Recherche et innovation

Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada

Objectifs et description du programme Fonds d'urgence pour la continuité de la recherche au Canada

Objectifs du programme

Doté d’un budget total de 450 millions de dollars, le programme vise deux objectifs :

  • de façon prioritaire, fournir un soutien salarial aux universités et aux établissements de recherche en santé, qui ne sont pas admissibles à la subvention salariale d’urgence du Canada, afin de les aider à retenir leur personnel de recherche pendant la pandémie de COVID-19 (jusqu’à 325 millions de dollars);
  • fournir un soutien pour les coûts supplémentaires extraordinaires associés au maintien d’engagements essentiels en recherche pendant la pandémie de COVID-19 et à la reprise à plein régime des activités de recherche une fois que les mesures de distanciation physique seront assouplies et que les activités de recherche pourront reprendre (125 millions de dollars).

Description du programme

Le programme comporte quatre étapes. Les établissements doivent présenter une demande à chacune des étapes pour recevoir des fonds. Le financement attribué dans le cadre des étapes 1, 2 et 4 doit servir exclusivement au soutien salarial destiné au personnel de recherche admissible. Le financement de l’étape 3 sert à couvrir les coûts engagés relativement au maintien et à la reprise des activités de recherche. Les établissements demandeurs doivent démontrer qu’ils ont besoin de fonds d’urgence à toutes les étapes.

Les établissements doivent utiliser les fonds attribués aux étapes 1, 2 et 4 uniquement pour le soutien salarial du personnel de recherche dont le salaire est payé en totalité ou en partie par des sources non gouvernementales et sur la rémunération duquel la COVID-19 a eu une incidence négative. Tous les efforts raisonnables doivent être déployés pour éviter ou renverser la mise à pied du personnel de recherche admissible. Les établissements demandeurs doivent s’assurer que les personnes pour qui le soutien salarial est demandé au programme ne font pas d’autre demande de soutien salarial (demande de prestation canadienne d’urgence par exemple). Se reporter aux dépenses admissibles pour plus de précisions.

Les universités se chargent de répartir les fonds entre leurs établissements de recherche en santé affiliés. Elles doivent présenter la méthode utilisée pour répartir les fonds à chacune des étapes du programme et elles doivent également afficher cette méthode dans leur site Web public. Elles ne peuvent conserver aucune portion des fonds destinés à leurs établissements affiliés. Les établissements financés et leurs établissements affiliés ne peuvent retenir aucune portion de la subvention pour couvrir des coûts d’administration ou des coûts indirects.

Lien vers le programme : Fonds d'urgence pour la continuité de la recherche au Canada

 

Liste des établissements affiliés

Polytechnique Montréal ne possède aucun établissement affilié.

Stratégie en matière d'équité, de diversité et d'inclusion

Énoncé d'engagement

Pour Polytechnique Montréal, la diversité favorise l’essor de sa créativité et constitue un indéniable catalyseur d’excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique Montréal est donc activement engagée à promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) à travers toute sa communauté, à garantir l’égalité des chances pour toutes et tous et à créer un milieu accueillant et inclusif où chaque personne peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel.

Polytechnique Montréal est consciente que la pandémie de Covid-19 a eu et continue d’avoir des répercussions sur les membres de sa communauté de recherche, particulièrement sur les personnes en quête d’équité, notamment les femmes, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les Autochtones et les personnes appartenant aux communautés LGBTQ2+. Polytechnique Montréal reconnait que ces impacts différenciés pourraient accentuer les inégalités subies par ces personnes en ce qui concerne leurs activités de recherche à long terme et exacerber davantage les inégalités et la sous-représentation existantes dans le milieu de la recherche en sciences naturelles et en génie.

Stratégie  en matière d'équité, de diversité et d'inclusion

La stratégie utilisée par Polytechnique Montréal pour intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la prise de décision et la répartition de la subvention institutionnelle lors des trois étapes du programme du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada au sein de ses équipes de recherche comporte les volets suivants :

  • Création d’un comité d’évaluation diversifié, incluant des représentants d'au moins deux groupes désignés. Afin de limiter les effets négatifs des préjugés inconscients et des obstacles systémiques, les membres de ce comité ont tous suivi le module de formation en ligne des organismes subventionnaires sur les préjugés involontaires.
  • La présidence du comité a été confiée à M. François Bertrand, directeur de la formation et de la recherche (DFR), haut dirigeant de l’établissement chargé de veiller à ce que les exigences du programme soient remplies. Mme Annie Ross, directrice associée à la formation et à la recherche et responsable du développement des dispositions EDI en matière de recherche à Polytechnique, fait également partie du comité.
  • La conseillère de Polytechnique Montréal en matière d'équité, diversité et inclusion est sollicitée tout au long du processus. 

