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Séance d'affiches

Publié le 16 septembre 2019

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Description

La formule Séance d'affiches permet aux élèves de présenter le fruit d'un travail de recherche ou de tout autre projet sous la forme d'une présentation visuelle et imagée. L'affiche peut donc servir à illustrer ou présenter des notions, des processus, des données de recherches, des connaissances, des résultats, etc. Au terme d'un projet, les élèves doivent, individuellement ou en équipe, préparer leur affiche à l'aide de logiciels tels que PowerPoint, Microsoft Visio ou Adobe Illustrator. Cette production d’affiche se fait à partir d’un gabarit fourni par l’enseignant. Ce gabarit doit indiquer avec précision aux élèves les éléments de contenus attendus sur l’affiche ainsi que le format que doit prendre cette dernière. Par la suite, l’affiche est imprimée et une séance de partage est prévue. Lors de cette Séance d’affiches, il est possible d’inviter des élèves d’autres classes et d’autres niveaux ainsi que des enseignants et des membres du personnel. De plus, les élèves qui présentent leurs affiches pourront également circuler dans la classe afin de voir le travail de leurs collègues et d’en discuter avec eux. La formule de la Séance d’affiches permet aux élèves de concrétiser des concepts appris, de partager le fruit d’un long travail et d’apprendre de leurs pairs. Une telle activité permet à l’enseignant et aux autres élèves de voir comment les apprentissages des auteurs de l’affiche sont perçus, compris et intégrés.

Procédure

  1. Sélectionner le type d'affiche que les élèves auront à produire : affiche scientifique, publicitaire, informative, etc. Le type d'affiche dépendera du projet assigné aux équipes.
  2. Préciser les modalités de réalisation de l'affiche (individuellement ou en équipe, nombre de personnes par équipe, logiciel à utiliser), les modalités de remise (date de remise, date de la Séance d'affiches, personnes conviées à la présentation) et celles de l'évaluation (grille d'évaluation comprenant les critères de correction).
  3. Une fois en classe, expliquer aux élèves le projet à réaliser et leur spécifier le contenu à inclure sur leur affiche.
  4. Spécifier aux élèves le format de l'affiche : ses dimensions, la police et la taille du texte, les couleurs à utiliser et/ou à éviter, le format du texte (paragraphes ou listes de points), la présence d'images, de schémas, de graphiques, etc.
  5. Convenir avec les élèves à qui revient la responsabilité de l’impression de l’affiche (aux élèves eux-mêmes et à leurs frais ou à l’enseignant et aux frais de l’établissement scolaire).
  6. Si les élèves ne sont pas à l'aise avec le logiciel sélectionné pour la production de l'affiche, faire une démonstration en classe ou rendre disponible un tutoriel.
  7. Prévoir, pendant toute la durée du projet, des rencontres périodiques avec les élèves afin de faire un suivi serré de l’avancement du travail, de les guider dans la réalisation de leur affiche et de répondre à leurs questions.
  8. Une fois les affiches terminées et imprimées, organiser la séance de partage des travaux afin que tous les élèves puissent voir les créations de leurs collègues et échanger sur ces dernières.
  9. Évaluer les travaux des élèves selon les critères de correction préétablis et leur remettre le tout.

Matériel requis (technologie)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est important de bien encadrer les élèves dans la réalisation de leur affiche afin de s'assurer qu'ils vont dans la direction souhaitée pour l'évaluation de l'activité. Ainsi, il est conseillé de prévoir des rencontres ponctuelles tout au long du projet entre l'enseignant et les élèves.

  • Si l'activité est réalisée en équipe, le nombre d’élèves par groupe doit être proportionnel à la charge de travail requise pour la réalisation de l’affiche.

  • De manière générale, les élèves sont très fiers du résultat final de leur affiche. Il est donc conseillé, lors de la séance de présentation, de convier différentes personnes telles que d’autres élèves de l’établissement, des collègues enseignants, des parents et amis des élèves.

Exemple d'application

La technique de la Séance d'affiches a été utilisée dans le cours GCH1140 – Travail en équipe et projet de génie chimique, offert aux élèves de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Ce cours propose aux élèves de génie chimique de réaliser leur premier projet intégrateur et ces derniers passeront donc toute la session dans des équipes de 5 à 8 personnes. À la fin de la session, chacune des équipes devra produire une simulation vidéo d’un procédé en trois dimensions ainsi qu’une maquette de ce même procédé et une affiche scientifique portant sur l’ensemble de leur projet. En début de session, chacun des groupes d’élèves se crée une firme d’ingénierie fictive et choisit un procédé chimique qu’il doit faire valider par l’enseignant. Par la suite, ils doivent faire une revue de la littérature sur le procédé sélectionné afin de se familiariser avec ce dernier et ultimement d’être en mesure d’en reproduire une partie sur le logiciel Sketchup (https://www.sketchup.com), un programme informatique de modélisation tridimensionnelle. Pendant toute la session, les groupes d’élèves sont rencontrés une fois par semaine par l’enseignant afin qu’ils puissent lui présenter l’état d’avancement de leur travail, mais aussi pour poser des questions. Lors de ces rencontres pour lesquelles les élèves doivent produire des ordres du jour et des comptes rendus, l’enseignant les guide sur la trajectoire que doivent prendre leurs recherches. L’objectif des élèves est de trouver le plus d’informations possible, ce qui leur permettra de représenter en trois dimensions leur procédé. Ils doivent donc nécessairement trouver beaucoup d’images et de schémas, mais aussi des informations sur les dimensions et la disposition des équipements de leur procédé dans l’espace. Une fois toutes ces informations colligées, les élèves peuvent produire le schéma d’agencement général de leur usine qui sera évalué et commenté par l’enseignant. D’ailleurs, pour chacun des travaux que les élèves doivent remettre pendant la session, un document de consignes incluant une grille d’évaluation détaillée est préalablement fourni aux élèves. Ainsi, l’enseignant remet aux élèves leur schéma d’agencement général commenté sur lequel ces derniers se basent pour commencer la reproduction de leur procédé dans le logiciel Sketchup, menant ainsi à la création d’une simulation tridimensionnelle d’un procédé chimique réel.

