








Symposium
Description
Le Symposium, ou Congrès scientifique, est une activité lors de laquelle les élèves sont regroupés en équipe de 3 à 6 et sont invités à présenter le fruit d'un travail ou d'un projet à leurs collègues et à d'autres personnes d'intérêt, comme des enseignants ou des clients industriels. En d'autres termes, le Symposium doit nécessairement être jumelé à une autre formule pédagogique telle qu'un projet d'envergure ou encore, une étude de cas.
Lors de cette activité pédagogique, les élèves peuvent présenter leur travail sous diverses formes : une présentation orale, une affiche, une simulation vidéo, une maquette ou une démonstration. De plus, la manière de procéder peut être classique ou informelle. Dans le mode classique, chacune des équipes présente succinctement son travail devant le reste des auditeurs alors que, dans le mode informel, un kiosque est assigné à chacune des équipes et les élèves peuvent exposer leur travail et en discuter avec les personnes qui s’y présentent. L’avantage de ce dernier mode est que des discussions intéressantes peuvent émerger des échanges entre les élèves et leurs interlocuteurs, surtout si ces derniers sont des experts en la matière. Ainsi, en plus de permettre aux élèves de partager leurs apprentissages avec leurs collègues, le Symposium permet également d’enrichir leurs connaissances sur un sujet en particulier.
Procédure
- Former des équipes de 3 à 6 élèves.
- Assigner un sujet à chacune des équipes ou les laisser choisir un sujet, puis l'approuver par la suite.
- Demander à chacune des équipes de préparer une présentation sur le sujet traité en précisant le format (affiche, présentation PowerPoint, simulation vidéo, maquette, etc.).
- Encadrer le travail de préparation des élèves de sorte à ce que les membres d’une même équipe se concertent ensemble en vue de la présentation à venir.
- Lors de l’activité en classe, demander à chacune des équipes de faire sa présentation successivement (mode classique) ou assigner un kiosque de présentation à chaque équipe (mode informel).
Matériel requis (technologie)
Si les élèves préparent un support visuel pour leur présentation :
- Ordinateur
- Écran et projecteur
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
- Il est important que l'enseignant s'assure de bien gérer le temps des présentations.
- Il est possible que le sujet à traiter par chacune des équipes soit assigné par l’enseignant ou choisi par les élèves.
- L’enseignant peut proposer aux élèves quelques aspects de sujets à traiter.
Exemple d'application
La formule Symposium est régulièrement utilisée dans le cours GCH1140 - Travail en équipe et projet de génie chimique, offert aux élèves de génie chimique de Polytechnique Montréal.
Tout au long de ce cours, les élèves doivent réaliser un projet intégrateur en équipe de 5 ou 6. Leur mandat final est d’imprimer une maquette d’un procédé qu’ils sélectionnent en début de session. Une fois que leur choix de procédé a été approuvé par l’équipe professorale, les élèves doivent produire divers documents leur permettant d’arriver au résultat ultime, soit la maquette. Entre autres, ils doivent remettre une revue de la documentation théorique consultée pour la réalisation de leur procédé, laquelle leur permettra de rassembler des informations quant aux produits chimiques impliqués dans le procédé, aux différentes étapes de transformation constituant le procédé ainsi qu’à la disposition des équipements dans l’usine. Ces dernières informations sont essentielles puisqu’elles permettront aux élèves de produire le plan d’agencement général de leur usine qui est nécessaire à la réalisation d’une simulation tridimensionnelle de leur procédé. C’est à partir de cette dernière que les élèves seront en mesure de se rendre en laboratoire afin d’utiliser une imprimante 3D qui leur permettra de produire la maquette de leur procédé.
À la fin de la session, l’équipe professorale organise un Symposium en mode informel lors duquel les élèves sont invités à présenter la maquette de leur procédé, leur simulation tridimensionnelle ainsi qu’une affiche permettant de synthétiser l’ensemble de leur projet. Entre autres, ils doivent présenter sur l’affiche une analyse économique de leur projet afin d’en évaluer la rentabilité et une analyse du développement durable de leur procédé afin d’en valider l’acceptabilité sociale et la viabilité environnementale. Lors du Symposium, l’ensemble des élèves et des enseignants du baccalauréat en génie chimique sont invités à découvrir les projets des élèves du cours. Ces derniers peuvent également se promener de temps en temps pour découvrir le travail de leurs collègues. Ils peuvent donc quitter périodiquement leur kiosque, tant et aussi longtemps qu’au moins une personne de l’équipe s’y trouve pour répondre aux questions du public.
Les élèves aiment cette formule pédagogique puisqu’elle est très valorisante. En effet, elle leur permet de mettre en valeur un projet sur lequel ils ont travaillé pendant 4 mois et cela les rend très fiers.
Variante(s)
Il existe deux modes de déroulement du Symposium : le mode classique et le mode informel. Dans le mode classique, chacune des équipes présente succinctement devant le reste des auditeurs alors que, dans le mode informel, un kiosque est assigné à chacune des équipes et les élèves peuvent ainsi exposer leur travail et en discuter avec les personnes qui se présentent devant eux.
Source
Le Pailleur, M. (2011). Formules pédagogiques : Modes de structuration des échanges verbaux, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 49 p.
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