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Un-Deux-Tous

Publié le 2 mai 2018

Processus de réflexion/discussion en trois étapes

Description

Pour la réalisation de l'activité Un-Deux-Tous, l'enseignant planifie des segments d'exposés magistraux de courte durée (entre 10 et 20 minutes) portant sur la matière du cours. Ensuite, il pose une question ou propose une courte tâche aux élèves. Il alloue une minute pour y réfléchir seul (un). Cette étape est importante car elle permet à l'élève de formuler une réponse élaborée. Puis, l'enseignant invite les élèves à comparer leur réflexion en dyade (deux). Quelques dyades partagent ensuite leurs idées à tout le groupe (tous). Cette activité devrait donc se décliner en trois grandes étapes :

  1. Formulation d'une réponse individuelle à la question posée
  2. Formulation d’une réponse en dyade (partage de la réponse avec un coéquipier, écoute attentive de sa réponse et création d'une nouvelle réponse plus élaborée compte tenu de la mise en commun)
  3. Partage de la réponse finale en plénière

En somme, cette technique permet de s'assurer que tous les élèves s'engagent de façon simultanée dans le processus d'apprentissage actif en les amenant à comparer leurs idées et leurs réponses.

Procédure

  1. Planifier des exposés magistraux de courte durée, soit entre 10 et 20 minutes.
  2. Après l’exposé, poser une question ou proposer une courte tâche aux élèves.
  3. Allouer un certain temps aux élèves pour réfléchir seul à la question posée ou pour réaliser la tâche demandée (UN).
  4. Inviter les élèves à comparer leur réflexion en dyade pendant un certain temps (DEUX).
  5. Pendant les deux étapes précédentes, circuler dans la classe pour encadrer les apprenants.
  6. Faire un retour en plénière en demandant à quelques dyades de partager leurs idées avec l’ensemble du groupe (TOUS).

Matériel requis (technologie)

  • Support visuel pour présenter les consignes et la tâche à accomplir
  • Ordinateur
  • Écran et projecteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Lorsque vient le temps de partager les réponses trouvées avec tout le groupe, il est important que l'enseignant choisisse au hasard les élèves qui fourniront leur réponse. Ceci donne la chance à différentes personnes d'intervenir durant le cours et oblige les élèves à prendre au sérieux la tâche proposée. De plus, cette manière de procéder permet de vérifier que les deux coéquipiers sont en mesure de répondre à la question.
  • Il ne faut pas hésiter à poser des questions suscitant la discussion et les débats. Cette formule est bien adaptée pour les questions plus ouvertes.

Exemple d'application

La technique Un-Deux-Tous a été testée dans le cours CHE0501 - Chimie générale, offert à l'année préparatoire à Polytechnique Montréal.

L’enseignant utilise cette stratégie plus particulièrement lorsque vient le temps de résoudre un exercice avec la matière enseignée. Après l’enseignement magistral d’une notion, il propose aux élèves un exercice en lien avec la matière. Ces derniers ont quelques minutes pour tenter de résoudre l’exercice de manière individuelle. Cette étape est importante car elle permet à l'élève de formuler une réponse élaborée en allant chercher de l'information dans sa mémoire à court et à long terme.

Ensuite, les élèves sont invités à comparer leur démarche et à confronter la réponse élaborée lors de l’exercice avec celle de leur voisin. Ceci incite les élèves à partager leurs connaissances mais aussi à écouter attentivement le raisonnement de leur interlocuteur, menant ainsi à la mise en commun de l’information et donc, à la création d’une nouvelle réponse plus complète.

Finalement, l’enseignant fait un retour en plénière, lors duquel il résout l’exercice au tableau et ce, en faisant intervenir différentes dyades d’élèves. En effet, c’est lui qui écrit au tableau mais ce sont les élèves qui dictent les étapes de la procédure, ce qui assure leur participation. Il profite également de ce retour en grand groupe pour faire des liens entre l’exercice résolu et les notions théoriques qui y sont inhérentes.

Variante(s)

Un-deux-quatre : Le principe est le même que la formule Un-Deux-Tous, mais lors de la dernière étape, les dyades partagent leur réponse à la question avec une autre dyade (quatre). Une période plénière peut aussi suivre l'activité afin de permettre à l'enseignant d'entendre les propositions de solutions de quelques équipes.

Source

Kozanitis, A. Activités pour encourager l’apprentissage actif durant le cours, Bureau d’Appui Pédagogique, École Polytechnique de Montréal.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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