Objectifs

1. Limiter les effets négatifs des préjugés inconscients et des obstacles systémiques tant pour établir qui recevra le soutien salarial que pour déterminer les chercheurs et chercheuses dont les coûts de maintien et (ou) de reprise des travaux seront soutenus, y compris dans les cas où les fonds reçus ne seront pas suffisants pour répondre aux besoins.

  • Les membres du comité ont été sensibilisés à travers une formation sur les biais inconscients et les obstacles systémiques.
  • La conseillère de la DFR en matière d’équité, diversité et inclusion est présente lors des travaux du comité et veille à l’équité, la transparence et la conformité du processus lors de la prise de décisions.
  • Afin d’assurer un accès équitable au financement, un certain pourcentage des fonds au soutien est réservé aux professeures et professeurs en début de carrière ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs issues des groupes désignés.

2. S’assurer que l’incapacité d’un chercheur ou d’une chercheuse de travailler durant la pandémie (en raison de responsabilités familiales ou parce qu’il ou elle est davantage à risque de contracter la COVID-19) n’aura pas une incidence négative sur les décisions prises par le comité.

  • Afin d’éviter que ne soient pénalisés ceux et celles pour qui ces impacts ont été plus importants, le message d’information au sujet de l'étape 3 du programme encouragera les professeures et professeurs à indiquer toute circonstance ayant pu mener à un ralentissement de leur productivité ou de celle des membres de leurs équipes, notamment les personnes qui pourraient se retrouver en situation de vulnérabilité face à la pandémie en raison de leurs responsabilités familiales, handicap, conditions médicales et (ou) stade de carrière. Ces considérations seront prises en compte par le comité lors de l’évaluation.
  • Pour autant, les membres des équipes de recherche ne seront pas tenus de fournir des détails sur leur situation personnelle ni de renseignements qu’ils ou elles jugeraient confidentiels.
  • Afin d’aider toutes les professeures et tous les professeurs ayant encouru des dépenses extraordinaires pendant la pandémie et pendant la période de retour aux laboratoires fassent état de leurs besoins financiers, une invitation particulière sera faite, dans le courriel, à contacter nos services de soutien si un professeur ou une professeure a besoin de soutien pour compléter la demande.

3. Veiller à ce que la prise de décision valorise les travaux et les approches non conventionnelles en matière de recherche, fondés sur les modes de connaissance autochtones, ou qui prennent en considération les questions ayant trait au genre, à la race ou au statut minoritaire par exemple.

  • Au cours du processus d’évaluation, les membres du comité seront appelés à remettre en question le fait d’avantager ou de surévaluer ce qui est familier, comme les approches occidentales classiques en matière de recherche, afin que la recherche qui sort des sentiers battus soit valorisée au même titre que les autres types de projets de recherche.
  • Les membres du comité seront invités à prendre connaissance des énoncés de principe en matière de recherche autochtone du CRSH.
  • Le nombre de contributions à la recherche et autres critères traditionnels (nombre de publications, brevets, indice d'excellence, etc.) ne seront pas considérés dans le processus d'évaluation des demandes.
  • Dans l’éventualité où des demandes légitimes seraient sur le point d’être refusées par le comité, ce dernier fera une ultime vérification quant à la nature de la recherche réalisée par la chercheuse ou le chercheur. Pendant cette ultime vérification, le comité se questionnera sur la présence de préjugés possibles sur la nature de la recherche menée, et révisera, le cas échéant, sa décision.

Membres du Comité d'évaluation

  • François Bertrand – directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche
  • Annie Ross – directrice associée à la direction de la formation et de la recherche
  • Michel Meunier – directeur de département
  • Abdellah Ajji - professeur représentant de la commission de la recherche
  • Sarah Dorner - professeure
  • Augustin Brais – directeur au Bureau des partenariats et des infrastructures de recherche
  • Olivier Grenier – directeur au Bureau de la recherche et Centre de développement technologique (BRCDT)
  • Ghyslain Boisvert – chef de section BRCDT
  • Lucie Jean - conseillère à l'administration de la recherche
  • Maria-Gracia Girardi - conseillère en équité, diversité et inclusion.

