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Socrative

Publié le 16 mai 2018

Évaluer en temps réel

socrative

Description

La technique Socrative repose sur l’utilisation du site web du même nom. Ce site internet, également disponible sous la forme d’une application téléchargeable, permet de suivre le développement, les progrès et les performances des élèves à l’aide d’un support technologique. L’enseignant peut y bâtir des questions interactives rapides ou des quiz plus développés qui lui permettront de suivre, en temps réel, les apprentissages de ses élèves. Les questions de type QCM (questions à choix multiples) et les questions Vrai ou Faux se prêtent bien à cet outil puisqu’il est facile d’en programmer les réponses et de prévoir une correction automatique des questions par l’application. Par contre, il est tout de même possible d’intégrer aux questionnaires des questions à réponses courtes que l’enseignant peut corriger par la suite en grand groupe.

Ainsi, une fois le questionnaire bâti, l’enseignant doit en régler les paramètres selon ses préférences. Il doit notamment choisir le mode du questionnaire selon les trois options suivantes :

  • Commentaire instantané : les élèves répondent aux questions dans l’ordre et ne peuvent pas modifier leurs réponses. Les commentaires notés au préalable par l’enseignant pour chacune des questions sont disponibles aux élèves instantanément après que la réponse soit soumise. L’enseignant suit la progression des élèves sur un tableau des résultats en temps réel.
  • Navigation ouverte : les élèves peuvent répondre aux questions dans n’importe quel ordre et modifier leurs réponses avant de terminer. L’enseignant suit la progression des élèves sur un tableau des résultats en temps réel.
  • Rythme imposé par l’enseignant : L’enseignant contrôle le flux de questions et supervise les réponses en temps réel. Il est aussi en mesure de passer des questions et d’y revenir ensuite.

Il est également possible pour l’enseignant de fixer d’autres paramètres intéressants pour son questionnaire. Notamment, il peut imposer, ou non, aux élèves d’inscrire leur nom, il peut décider d’afficher le pointage final, ou non, et il peut aussi ne permettre qu’une seule tentative de réponse à ses élèves pour chacune des questions. Une fois tous ces paramètres sélectionnés, l’enseignant rend le questionnaire disponible et demande à ses élèves de se connecter à Socrative à l’aide de leur ordinateur portable, leur tablette ou encore leur téléphone intelligent. Au moment de se connecter, les élèves doivent inscrire le nom de la classe virtuelle créée par l’enseignant à laquelle le questionnaire a été identifié. Pendant que les élèves remplissent le questionnaire, il est possible pour l’enseignant de surveiller le nombre d’élèves qui ont répondu à telle ou telle question. Ainsi, il peut suivre leur progression et mieux gérer le temps de l’activité. Une fois le questionnaire terminé, l’enseignant a accès à un tableau de résultats complet présentant les performances de ses élèves pour chaque question. Il a également accès à des statistiques intéressantes, comme le taux de réussite à chacune des questions. Il peut décider de montrer ces tableaux et statistiques aux élèves, en prenant bien soin de masquer les noms, si l’entrée de cette information avait été imposée.

Les avantages de cette technique sont nombreux. D’abord, elle permet à l’ensemble de la classe de participer à l’activité et d’avoir l’opportunité de tenter une réponse. L’anonymat de la procédure donne d’ailleurs l’occasion aux élèves plus gênés d’être impliqués en classe. Ensuite, l’utilisation d’outils électroniques permet de dynamiser le cours et de maintenir l’attention des élèves, surtout lorsqu’une compétition est en jeu. De plus, cette stratégie permet à l’enseignant de voir en temps réel quelles sont les notions qui sont moins bien comprises par les élèves, ce qui lui permet de faire une rétroaction instantanée sur cette partie de la matière.

Procédure

  1. Avant l’arrivée en classe, préparer des questions à choix multiples, des questions Vrai ou Faux ou des questions à réponses courtes sur les notions désirées et les intégrer à Socrative.
  2. Une fois en classe, se connecter à Socrative et rendre disponible le questionnaire selon les paramètres désirés.
  3. Demander aux élèves de se connecter à Socrative via leur appareil électronique (ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent) et d'indiquer le nom de la classe virtuelle.
  4. Circuler dans la classe afin d'aider les élèves qui éprouvent des difficultés à se connecter.
  5. Afficher la première question et la lire avec les élèves.
  6. Laisser un certain temps aux élèves pour répondre à la question.
  7. Pendant que les élèves réfléchissent à la réponse, circuler dans la classe afin de s'assurer que tout le monde participe bel et bien à l'activité.
  8. Une fois le temps écoulé, passer à la prochaine question et recommencer les étapes 5 à 7 jusqu'à la fin du questionnaire.
  9. Afficher les résultats des élèves en prenant soin de masquer les noms.
  10. Revenir sur chacune des questions et faire participer les élèves en leur relançant les questions de sorte que toute la classe arrive à un consensus pour la bonne réponse.
  11. Pour chacune des questions, expliquer la bonne réponse aux élèves et, si nécessaire, faire un retour sur les notions théoriques associées.
  12. Clore l'activité en demandant aux élèves s'ils ont des questions ou des incompréhensions sur les notions couvertes par le questionnaire.

