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SVA

Publié le 11 octobre 2019

Ce que je sais, ce que je veux savoir et ce que j’ai appris

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Description

La formule pédagogique SVA permet à l’élève de confronter ses idées par rapport à ce qu’il sait déjà, ce qu’il aimerait savoir et ce qu’il a appris. L’élève crée alors des liens entre ses connaissances antérieures et ses nouvelles connaissances. Le recours à un tableau ou un graphique SVA s’avère efficace dans un tel contexte, dans la mesure où il permet à l’élève d’organiser ses idées en fonction de ce qu’il sait déjà, de ce qui pique sa curiosité et de ce qu’il découvre au cours de la leçon. Cette technique permet également à l’enseignant de découvrir les idées préconçues des élèves pour pouvoir les corriger, tout en répondant aux questions qui suscitent leur intérêt.

Procédure

  1. Au préalable, choisir un sujet de leçon précis et préparer un tableau SVA (Ce que je Sais, ce que je Veux savoir et ce que j’ai Appris).
  2. Avant d’exposer la leçon, remettre à chaque élève une fiche comportant le tableau SVA.
  3. Allouer quelques minutes aux élèves afin qu’ils remplissent les deux premières sections du tableau : Ce que je sais et Ce que je veux savoir.
  4. Favoriser une discussion en grand groupe en demandant aux élèves de partager en plénière ce qu’ils ont écrit, notamment en ce qui a trait à leurs connaissances antérieures sur le sujet et à ce qu’ils aimeraient découvrir.
  5. Corriger les idées erronées des élèves tout en répondant à leurs questions.
  6. Enseigner la leçon aux élèves en s’assurant de leur apprendre des nouvelles connaissances sur le sujet choisi.
  7. Demander aux élèves de remplir la section du tableau relative aux nouvelles connaissances et, finalement, de partager ces informations avec le groupe.

Matériel requis (technologie)

  • Fiche comportant le tableau SVA
  • Crayons de couleur (facultatif)
  • Ordinateurs (facultatif)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Bien qu’on puisse réaliser l’activité sans l’utilisation d’un tableau SVA, il est toutefois fort recommandé d'en utiliser un pour que les élèves aient à portée de main les idées qu’ils veulent partager et qu’ils soient en mesure de les comparer avec leurs camarades.
  • Il est conseillé d’utiliser des crayons de couleur pour identifier les différentes sections du tableau.
  • Il est conseillé d’encourager les élèves à se poser des questions et à y réfléchir en entamant eux-mêmes leurs propres recherches ou en discutant avec leurs pairs. Ils développeront ainsi le sens de l’autonomie et des compétences de partage de l’information.

Exemple d'application

La technique SVA peut s’appliquer dans un cours de géographie en première année du secondaire. Ainsi, afin d’étudier les risques naturels en milieu urbain, c’est-à-dire les inondations, les éruptions volcaniques, le déplacement des plaques tectoniques, les tremblements de terre et les cyclones, l’enseignant divise la classe en cinq équipes. Chacune d’entre elles doit remplir un tableau SVA sur un risque naturel parmi les cinq ayant été énumérés ci-dessus. Voici un exemple de tableau à remplir :

sva_exemple

L’enseignant accorde quelques minutes aux élèves pour qu’ils puissent remplir les deux premières sections, puis les invite à remplir la troisième section en effectuant leurs propres recherches à l’aide des ordinateurs ou des livres accessibles en classe. Ils peuvent également aller chercher de l’information à la bibliothèque de l’école. Cette étape, qui peut durer une ou deux heures, est cruciale puisqu’elle permet aux élèves de développer des savoir-faire en matière de recherche. Une fois les recherches terminées et la troisième section complétée, chaque équipe présente à la classe l’information recueillie dans le tableau, en mentionnant tout d’abord ce qui était connu sur le sujet, puis ce que l’équipe voulait savoir et, finalement, ce qui a été appris. L’enseignant intervient pour émettre des commentaires sur le contenu exposé par chaque équipe et profite de ce moment pour corriger certaines informations si nécessaire. Les autres élèves participent également en renchérissant sur les propos de leurs camarades.

Variante(s)

Le Journal d’enquête serait une variante de la formule pédagogique SVA. Le but principal de ces deux formules pédagogiques est d’offrir aux élèves une manière d’organiser leurs idées, leurs questionnements et leurs apprentissages quant à un sujet donné. Par ailleurs, le Journal d’enquête offre une structure plus détaillée de l’information à recueillir ainsi qu’une description plus approfondie de la démarche suivie puisqu'il comporte des sections relatives aux questions posées, aux prédictions, aux essais, aux observations, aux découvertes et aux conclusions.

Source

Parlons Sciences. (2019). SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris. Repéré à https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/strategies-dapprentis...

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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