 

Soutien salarial destiné au personnel de recherche des étapes 1,2 et 4

Le financement attribué dans le cadre des étapes 1, 2 et 4 doit servir exclusivement au soutien salarial destiné au personnel de recherche admissible. Le financement de l’étape 3 sert à couvrir les coûts engagés relativement au maintien et à la reprise des activités de recherche. Les établissements demandeurs doivent démontrer qu’ils ont besoin de fonds d’urgence à toutes les étapes.

Les établissements doivent utiliser les fonds attribués aux étapes 1, 2 et 4 uniquement pour le soutien salarial du personnel de recherche dont le salaire est payé en totalité ou en partie par des sources non gouvernementales et sur la rémunération duquel la COVID-19 a eu une incidence négative. Tous les efforts raisonnables doivent être déployés pour éviter ou renverser la mise à pied du personnel de recherche admissible. Les établissements demandeurs doivent s’assurer que les personnes pour qui le soutien salarial est demandé au programme ne font pas d’autre demande de soutien salarial (demande de prestation canadienne d’urgence par exemple). 

Étape 1, étape 2 et étape 4 – Salaires

Les coûts ayant trait à l’administration, tels que les coûts indirects, les frais généraux et les frais de transaction, ne sont pas des dépenses admissibles.

  • Les établissements pourront recevoir un soutien salarial pouvant atteindre 75 p. 100 de la portion des salaires/des traitements du personnel de recherche habituellement financée par des sources non gouvernementales, jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine pendant au plus 24 semaines par employé, pour des salaires/traitements versés pendant la période d’admissibilité qui va du 15 mars 2020 au 29 août 2020.
  • Les fonds des étapes 1 et 2 couvrent jusqu’à 12 semaines (consécutives ou non au cours de la période d’admissibilité) de soutien salarial par employé. Les fonds de l’étape 4 couvrent tout soutien salarial supplémentaire nécessaire, et ce, jusqu’à concurrence de 24 semaines de soutien en tout (étapes 1, 2 et 4 réunies) par employé.

Les employés qui ont été mis à pied, de façon temporaire ou non, en raison de la COVID-19 au cours de la période d’admissibilité peuvent être admissibles rétroactivement dans la mesure où ils ont été réembauchés et où leur rémunération rétroactive et leur statut satisfont aux critères d’admissibilité pour la période de demande de remboursement.

On entend par personnel de recherche les personnes qui sont à l’emploi de l’université ou de l’établissement de recherche en santé et qui travaillent pour des membres du corps professoral exécutant des travaux de recherche ou qui travaillent dans des laboratoires ou des installations scientifiques ou de génie dont les objectifs de recherche sont généraux (il s’agit, entre autres, des étudiants des cycles supérieurs, des chercheurs postdoctoraux et des autres membres du personnel qui sont associés à des projets de recherche). Les chercheurs principaux ne font pas partie du personnel de recherche.

Les établissements demandeurs ne peuvent solliciter le financement d’avantages sociaux, de salaires/traitements, ou portions de ceux-ci, et de dépenses qui sont couverts par :

  • d’autres fonds accordés par des organismes fédéraux qui subventionnent la recherche; 
  • des fonds accordés par la Fondation canadienne pour l’innovation;
  • des fonds reçus de quelque ordre de gouvernement que ce soit, notamment de programmes d’aide en lien avec la COVID-19.

Les personnes dont le salaire ou le traitement sera financé par le Fonds ne peuvent recevoir la prestation canadienne d’urgence.

Financement - Salaire

Pour l’étape 1, Polytechnique s’est vu octroyer un montant de 2 359 761,72 $ pour soutenir le personnel de recherche payé à partir de sources non gouvernementales.

Polytechnique procédera à la répartition des fonds après avoir complété les trois points suivants :

  1. établir les besoins de chaque professeur (via le formulaire Excel ci-joint);
  2. assurer la conformité des demandes de soutien salarial avec les critères du programme;
  3. répartir les fonds équitablement en fonction de l’enveloppe budgétaire obtenue.

