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Télévoteurs

Publié le 16 mai 2018

Devoir de citoyen, on vote !

Télévoteurs

Description

Les Télévoteurs sont une stratégie permettant la votation électronique instantanée en classe grâce à des questions sur un sujet quelconque. Les participants doivent transmettre leur réponse avec le télévoteur. Lorsque la période de vote est terminée, la compilation se fait automatiquement et les résultats sont affichés immédiatement sous forme de graphique à l'écran. Cette stratégie exige que les questions soient de type choix multiples. Les élèves peuvent répondre à ces questions individuellement, en binômes ou en petits groupes. Le fait de travailler en équipe offre l'avantage de créer des discussions entre les élèves et les incite à expliciter leur cheminement pour trouver la bonne réponse. En somme, l'activité des Télévoteurs permet à l’ensemble des élèves de valider leurs apprentissages de manière motivante et interactive.

Procédure

  1. Avant l’arrivée en classe, l’enseignant doit préparer des questions à choix multiples sur les notions désirées et intégrer ces questions dans un logiciel permettant de les afficher et de compiler les résultats. Il peut s’agir du logiciel Turning Point (https://www.turningtechnologies.ca) qui est implanté dans Power Point ou de logiciels en ligne tels que Socrative (https://socrative.com), Mentimeter (https://www.mentimeter.com) ou Poll everywhere (https://www.polleverywhere.com).
  2. Une fois en classe et selon le logiciel de votation utilisé, il faut soit distribuer aux élèves des télévoteurs, soit leur demander d’utiliser un appareil électronique ayant une connexion Internet (cellulaire intelligent, tablette, ordinateur portable).
  3. Afficher la première question et la lire avec les élèves.
  4. Laisser un certain temps aux élèves pour répondre à la question.
  5. Une fois le temps écoulé, afficher les résultats des élèves ainsi que la bonne réponse.
  6. Expliquer la bonne réponse aux élèves et, si nécessaire, faire un retour sur les notions théoriques associées à la question posée.
  7. Passer à la prochaine question.

Matériel requis (technologie)

  • Télévoteurs
  • Ordinateur
  • Écran et projecteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • L'enseignant devrait prévoir des activités pédagogiques alternatives ne faisant pas appel aux télévoteurs au cas où un problème technique surviendrait. 
  • L'enseignant devrait s'assurer d'être entièrement à l'aise avec le système de télévoteurs à utiliser puisque certains systèmes peuvent être plus complexes que d'autres. 
  • Cette formule requiert que l'enseignant rédige des questions à choix multiples, ce qui n'est pas nécessairement chose facile. L'enseignant doit donc s'assurer que les questions posées soient pertinentes et adéquates.

Exemple d'application

L'activité des Télévoteurs a été utilisée dans le cours CHE0501 – Chimie générale, qui est donné lors de l’année préparatoire à Polytechnique Montréal.

Ce cours est donné en mode de classe inversée, c’est-à-dire que les élèves visionnent des vidéos théoriques à la maison et, en classe, font de la résolution d’exercices. Ainsi, une fois que les élèves ont terminé le visionnement d’un module à la maison et qu’ils arrivent en classe, l’enseignante fait appel à la formule des Télévoteurs afin de repérer les contenus théoriques nécessitant des éclaircissements. En effet, puisque ses élèves procédaient à l’apprentissage des connaissances théoriques de manière individuelle et en dehors de la classe, elle devait se doter d’un outil pédagogique lui permettant de faire le suivi de leurs apprentissages. Elle préparait donc, avant d’arriver en classe, une série de questions à choix multiples portant sur les notions théoriques normalement acquises par les élèves. Une fois en classe, elle distribuait des télévoteurs aux élèves et les invitait à répondre aux questions qu’elle avait préparées. Dès que les élèves avaient pris le temps de répondre à une question, l’enseignante leur affichait directement les statistiques des réponses qu’ils avaient fournies et elle pouvait donc juger si ces notions étaient comprises par la majorité des élèves ou si elle devait donner davantage de précisions. Dans tous les cas, elle indiquait à l’ensemble de la classe la bonne réponse en expliquant brièvement les notions théoriques y étant rattachées.

Les avantages de cette stratégie sont nombreux. D’abord, elle permet à l’ensemble de la classe de participer à l’activité et d’avoir la possibilité de tenter une réponse. L’anonymat de la procédure donne l’occasion aux élèves plus timides d’être impliqués en classe. Ensuite, les télévoteurs permettent de dynamiser le cours et de maintenir l’attention des élèves, surtout lorsqu’une compétition est prévue. De plus, cette stratégie permet à l’enseignant de voir en temps réel quelles sont les notions qui sont moins bien comprises par les élèves, ce qui lui permet de faire une rétroaction instantanée sur cette partie de la matière. Par contre, il faut rester prudent et éviter de surutiliser cette stratégie. En effet, si le nombre de questions est trop élevé ou le temps donné pour répondre aux questions trop long, certains élèves décrochent et ne participent plus. Il faut que l’enseignant ne prévoie que quelques questions qui portent sur les notions essentielles de la séance.

Variante(s)

Les variantes de cette formule pédagogique seraient de l'utiliser pour faire une compétition interéquipes ou encore, elle pourrait servir de brise-glace en début de cours. Effectivement, l'enseignant pourrait l'utiliser afin de poser une question aux élèves sur la matière de la séance. Cette façon de fonctionner permet à tous les élèves de réfléchir à la question et d'avoir la chance de fournir une réponse.

Source

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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