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Tapis de tri

Publié le 11 octobre 2019

Classer les données

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Description

Comme le nom le suggère, les Tapis de tri permettent de trier ou de classer des idées, des images, des mots, de l’information ou des objets selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. Afin de classer ou d’organiser différents éléments en fonction de leurs caractéristiques, les élèves choisissent la méthode de tri qui correspond le mieux à leurs besoins. Ils peuvent se servir, par exemple, de paniers, de boîtes, de cartons, de cerceaux, de diagrammes de Venn, etc. Ainsi, la tâche des élèves dans cet exercice est de classer les données selon des attributs particuliers en utilisant une méthode de tri adaptée. Le tri des déchets dans différents bacs selon leur nature est un exemple d’activité correspondant aux Tapis de tri. Cette formule pédagogique est bénéfique pour l’apprentissage, notamment chez les élèves plus visuels ou tactiles.

Procédure

  1. Au préalable, choisir un sujet ou des objets qui requièrent un classement selon des attributs particuliers.
  2. Choisir également une méthode de tri adaptée, comme l’utilisation des paniers, des boîtes, des diagrammes de Venn, etc.
  3. Expliquer l’activité aux élèves en leur demandant de nommer des exemples de triages qui peuvent être effectués, comme le triage des déchets, des tissus, des outils, etc.
  4. Demander aux élèves de classer les objets, les mots ou les images selon la catégorie à laquelle ils appartiennent, et ce en fonction de leurs caractéristiques, de leurs similarités et de leurs différences. L’activité peut se faire individuellement ou en équipe.
  5. Faire un retour en plénière en vérifiant la logique de classement des éléments par les élèves et en fournissant des explications.

Matériel requis (technologie)

  • Tapis de tri (bacs, paniers, cerceaux, assiettes, tableau, diagrammes, etc.)
  • Objets, images, mots ou cartons qui devront être classés

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de laisser la chance aux élèves de choisir la méthode de tri qui conviendrait le mieux à leurs besoins. Ils pourront ainsi explorer différentes techniques de tri.
  • Il est conseillé de fournir aux élèves une fiche avec des questions qu’ils pourraient se poser afin de déterminer les similarités et les différences entre les objets à classer. Cela leur permettra d’en apprendre davantage sur les objets et attirera leur attention sur les éléments à observer en priorité.

Exemple d'application

L’utilisation de Tapis de tri pour l’organisation d’objets est une technique qui peut être utilisée dans toutes les matières où les élèves doivent faire des classements. Par exemple, dans un cours de géographie, afin de conscientiser ses élèves sur les changements climatiques et pour les encourager à agir pour améliorer l’état de la Terre, l’enseignant peut apprendre à ses élèves à identifier les différents types de déchets et leur emplacement dans les différents bacs. Ainsi, pour réaliser cet exercice, l’enseignant met à la disposition des élèves quatre bacs : le bac de matières recyclables, le bac de résidus alimentaires et verts, le bac d’ordures ménagères et le bac de résidus domestiques dangereux. Il leur mentionne ensuite quel type de déchet correspond à quel type de bac. Les élèves doivent alors, pendant la journée, choisir les bacs où ils vont jeter leurs déchets, en fonction de leurs caractéristiques. À la fin de la journée, l’enseignant sépare la classe en quatre équipes. Chaque équipe se charge de dresser une liste des éléments présents dans un bac et d’accrocher cette liste sur le devant de celui-ci pour qu’elle soit bien en vue. Ensuite, le porte-parole de chaque équipe présente à la classe l’utilité de chaque bac en nommant les objets qui doivent s’y trouver.

Variante(s)

Il est possible de varier l’activité en la rendant plus expérimentale. Ainsi, en plus de classer les objets selon leurs attributs, les élèves peuvent se servir des différents objets et les manipuler pour expérimenter et découvrir leur fonction. À titre d’exemple, pour classer les outils nécessaires au bricoleur selon leurs caractéristiques, les élèves peuvent se servir de marteaux, de perceuses, de tournevis et de clous afin de bricoler un objet à leur goût et d’apprendre ainsi le rôle de chaque outil. Par ailleurs, les élèves du primaire peuvent préparer une salade de fruits et une salade de légumes en goûtant les différents aliments afin d’apprendre à distinguer les fruits des légumes.

Source

Parlons Sciences. (2019). Tapis de tri. Repéré à https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/strategies-dapprentis....

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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