Matériel requis (technologie)

Pour l'enseignant :

  • Ordinateur
  • Écran
  • Projecteur

Pour les élèves :

  • Un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • L'enseignant devrait prévoir d'autres activités pédagogiques ne faisant pas appel à Socrative au cas où un problème technique surviendrait. 

  • L'enseignant devrait s'assurer d'être entièrement à l'aise avec cet outil technologique afin d'éviter les temps morts et les pertes de temps en classe, lesquels peuvent entraîner la diminution de l'intérêt des élèves.

  • Il est conseillé que l'enseignant teste les questionnaires créés dans Socrative avant de les soumettre aux élèves.

  • Il faut rester prudent en évitant de surutiliser cette formule pédagogique. En effet, si le nombre de questions est trop élevé ou si le temps donné pour répondre aux questions est trop long, certains élèves décrochent et ne participent plus. Il faut que l'enseignant ne prévoie que quelques questions qui portent sur les notions essentielles de la leçon.

  • Il est à noter qu'une version gratuite de Socrative est disponible, mais que cette dernière est limitée à 50 élèves par session et à une seule classe virtuelle publique. Afin d'augmenter le nombre d'élèves par session et le nombre de classes virtuelles privées disponibles, il est nécessaire de créer un compte payant.

Exemple d'application

La technique Socrative est régulièrement utilisée dans le cours GCH1110 - Analyse des procédés et développement durable offert aux élèves de 1re année en génie chimique à Polytechnique Montréal.

Une partie de ce cours est donné en mode classe inversée, c’est-à-dire que les élèves visionnent des vidéos théoriques à la maison et, en classe, font de la résolution d’exercices. Ainsi, une fois que les élèves ont terminé le visionnement d’un chapitre à la maison et qu’ils arrivent en classe, l’enseignant fait appel à la formule Socrative afin de repérer les contenus théoriques nécessitant des éclaircissements. En effet, puisque les élèves procèdent à l’apprentissage des connaissances théoriques de manière individuelle et en dehors de la classe, le fait de se doter d’un outil pédagogique lui permet de faire le suivi de leurs apprentissages. Il prépare donc, avant d’arriver en classe, une série de questions portant sur les notions théoriques normalement acquises par les élèves. Une fois en classe, l’enseignant se connecte à Socrative et rend le questionnaire disponible, selon le mode Rythme imposé par l’enseignant. Cela lui permet de n’afficher la prochaine question que lorsque l’ensemble des élèves a terminé de répondre à celle en cours. De plus, de cette façon, les réponses ne sont pas divulguées au fur et à mesure que les questions sont posées puisque l’enseignant préfère réaliser une synthèse complète à la fin de l’activité. Une fois que les élèves ont répondu à l’ensemble des questions, l’enseignant revient sur chacune d’elles en montrant aux élèves les statistiques de réponse. Puis, via une discussion, il arrive avec eux à un consensus de réponse pour chaque question. S’il note qu’une question a été ratée par la majorité des élèves, il fait un bref retour sur les notions impliquées.

Voici un exemple concret de questions que l’enseignant pose à ses élèves dans le cadre du cours. Lorsque les élèves ont terminé de visionner à la maison les vidéos portant sur la définition d’un procédé chimique, l’enseignant fait appel à Socrative afin de récolter leurs réponses aux questions suivantes :

  1. Vrai ou faux ? Il est possible qu’il y ait moins de matière sortante que de matière entrante dans un procédé.
  2. Vrai ou faux ? Dans un système ouvert, les échanges se font uniquement du système vers l’environnement et non l’inverse.
  3. Vrai ou faux ? Il n’est pas nécessaire d’installer une purge si le procédé possède déjà une boucle de recirculation.
  4. Qu’est-ce que le régime permanent ?
  5. Pourquoi dit-on qu’il est très difficile d’atteindre le régime permanent dans un procédé fonctionnant en continu ?
  6. Vrai ou faux ? Lors de réactions chimiques, de la nouvelle matière se crée.
  7. Vrai ou faux ? Le type de régime d’opération d’un procédé n’a pas d’impact sur l’équation générale de la matière.

Pour les questions de type Vrai ou Faux, l’enseignant peut programmer directement dans Socrative la bonne réponse et, ainsi, avoir accès aux statistiques des résultats de ses élèves. Pour les autres questions, celles à réponses courtes, Socrative permet à l’enseignant de voir ce que chacun des élèves a répondu. Ainsi, en un coup d’œil rapide, il est en mesure de déterminer le degré de compréhension de ses élèves pour les notions associées à ces questions.

Variante(s)

Les variantes de cette formule pédagogique seraient de l'utiliser pour faire une compétition interéquipes, ou encore, elle pourrait servir d'activité brise-glace en début de leçon. Effectivement, l'enseignant pourrait l'utiliser afin de poser une question aux élèves en lien avec la matière de la séance. Cette façon de fonctionner permet à tous les élèves de réfléchir à la question et d'avoir la possibilité de fournir une réponse.

Contexte virtuel

Activité qui se fait seulement dans un contexte virtuel

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