La prochaine étape pour les élèves est d’utiliser la simulation tridimensionnelle afin d’imprimer les divers équipements de leur procédé, et ce à l’aide d’imprimantes 3D disponibles au Département de génie chimique. Les élèves sont donc invités à se rendre en laboratoire où ils sont assistés par un technicien pour l’impression de leurs équipements. Par la suite, les élèves peuvent produire la maquette finale de leur procédé en collant, sur une planche de bois fournie par l’enseignant, leurs équipements. Ils sont invités à rendre leur maquette la plus esthétique possible en y ajoutant les éléments qu’ils jugent pertinents : échafauds pour les équipements (construits à l’aide de Legos), gazon pour les parties extérieures de l’usine, luminaires, etc.

Finalement, en plus de devoir produire et remettre un rapport de conception à la fin de la session, chacune des équipes doit également produire une affiche scientifique sur le logiciel Microsoft Visio (https://products.office.com/fr-ca/visio/flowchart-software) avec lequel ils sont déjà à l'aise. Afin de guider les élèves dans la réalisation de leur affiche, l'enseignant leur présente un bref atelier lors duquel il leur donne des conseils leur permettant de produire une affiche intéressante. Entre autres, il leur mentionne que cette dernière doit être attrayante, structurée et concise. Il leur donne ensuite l'ensemble des consignes nécessaires à la réalisation de leur travail : dimensions de l'affiche, police et taille de texte, type de couleurs à utiliser, format des graphiques et des images et date de remise. Puis, il leur indique le contenu attendu sur l'affiche:

  • Titre du projet, identification des auteurs, identification et logo de la firme
  • Mandat et objectifs de la firme
  • Diagramme d’écoulement du procédé sélectionné
  • Principaux résultats de l’analyse économique
  • Principaux éléments reliés au développement durable
  • Recommandations
  • Travaux à venir (si nécessaire)
  • Remerciements (si nécessaire)
  • Références (si nécessaire)

Dans le cadre de ce projet, les élèves devaient faire parvenir une version électronique de leur affiche à l'enseignant, qui transmettait le tout au Service de reprographie pour l'impression et c’était le Département de génie chimique qui en assumait les coûts. À la fin de la session, une journée d’exposition des maquettes, des simulations tridimensionnelles et des affiches est prévue. Lors de cette journée, tous les élèves et les enseignants du Département de génie chimique sont invités à venir admirer le travail des élèves et à en discuter avec eux. De plus, les élèves sont invités à apporter un petit dessert afin qu’un banquet soit disponible lors de l’exposition. Les élèves profitent également de l’occasion pour regarder les maquettes et les affiches scientifiques de leurs collègues et, puisque chaque groupe d’élèves a travaillé sur un procédé différent, les élèves en apprennent beaucoup lors de cette journée puisque plusieurs discussions intéressantes naissent des échanges qu’ils ont avec leurs collègues. Les élèves aiment beaucoup ce projet puisqu’il leur permet d’obtenir trois produits concrets de leur travail et ils sont toujours fiers de les partager avec autrui ! Vous trouverez ci-dessous un extrait de la simulation tridimensionnelle produite par l’une des équipes dans le cadre de ce projet, soit un procédé de revalorisation des plastiques récupérés dans les océans.

 

Les deux images ci-dessous présentent une maquette qui a été produite dans le cadre de ce cours ainsi qu'une des affiches scientifiques. Dans les deux cas, elles sont associées au procédé de production de polyhydroxybutyrate (PHB).

seance_affiches_exemple_maquetteseance_affiche_exemple_affiche

Variante(s)

Plutôt que de réaliser une affiche à des fins scientifiques, de présenter des notions ou encore des connaissances, l’affiche pourrait être créée à des fins publicitaires ou informatives. Dans le premier cas, le but de l’affiche pourrait être de diffuser un message publicitaire afin de rejoindre un public et de l’informer à propos d’un évènement. Dans le second cas, le but de l’affiche serait de diffuser un message informatif à un public cible sur un sujet précis, tel qu’illustré dans les deux exemples ci-dessous :

seance_affiche_exemple_variante_1seance_affiche_exemple_variante_2

(Hardouin, 2013)

Source

Hardouin, P. (2013). Création expresse d’affiches. Consulté sur : https://www.biotechno.fr/Creation-expresse-d-affiches.html.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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