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Tournante

Publié le 16 mai 2018

Échanger pour mieux comprendre

Tournante

Description

La Tournante est une activité de discussion tenue en groupes de 4 à 6 élèves pendant un temps déterminé sur une question donnée. Dans chaque groupe, un élève se voit attribuer le rôle de secrétaire. Puis, l'enseignant propose un sujet de discussion (ou un problème à résoudre) sur lequel les élèves devront échanger dans chacun des groupes pendant que les secrétaires prendront des notes. Au terme du délai imposé, un membre de chaque équipe change de groupe. Les nouvelles équipes font le point avec le nouveau venu et la discussion est relancée. La rotation se répète un certain nombre de fois. Enfin, les secrétaires partagent leurs rapports lors d'un retour en plénière. En somme, la Tournante est une activité permettant aux élèves de discuter et d’échanger sur un sujet, tout en assurant une relance continuelle de la discussion et la circulation de l’information.

Procédure

  1. Former des équipes de 4 à 6 élèves et leur demander de choisir un secrétaire par équipe.
  2. Assigner une lettre et un chiffre à chaque élève n’ayant pas le rôle de secrétaire.
tournante_1.png         
  1. Remettre à chaque équipe une feuille indiquant le sujet de la discussion ou le problème à résoudre.
  2. Laisser les membres de chaque équipe discuter et débattre pendant quelques minutes. Pendant ce temps, les secrétaires prennent en note les éléments pertinents.
  3. Une fois le temps écoulé, demander au membre A de chaque équipe de se joindre à un autre groupe. Le secrétaire de chaque équipe ne change jamais pas de place.
         
  1. Laisser les membres des nouvelles équipes débattre du sujet entre eux pendant quelques minutes.
  2. Répéter les rotations jusqu’à ce que tous les membres d’une équipe, sauf le secrétaire, aient changé de place au moins une fois.
  3. Pendant les étapes de discussion, circuler dans la classe pour encadrer les apprenants.
  4. Finalement, faire un retour en plénière durant lequel les secrétaires présentent leurs rapports.

Matériel requis (technologie)

  • Feuilles avec le sujet de discussion ou le problème à résoudre
  • Minuteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est important de choisir une question complexe pour laquelle plusieurs réponses sont possibles. Cela favorisera la discussion dans les groupes. 
  • L'enseignant peut profiter des temps de rotation pour ajouter de nouveaux éléments d'information et ainsi relancer la discussion.
  • Il est important que l'enseignant s'assure de bien gérer le temps et la logistique des opérations.
  • Lorsque l'enseignant constate que le sujet est épuisé, il est recommandé d'arrêter l'activité.

Exemple d'application

La technique de la Tournante est régulièrement utilisée dans le cours GCH1140 – Travail en équipe et projet de génie chimique, offert aux élèves de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Ce cours propose aux élèves de génie chimique de réaliser leur premier projet intégrateur. Les élèves passent donc l’ensemble de la session dans des équipes de 5 à 8 personnes. À chacune des séances, ils doivent travailler en équipe sur le mandat général du projet qui leur est assigné. La 1re heure de cours est allouée à l’enseignement de notions nécessaires à la résolution de ce dernier. Cette séance magistrale est suivie d’une épreuve dans le cadre d’un tournoi s’échelonnant sur toute la session. L’épreuve proposée aux équipes est toujours en lien avec le contenu enseigné lors de la 1re heure de la séance. Par exemple, lorsque l’enseignement magistral porte sur la production de schémas-blocs, l’enseignant propose aux élèves un exercice faisant appel à ce contenu, lequel est réalisé avec la technique de la Tournante.

Pour ce faire, il demande à chacune des équipes de nommer un secrétaire et d'assigner une lettre différente à chacun des autres membres de l'équipe. Par la suite, il présente à l'ensemble de la classe un texte décrivant un procédé industriel et laisse quelques minutes aux équipes afin qu'elles réalisent le schéma-blocs du procédé décrit, que le secrétaire de chacune des équipes se doit de tracer en se basant sur les discussions et les décisions prises. Pendant que les élèves travaillent en équipe, l'enseignant circule dans la classe afin de répondre aux questions des élèves, sans intervenir dans la conception du schéma-blocs. Une fois que le temps alloué est écoulé, l'enseignant demande à chacun des membres A de chacune des équipes de se joindre à l'équipe voisine (en suivant un sens de rotation horaire selon la disposition des équipes dans la classe). Ensuite, il laisse quelques minutes aux membres de l'équipe pour expliquer leur raisonnement au nouveau venu et à ce dernier d'apporter ses commentaires au travail réalisé. Ces discussions amènent généralement les équipes à prendre de nouvelles décisions, à débattre de certains choix et à réfléchir aux notions nécessaires à la conception d'un schéma-blocs, de sorte à améliorer la qualité de leur travail initial. Par la suite, l'enseignant réalise encore une ou deux rotations, jusqu'à ce qu'il sente que les discussions générées par l'arrivée du nouveau venu mènent vers un consensus dans la réalisation du schéma-blocs.

Finalement, l'enseignant clôt l'activité en réalisant un retour en plénière lors duquel il présente la solution de l'exercice, ce qui lui permet de clarifier des concepts qu'il a senti être incompris lors du travail des équipes. Il profite également de ce retour en plénière pour répondre aux questions des élèves et pour trancher sur des discussions sur lesquelles les équipes n'avaient pas nécessairement réussi à s'entendre. 

Variante(s)

Une variante de la Tournante serait le Buzz-groupe, pour lequel une vignette a été créée et peut être consultée. La différence majeure entre ces deux formules pédagogiques est que, dans le cas du Buzz-groupe, une fois que le temps de discussion est écoulé, on ne procède pas à l'échange d'un élève entre les différents groupes, mais plutôt à un partage des résultats des discussions de chacune des équipes avec le reste de la classe.

Une autre variante de la Tournante consiste à produire autant de questions que le nombre d'équipes formées. Chaque équipe reçoit une feuille, traite la question pendant quelques minutes et inscrit sa réponse sur cette même feuille. Par la suite, la feuille contenant la question et la réponse est acheminée à une autre équipe qui dispose aussi de quelques minutes pour répondre à la question et compléter ou rectifier le tout. Cette opération est répétée jusqu'à ce que toutes les équipes aient parcouru toutes les questions. Cette variante permet de couvrir plusieurs questions de façon simultanée et de développer le jugement critique des élèves en regard des réponses des équipes précédentes.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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