Renseignements généraux

Historique

Historique


C’est pour répondre aux besoins de la révolution industrielle que fut fondée, en 1873, l’École des sciences appliquées aux arts et à l’industrie.  Sept élèves se présentent à la première session de janvier 1874.  Reconnu officiellement par le gouvernement provincial trois ans plus tard, cet établissement reçut alors le nom d’École Polytechnique de Montréal.  Il s’agissait de la première école francophone d’ingénieurs en Amérique.  Elle fut annexée à la Faculté des arts de l’Université Laval en 1887.  

En 1894, une charte provinciale l’incorporait et lui conférait son autonomie administrative et financière.  Lorsque l’Université de Montréal obtint à son tour sa charte, en 1920, L’École Polytechnique lui fut affiliée, conservant toutefois son statut autonome.

L'emblème

On reconnaît généralement que l’abeille évoque le travail planifié et organisé de l’ingénieur. La poutre illustre probablement la première discipline du génie enseignée à Polytechnique Montréal, le génie civil. La roue dentée suggère l’essor industriel de la fin du 19esiècle dans lequel les ingénieurs allaient jouer un rôle prépondérant. Finalement, les couronnes de laurier symbolisent l’excellence.

L'emblème est accompagnée de la devise Ut tensio sic vis tirée d'une loi de la résistance des matériaux, appelée loi de Hooke. Sa traduction technique signifie l’allongement est proportionnel à la force. Au sens figuré, elle démontre que le résultat serait proportionnel à l'effort. Une devise édifiante et inspirante pour tous les polytechniciens.

L'emblème de Polytechnique Montréal tel qu'interprété par l'artiste Jordi Bonet

Consulter le site des Bureau des archives pour découvrir plus de photos!