Pour l’étape 4, Polytechnique dispose d'un montant de 1,3M$ pour la prolongation de la période de soutien des salaires de 12 à 24 semaines, pour des dépenses ayant eu lieu entre le 15 mars et le 29 août.

Polytechnique procédera à la répartition des fonds après avoir complété les trois points énoncés ci-haut.

Un comité d'évaluation a été formé pour assurer la répartition équitable des fonds, la conformité du processus et le respect des critères du programme (notamment en matière d’équité, de diversité et d’inclusion).

Formulaire de demande des étapes 1 et 2

Tous les professeures et professeurs sont invités à compléter le formulaire de demande de soutien salarial pour chacun de ses projets de recherche qui sont admissibles à cette étape et le transmettre à brcdt-avis@polymtl.ca.

La date limite pour cette demande étant le 29 juillet, nous vous demandons de transmettre vos formulaires avant le 24 juillet à 17h.

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE »

Formulaire de demande de l'étape 4

Tous les professeures et professeurs sont invités à compléter le formulaire de demande de soutien salarial pour chacun de ses projets de recherche qui sont admissibles à cette étape et le transmettre à brcdt-avis@polymtl.ca.

La date limite pour cette demande étant le 30 novembre, nous vous demandons de transmettre vos formulaires avant le 25 novembre à 17h.

Le formulaire de demande est envoyé par courriel par le BRCDT.

Foire aux questions

Voici le lien pour toutes les questions et réponses portant sur les dépenses admissibles pour le soutien salarial.

Description de la méthode utilisée pour la répartition des fonds

Étapes 1 et 2 du programme

  • Envoi d’un courriel à l’ensemble du corps professoral invitant les professeures et les professeurs à identifier leurs besoins sur un formulaire.
    • Le formulaire répertorie les impacts sur les activités de recherche de nature personnelle comme des motifs admissibles, par exemple l’existence d’une condition médicale, l’obligation de s’occuper des enfants ou de proches, les restrictions de mobilité ou la présence d’un handicap.
  • Pour réduire les risques d’auto-exclusion, les professeures et professeurs ayant des activités de recherche financées par des sources non gouvernementales (tel que l’indiquait nos bases de données) mais qui n’avaient pas rempli et envoyé le formulaire ont été appelés directement et incités à le faire.
  • Par souci de transparence, le montant octroyé à Polytechnique a été précisé dans le message au corps professoral.
  • Trois catégories de motifs pouvaient être invoquées pour inclure les portions de salaires d’une ou d’un membre du personnel de recherche dans la demande, à savoir:
    • Motifs liés à la fermeture du laboratoire ou à l’impossibilité d’y accéder
    • Motifs associés à une suspension ou à une interruption de paiement d’un des partenaires
    • Motifs de nature personnelle comme une condition médicale, l’obligation de s’occuper des enfants ou de proches, des restrictions de mobilité, un handicap ou autres facteurs de vulnérabilité, ou toute autre difficulté particulière ayant mené à l’arrêt (ou au ralentissement) de certaines activités. Cette dernière catégorie de motifs permettait aux professeures et professeurs de tenir compte des obstacles particuliers auxquels ont fait face certains membres de la communauté scientifique pendant le confinement.
  • À ce jour, aucune demande n'a été refusée par le comité d'évaluation. Le comité effectuera toutefois un suivi pour vérifier que l'octroi des fonds demandés par les professeures et professeurs correspond aux besoins de leurs équipes de recherche et qu’aucune personne en quête d’équité n’ait été exclue.
Appel lancé aux professeures et professeurs - Étape 1

Nous sollicitons votre collaboration afin d’obtenir vos besoins pour un soutien salarial de votre personnel de recherche (employés et étudiants).

Action requise : Remplir le formulaire de demande de soutien salarial et le transmettre à brcdt-avis@polymtl.ca.
Échéance : 24 juillet 17h
ADMISSIBILITÉ : professeures et professeurs ayant des revenus de recherche de sources non gouvernementales et dont les activités ont été interrompues, en tout ou en partie, pour des motifs liés à la COVID-19.

Voir le détail de l'appel(.pdf) lancé par courriel aux professeures et professeurs la semaine du 10 juillet afin d’obtenir leurs besoins pour le soutien salarial pour les activités de recherche financées par des sources non gouvernementales.

