’enseignant propose aux élèves le sujet de recherche sous la forme d’une situation problématique et leur fournit des données brutes sur lesquelles fonder leur travail.
  3. Les élèves doivent ensuite réaliser une démarche de découverte personnelle basée sur l’observation, l’analyse, la vérification et la généralisation de concepts, de notions ou de règles, de sorte à proposer une solution à la situation problématique.
  4. L’enseignant propose des disponibilités aux élèves afin de répondre à leurs questions et de leur permettre de progresser dans leur travail.
  5. L’enseignant fait un suivi des travaux par un mécanisme de révision périodique et fournit des rétroactions aux élèves pour leur permettre d’orienter adéquatement leur travail.
  6. L’activité est conclue par une période de mise en commun des différentes découvertes réalisées par les élèves ainsi que des processus mis à profit tout au long de la recherche guidée. Cette dernière étape favorise le partage des connaissances et fait ressortir la contribution de chacun des élèves.

Matériel requis (technologie)

  • Document présentant la situation problématique

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • L'enseignant doit assurer un suivi auprès des élèves afin d'éviter que les découvertes réalisées ne fassent prendre une orientation non souhaitée au travail. 
  • L'enseignant doit prévoir un mécanisme de suivi des travaux afin qu'il sache toujours où en sont les élèves dans leur démarche et doit rester ouvert à tout ce qui peut se produire.

Exemple d'application

La Recherche guidée est une technique régulièrement utilisée dans le cours SSH3100 - Sociologie de la technologie offert à la très grande majorité des élèves de Polytechnique Montréal.

En effet, dans le cadre de ce cours, les élèves doivent réaliser, en équipes de 4, un projet qui relève de la Recherche guidée. Le projet se décline en trois grandes catégories. On parle ici de l’étude des impacts sociaux et organisationnels :

  1. d'un grand projet à caractère technologique ;
  2. d'une nouvelle technologie implantée dans une entreprise ;
  3. d'une nouvelle technologie utilisée dans la vie quotidienne, hors du travail.

Le choix de catégorie du projet n’est pas décidé par les élèves, mais dépend plutôt du programme de génie auquel ils sont inscrits, ce qui permet de leur offrir un projet en lien avec leurs études, et donc, de rendre ce dernier plus significatif pour eux. Les élèves sont libres de choisir leurs coéquipiers et leur sujet de projet pourvu qu’il corresponde à la catégorie imposée. Une fois le choix du sujet effectué, les élèves doivent le faire valider par leur enseignant avant de commencer leur Recherche guidée. Cela permet à l’enseignant de vérifier la pertinence du projet sélectionné par les élèves et, par le fait même, de leur donner quelques indications ou ressources intéressantes à consulter pour la réalisation de leur travail. Un exemple concret de projet serait l’analyse des impacts sociaux de l’implantation d’une nouvelle station de métro sur les commerçants voisins.

Ensuite, les élèves commencent la Recherche guidée en postulant des hypothèses et des sous-hypothèses quant à leur sujet. Puis, ils développent une méthodologie qui leur permettra de confirmer ou d’infirmer les hypothèses posées. Par exemple, ils peuvent opter pour le développement d’une entrevue à réaliser avec un échantillon précis de personnes. Les questions composant l’entrevue doivent être préalablement approuvées et commentées par l’enseignant avant que l’échantillon de personnes sélectionnées ne soit interrogé. Cela permet à l’enseignant de remettre certaines équipes sur la bonne voie si elles semblent s’éloigner de l’objectif principal de l’activité ou encore de proposer des pistes d’amélioration à l’entrevue développée. Par la suite, les élèves poursuivent leur travail d’investigation en se rendant directement sur le terrain et en questionnant les personnes concernées par leur projet. Une fois les réponses et les commentaires recueillis, les élèves doivent les analyser et en tirer des conclusions leur permettant de valider ou d’infirmer leurs hypothèses de départ.

Tout au long de la session, les élèves sont adéquatement encadrés par l’enseignant qui offre des disponibilités hebdomadaires pour répondre à leurs questions. De plus, le fait de prévoir des points de validation avec l’enseignant pendant toute la durée du projet permet de rassurer les élèves et, surtout, favorise la production d’un projet de grande qualité.

Variante(s)

Généralement, dans la Recherche guidée, l'enseignant fournit aux élèves des données brutes associées au problème posé qui font généralement office de point de départ pour la recherche. Par contre, il est possible d'augmenter le coefficient de difficulté de cette activité et d'y apporter un nouveau défi en laissant le soin aux élèves de trouver eux-mêmes les données brutes nécessaires à la réalisation de leur Recherche guidée. Évidemment, l'enseignant se doit tout de même d'encadrer les élèves et de valider l'avancement de leur travail tout au long de l'évolution de ce dernier, et ce afin de s'assurer de la pertinence du travail réalisé par rapport au projet initial.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques.sPresses de l’Université du Québec, 176 pages.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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