





Tableau vivant
Description
La technique du Tableau vivant sort indéniablement des sentiers battus en ce qui a trait aux méthodes d’enseignement. Elle requiert la participation des élèves qui devront incarner des personnages, des scènes ou même des concepts pour tenter de mieux comprendre les principes théoriques sous-jacents. Dans cette activité, les élèves sont amenés, par une mise en situation concrète, à prendre des rôles et à interpréter physiquement ce qui se passe. Par exemple, pour bien comprendre les forces qui entrent en jeu dans la structure d’un pont, les élèves peuvent incarner des piliers, se donner la main comme des haubans ou un tablier et, ainsi, ressentir ou voir le comportement des différents constituants. Les élèves pourraient également recréer une œuvre d’art ou un moment historique important, ou encore illustrer le principe de fonctionnement d’un équipement ou d’un système quelconque. Cette technique n’est pas simple puisqu’il faut se demander comment et dans quel contexte elle pourrait fonctionner. Cependant, elle peut être très visuelle et très marquante pour les élèves qui se rappelleront beaucoup plus facilement les notions enseignées. En somme, cette technique permet aux élèves de répondre à la question suivante : Est-ce que je comprends assez bien ce concept pour pouvoir l’expliquer sans rien dire ni écrire ?
Procédure
- Choisir une notion ou une image qui est importante pour votre cours et que les élèves pourraient recréer.
- Cibler les avantages d’interpréter physiquement cette notion et se questionner sur les apprentissages que les élèves pourraient tirer de l’activité.
- Se questionner sur la manière dont les élèves pourront incarner la notion sélectionnée et la façon dont la mise en situation sera présentée en classe. La manière d’interpréter la notion peut aussi faire partie du processus d’apprentissage partagé avec les élèves.
- Créer une liste de vérification comprenant tous les points importants que le Tableau vivant des élèves devra inclure.
- En classe, former des équipes et présenter la tâche à réaliser aux élèves.
- Prévoir une ou des séances de travail en classe afin de répondre aux questions des élèves.
- Lors des prestations des élèves, utiliser la liste de vérification créée afin de les évaluer.
- Inviter les élèves à commenter le travail de leurs collègues et à poser des questions.
- Si certains éléments de la notion visée par l’exercice semblent être moins bien compris, faire un retour sur l’activité lors de la séance suivante.
Matériel requis (technologie)
- Des accessoires pourraient être nécessaires à la réalisation du Tableau vivant (si l'enseignant le permet).
- Appareil photo (Il peut être utile à l'enseignant qui peut capter le Tableau vivant de ses élèves et, ainsi, mieux l'évaluer par la suite).
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
- Puisque cette technique implique une performance de la part des élèves, elle est mieux adaptée aux plus petits groupes.
- Puisque la reconstitution d'une notion ne sera jamais une représentation exacte de la réalité, il est important de clarifier auprès des élèves les éléments qu'ils devront mettre en valeur dans leur travail.
- Il est important de garder en tête que l'objectif principal de cette technique est d'évaluer et d'améliorer les apprentissages des élèves. Ainsi, il faut mettre davantage l'accent sur l'aspect didactique de l'activité plutôt que sur la performance.
Exemple d'application
La technique du Tableau vivant a été utilisée dans divers exemples détaillés ci-dessous :
- Biologie
Lors d’une leçon de biologie portant sur le système visuel humain, l’enseignant s’est rendu compte que ses élèves arrivaient assez bien à retenir les noms et l’emplacement des différentes composantes, mais qu’ils semblaient avoir plus de difficultés à saisir la nature dynamique du système. Alors, il a fait appel à la technique du Tableau vivant afin d’inviter ses élèves à illustrer, dans les grandes lignes, la manière dont les images sont créées, transmises et stockées par les yeux, le système nerveux et le cerveau. L’enseignant a donc formé cinq équipes de huit élèves et a fourni à chacune une liste de vérification des éléments importants que leur Tableau vivant devait inclure. Les élèves avaient deux semaines pour préparer leur performance de cinq minutes et ils pouvaient utiliser les accessoires de leur choix. Lors de la séance des présentations, l’enseignant a filmé les élèves afin que tous puissent ultérieurement avoir accès aux Tableaux vivants. De plus, il a apporté plusieurs exemplaires de la liste de vérification des éléments importants à inclure dans la performance et les a distribués aux élèves de la classe afin qu’ils puissent évaluer les performances de leurs collègues. Les élèves qui se sont démarqués sont ceux qui ont utilisé des costumes et des accessoires de fortune pour rendre leur performance plus significative. Par exemple, les élèves d’une des équipes avaient confectionné des chapeaux différents afin de représenter les bâtonnets et les cônes, lesquels sont les deux types de photorécepteurs impliqués dans la vision. Une fois l’activité terminée, l’enseignant et les élèves ont commenté chaque performance en indiquant aux équipes leurs points forts et leurs points à améliorer. Cette activité a suscité plusieurs questions sur le système visuel humain de la part des élèves et l’enseignant a remarqué que ceux ayant expérimenté le Tableau vivant étaient en mesure de discuter plus en profondeur sur le sujet. (Angelo et Cross, 1993)
- Art
La technique du Tableau vivant a également été utilisée dans un cours d'art lors duquel les élèves devaient reconstituer des peintures célèbres. Par exemple, un groupe d'élèves devait faire la reconstitution du tableau La Vocation de Saint Matthieu du peintre italien Michelangelo Merisi da Caravaggio. Le résultat obtenu est le suivant :

Dans cette reconstitution, l'enseignante a noté que les élèves avaient su identifier et recréer les éléments clés du tableau, soit l'utilisation de la lumière, le positionnement et l'utilisation des accessoires pour recréer la scène. (Buis, 2016)
Variante(s)
Comme variante à la technique du Tableau vivant, il est possible d’assigner des sujets différents à chaque équipe. Les élèves doivent garder leur sujet secret. Lors de la séance de prestation, les autres élèves de la classe doivent deviner le concept incarné par leurs collègues. Cette façon de procéder amène un défi supplémentaire aux élèves puisqu’ils doivent rendre leur performance suffisamment claire pour que le concept reconstitué puisse être découvert par leurs collègues.
Source
Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.
Buis, A. (2016). Classroom Assessment Technique - Human Tableau or Class Modeling. Tiré de https://www.youtube.com/watch?v=b5VNdQtZnos.
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