Soutien aux coûts directs de l'étape 3

L’étape 3 a pour but de fournir un soutien pour les coûts directs de recherche engagés 1) pour le maintien d’engagements essentiels en recherche pendant la pandémie de COVID-19 et 2) pour la reprise à plein régime des activités de recherche une fois que les mesures de distanciation physique seront assouplies et que les activités de recherche pourront reprendre. Seuls les coûts directs de recherche qui sont extraordinaires, qui s’ajoutent à des coûts déjà couverts par d’autres sources de financement et qui auront été engagés entre le 15 mars 2020 et le 15 novembre 2020 seront remboursés, jusqu’à concurrence de 75 p. 100.

Sont admissibles au soutien offert à l’étape 3 les coûts supplémentaires extraordinaires engagés pour des projets de recherche financés par des sources qui peuvent être gouvernementales ou non gouvernementales. On entend par coûts supplémentaires extraordinaires les coûts additionnels imprévus qui n’auraient pas été engagés s’il n’y avait pas eu de pandémie de COVID-19 et qui ne peuvent être couverts par des sources de financement existantes.

DÉPENSES admissibles

a) Coûts associés au maintien des activités de recherche
  • Seront couverts jusqu’à concurrence de 75 p. 100 les coûts engagés durant la période d’admissibilité et associés au maintien d’activités de recherche essentielles durant la pandémie, coûts qui sont de nature exceptionnelle et qui s’ajoutent à des coûts déjà couverts par d’autres sources de financement. Cela comprend :
    • les soins aux animaux et la gestion des échantillons pendant toute la durée de la pandémie; 
    • la maintenance du matériel, des logiciels, des cohortes et des ensembles de données, y compris les garanties, licences d’utilisation et contrats de service; 
    • l’équipement technologique nécessaire à l’accès à distance pour la préservation des actifs;
    • le matériel de protection du personnel affecté à l’entretien.
b) Coûts associés à la reprise des activités de recherche
  • Seront couverts les coûts engagés durant la période d’admissibilité et associés à la reprise à plein régime des activités de recherche une fois que les mesures de distanciation physique auront été assouplies et que les activités de recherche pourront reprendre. Seuls les coûts qui sont de nature exceptionnelle et qui s’ajoutent à des coûts déjà couverts par d’autres sources de financement seront couverts, jusqu’à concurrence de 75 p. 100. Les dépenses admissibles comprennent celles qui sont engagées dans le cadre de projets et ont trait :
    • à la réorganisation de l’environnement et des activités de recherche;
    • aux coûts additionnels qui doivent être engagés pour ramener les activités de recherche au niveau où elles se trouvaient avant la pandémie, notamment les coûts associés à des expériences et les coûts reliés au redémarrage de collections et d’ensembles de données (sur des populations ou sur l’environnement par exemple);
    • aux frais d’utilisation exigés des chercheurs par les plateformes communes pour redémarrer les activités de recherche (installations de soins aux animaux, laboratoires numériques, par exemple); 
    • à l’établissement de nouveaux calendriers pour les essais cliniques et les essais sur des sujets humains et au redémarrage de ces essais;
    • aux coûts exceptionnels reliés à l’accès à des installations spéciales et à des ressources et des plateformes communes ainsi qu’à des rencontres et des ateliers de transfert des connaissances;
    • au remontage, à la vérification de sécurité et au redémarrage du matériel et des installations;
    • au remplacement de matériel et de fournitures de laboratoire et de terrain, de réactifs, d’articles périssables, d’animaux de laboratoire et d’échantillons vivants qui ont été donnés ou perdus;
    • au matériel de protection personnel et à d’autres articles connexes du personnel de recherche.
Financement des coûts directs de l'étape 3

Polytechnique dispose d'un montant de 1,3M$ pour les coûts supplémentaires extraordinaires à partir de sources gouvernementales ou non gouvernementales.
Polytechnique procédera à la répartition de ce montant après avoir complété les trois points :

  1. établir les besoins de chaque professeur(e) (via le formulaire ci-joint);
  2. assurer la conformité des demandes de soutien aux coûts extraordinaires avec les critères du programme;
  3. répartir les fonds équitablement en fonction de l’enveloppe budgétaire obtenue.

Si les fonds octroyés à l’étape 3 ne sont pas suffisants, Polytechnique déposera une demande pour des fonds supplémentaires.

