News

Semaine du libre accès du 25 au 31 octobre - la Bibliothèque vous informe
October 21, 2021

La Bibliothèque de Polytechnique est heureuse de souligner à nouveau la tenue de la Semaine du libre accès aux publications scientifiques qui est organisée par SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition). Se déroulant du 25 au 31 octobre prochain, elle a pour objectif de mobiliser les acteurs des universités, des centres de recherche et des organismes subventionnaires à reconnaître l’importance et les bénéfices du libre accès, un modèle d’affaires de la publication scientifique permettant un accès gratuit et immédiat aux résultats de la recherche.

L’UNESCO et le libre accès aux publications scientifiques

Le thème principal de la Semaine du libre accès aux publications scientifiques s’aligne avec une recommandation de l’UNESCO. En mai 2021, celle-ci a adopté la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, qui a fait l’objet d’un débat entre les représentants des 193 pays membres et qui visait notamment à améliorer l’équité en matière d’accès aux résultats de la science et de production scientifique entre les chercheurs et chercheuses des pays développés et des pays en développement. Il sera intéressant de suivre les changements qui découleront sans doute de cette recommandation dans les pays membres ou leurs organismes subventionnaires.

Le libre accès au Canada

Au Canada, la communauté de la recherche connaît généralement les politiques sur le libre accès des trois organismes fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) et des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Depuis respectivement 2015 (fédéral) et 2019 (provincial), ces politiques demandent que les articles découlant de la recherche financée par ces organismes soient disponibles en libre accès dans les 12 mois suivant leur date de publication. Leur objectif principal consiste à démocratiser l’accès aux résultats de la recherche subventionnée par les fonds publics à l’ensemble de la communauté.

La Bibliothèque rappelle également que de nombreuses revues, incluant des revues prestigieuses, permettent à leurs auteurs et autrices de déposer leurs manuscrits acceptés et révisés par les pairs (sans la mise en page de l’éditeur) dans des dépôts institutionnels ou disciplinaires. Cette approche, communément appelée « voie verte », est reconnue par les organismes subventionnaires canadiens et offre l’avantage d’être gratuite pour les chercheuses et chercheurs. Depuis 2016, la Bibliothèque les invite à soumettre ces versions de leurs articles scientifiques afin qu’ils soient déposés dans PolyPublie, le dépôt institutionnel de Polytechnique. Une équipe de la Bibliothèque effectue toutes les vérifications requises afin de déterminer si le document peut être déposé et prend en charge la procédure de dépôt le cas échéant, en plus de gérer les embargos. Pour plus d’informations sur la voie verte, consultez le guide de la Bibliothèque sur le libre accès.

Le Plan S et les Fonds de recherche du Québec (FRQ)

En Europe, le Plan S est entré en vigueur en 2021 et les articles découlant de la recherche financée par les organismes subventionnaires membres doivent maintenant être disponibles en libre accès au moment de leur publication. Les chercheurs et chercheuses de Polytechniques qui collaborent avec des collègues recevant du financement les assujettissant à une obligation de publier en libre accès en vertu des règles du Plan S pourraient également être concernés par cette nouvelle. De plus, le 1er juin 2021, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont annoncé avoir rejoint la cOAlition S et adhéré aux principes du Plan S. Par conséquent, leur politique de diffusion en libre accès sera modifiée graduellement afin de refléter ce changement. Il est notamment précisé que le délai de 12 mois avant de rendre disponibles en libre accès les articles scientifiques découlant de subventions provenant des FRQ sera éventuellement aboli. Ainsi, les articles publiés à partir de mars 2023 devront être disponibles en libre accès dès le moment de leur publication. Pour plus d’information sur ce sujet, consultez l’onglet « Plan S » de notre guide sur le libre accès.

Listes de nouveautés et de nouvelles acquisitions
October 6, 2021

Les listes de septembre 2021 sont maintenant disponibles.

Acquisitions récentes

Parutions récentes

Base de données du mois : Knovel
October 1, 2021

Knovel

Knovel* donne accès à des ressources particulièrement utiles pour le génie chimique et offre la possibilité de chercher des propriétés mécaniques, chimiques, physiques et thermodynamiques. 

Elle permet aussi de produire des tableaux et graphiques interactifs afin de faciliter la manipulation et l’analyse de données.

Enfin, Knovel donne accès à des livres électroniques, comme des aide-mémoire, des encyclopédies et des dictionnaires couvrant plusieurs domaines du génie.

*Pour accéder à Knovel de l’extérieur du campus, vous devez avoir configuré votre navigateur pour le serveur mandataire (proxy).

Découvrez...

Les aide-mémoires de Yaws

  • Ils contiennent des tables interactives qui facilitent l'obtention de propriétés à divers degrés de température.

La recherche de propriétés 

  • Pour trouver les propriétés de substances chimiques et de matériaux à partir de références techniques.
  • Pour obtenir des tables interactives et comparer les propriétés de plusieurs substances chimiques.

Les équations interactives

  • Vous pouvez modifier et manipuler les données pour faciliter votre analyse.

Le convertisseur d'unités de mesure

  • Pour convertir plus de 1 000 types d'unités!

Besoin d’aide?

Guide de la Bibliothèque sur le génie chimique

Aide en ligne de Knovel (en anglais seulement)

Service de référence de la Bibliothèque

EndNote webinars : manage your bibliographic references (in French and in English)
September 13, 2021

In FRENCH : Thursday, September, 30, 10:00 to 11:30 p.m. Online.
Register : https://libcal.biblio.polymtl.ca/event/3634555

In ENGLISH : Friday, October, 1st, 10:00 to 11:30. Online.
Register : https://libcal.biblio.polymtl.ca/event/3634556

• Learn to create a personal reference library and import references from bibliographic databases.
• Learn how to insert references into Word documents and automatically create bibliographies in more than 1000 scientific styles.
Free installation on personal or institutional computers for Polytechnique teachers, researchers, students, and employees.

All registrants will have access to the webinar recording.

Sofia - Interruption partielle et temporaire de service
September 9, 2021

Le samedi 11 septembre, il ne sera pas possible d'accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque à partir de l'outil de recherche Sofia pendant une période de 15 à 60 minutes au cours de la journée.

Il sera toujours possible d'accéder aux ressources électroniques directement à partir des bases de données de la Bibliothèque.

Cette interruption temporaire survient en raison d’une opération de mise à jour majeure effectuée par notre fournisseur.

Pages