Formulaire de recherche

Ateliers de formation

La Bibliothèque collabore avec le corps professoral pour développer les compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants en offrant, entre autres, des ateliers de formation documentaire. Les compétences informationnelles se définissent comme l'ensemble des aptitudes permettant aux individus « de déterminer les moments où ils ont un besoin d'information, et de trouver, d'évaluer et d'utiliser cette information » (Association of College & Research Libraries, 1989).

Calendrier des formations

Calendrier complet et inscription aux activités de la Bibliothèque

Formations documentaires

Atelier CAP7005 (Traitement de l’information scientifique et technique) – formation d'un crédit pour étudiants aux cycles supérieurs

Consultez l'horaire des ateliers CAP7005 pour la session en cours en FR et en Anglais.

Élaboré à l’intention des doctorants, cet atelier de quatre séances auquel la Bibliothèque collabore vise à aider les étudiants en maîtrise-recherche et au doctorat à :

  • identifier des sources d’informations fiables;
  • reconnaître et respecter les exigences éthiques et légales reliées à l’utilisation de l’information;
  • définir un besoin d’information lié à un domaine ou appliqué à un projet de recherche;
  • structurer une stratégie de recherche et l’optimiser en appliquant une méthode de recherche documentaire ;
  • identifier les critères de base pour évaluer la qualité et la pertinence des sources d’information;
  • reconnaître les principaux avantages d’un logiciel de gestion bibliographique;
  • se mettre en valeur au sein de la communauté scientifique;
  • pouvoir identifier des collaborateurs et des compétiteurs au sein de la communauté scientifique;
  • identifier des outils et des activités de veille permettant de se mettre à jour de façon continue;
  • appliquer les principes de base visant à analyser les apports et les limites d’un article scientifique.

Vidéo de présentation de l'atelier CAP7005


L'équipe des Services-conseils de la Bibliothèque a publié un article retraçant l'évolution des formations documentaires à Polytechnique Montréal, intitulé Credited information literacy training sessions for graduate students - still relevant after 18 years: a case studyL'article a également fait l'objet d'une présentation dans le cadre du congrès annuel de l'ASEE.

Au baccalauréat

La Bibliothèque intervient de façon ponctuelle à chaque session dans les cours suivants :

  • CIV1910 : Projet d’analyse expérimentale d’ouvrages civils
  • CIV3930 : Projet de caractérisation avec GPS et GIS
  • ELE3000 : Projet personnel en génie électrique
  • GBM1100 : Projets et travail en équipe en génie biomédical
  • GBM3100 : Projet individuel en génie biomédical
  • GCH1122 : Introduction à la conception en génie chimique
  • GCH2550 : Projet de modélisation numérique
  • GCH3100C : Projets d’opérations unitaires
  • INF1040 : Introduction à l’ingénierie informatique
  • PHS1903 : Projet initial de conception en génie physique

Interventions sur demande

Une période de formation documentaire peut être offerte à la demande d'un membre du personnel enseignant, dans le cadre d'un cours.

Compléments aux formations documentaires

  • Guides documentaires généraux

La Bibliothèque élabore et met à la disposition de la communauté des guides documentaires en sciences et génie. Ces guides thématiques permettent d’accéder à des ressources incontournables et fiables. En plus de ceux couvrant les grands domaines du génie, vous trouverez des guides traitant de divers sujets d’intérêt comme « Citer ses sources selon les styles APA et IEEE / Éviter le plagiat », par exemple.

  • Guide documentaire ciblé

Une alternative à l'intervention en classe est la rédaction, par un bibliothécaire, d'un guide de recherche documentaire ciblé diffusé par l'enseignant sur le site de son cours. Par exemple, dans le cadre du cours GCH4125 : conception et synthèse des procédés, un guide a été élaboré sur les sources à caractère économique en lien avec le génie chimique. Ce guide est disponible  sur le site Moodle du cours.

  • Consultation individuelle

Des formations sous forme de consultations sont offertes aux usagers par les techniciennes en documentation du Service de la référence, durant les heures normales de travail. Lorsque la demande est complexe, les techniciennes peuvent référer les usagers à une ou un bibliothécaire pour une consultation plus approfondie (ex. projet de fin d'études).

Pour en savoir plus sur les compétences informationnelles :

Association of College & Research Libraries. (1989). Presidential Committee on Information Literacy: Final Report
Association of College & Research Libraries. (2016). Framework for Information Literacy for Higher Education.

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