Les fonds seront distribués en considérant en priorité certaines catégories de personnes particulièrement touchées par la situation pandémique.

  • Les professeures et professeurs faisant partie des groupes sous-représentés seront remboursés jusqu’à concurrence de 75% de leurs coûts supplémentaires extraordinaires à partir de sources gouvernementales ou non gouvernementales.
  • Les professeures et professeurs ayant une situation de précarité (démarrage de carrière, isolation, statut d’immigration, etc.) seront remboursés jusqu’à concurrence de 75% de leurs coûts supplémentaires extraordinaires à partir de sources gouvernementales ou non gouvernementales.
  • Les professeures et professeurs pour lesquels une circonstance particulière ayant pu mener à un arrêt ou à un ralentissement de leurs activités de recherche ou de celles de leur personnel de recherche pendant la pandémie et lors de la reprise des travaux seront remboursés jusqu’à concurrence de 75% de leurs coûts supplémentaires extraordinaires à partir de sources gouvernementales ou non gouvernementales.
  • Les fonds de l'enveloppe budgétaire obtenue restante sera répartie équitablement entres les autres demandes soumises par les professeures et professeurs.

Un comité d'évaluation a été formé pour assurer la répartition équitable des fonds, la conformité du processus et le respect des critères du programme (notamment en matière d’équité, de diversité et d’inclusion).

Formulaire de demande

Tous les professeures et professeurs sont invités à compléter le formulaire de demande de soutien des coûts directs extraordinaires pour chacun de ses projets de recherche qui sont admissibles à cette étape et le transmettre à brcdt-avis@polymtl.ca.

La date limite pour cette demande étant le 15 décembre, nous vous demandons de transmettre vos formulaires avant le 10 décembre à 17h.

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE (à venir)

Foire aux questions

Les questions et réponses pour les dépenses admissibles pour le maintien d’engagements essentiels en recherche pendant la pandémie de COVID-19 et 2) pour la reprise à plein régime des activités de recherche.

Appel lancé aux professeures et professeurs - Étape 3

Nous sollicitons de nouveau votre collaboration afin d’obtenir vos besoins pour le soutien pour les coûts de maintien et (ou) de reprise des activités de recherche.
Action requise : Remplir le formulaire de demande de soutien des coûts directs extraordinaires ci-joint et le transmettre à brcdt-avis@polymtl.ca.
Échéance : 15 décembre 17h

ADMISSIBILITÉ : professeures et professeurs ayant des coûts supplémentaires extraordinaires engagés pour des projets de recherche financés par des sources gouvernementales ou non gouvernementales. On entend par coûts supplémentaires extraordinaires les coûts additionnels imprévus qui n’auraient pas été engagés s’il n’y avait pas eu de pandémie de COVID-19 et qui ne peuvent être couverts par des sources de financement existantes.

Les professeures et professeurs sont invités à nous faire part de toute circonstance particulière (p. ex. une charge parentale accrue, des problèmes de santé, une situation de handicap, etc.) ayant pu mener à un arrêt ou à un ralentissement de vos activités de recherche ou de celles de votre personnel de recherche pendant la pandémie et lors de la reprise des travaux, et qui expliquerait certaines dépenses extraordinaires pour la réalisation de vos travaux.

Un service d'assistance (brcdt-avis@polymtl.ca) est offert aux professeures et aux professeurs pour les soutenir dans cette démarche de soumission du formulaire de demande en cas de circonstances particulières (p. ex. conciliation travail-famille, maladie, détresse psychologique, etc.).

Voir le détail de l'appel (.pdf) lancé par courriel aux professeures et professeurs la semaine du 16 novembre afin d’obtenir vos besoins pour le soutien pour les coûts de maintien et (ou) de reprise des activités de recherche.

Coordonnées

Le professeur François Bertrand, directeur de la formation et de la recherche et directeur général adjoint de Polytechnique Montréal est la personne chargée de s’assurer que les exigences du programme sont remplies.

Coordonnées

M. François Bertrand
Directeur de la Formation et de la Recherche
Tél: (514) 340-4990
Pavillon principal, Local B-208
C.P. 6079, succ. Centre-Ville
Montréal, QC
CANADA H3C 3A7

Courriel : francois.bertrand@polymtl.ca