Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal décerne des récompenses pour des mémoires et des thèses remarquables en 2021

31 mars 2022 - Source : NOUVELLES

Polytechnique a remis des prix et des mentions spéciales à trois étudiantes et deux étudiants des cycles supérieurs en raison de la qualité de leur thèse de doctorat ou de leur mémoire de maîtrise.

Ces honneurs ont été décernés lors la Cérémonie annuelle de remise de bourses, tenue par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et le Service aux étudiants de Polytechnique, le 24 mars dernier.

Meilleure thèse de doctorat

Carole Madeleine Brunet, doctorante en génie industriel, a reçu le prix Roger A. Blais et une bourse de 2 000 dollars pour sa thèse intitulée « L’énergie solaire à l’épreuve du développement durable ». Ses travaux ont été encadrés par Oumarou Savadogo, professeur titulaire au Département de génie chimique, Pierre Baptiste, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, et Michel A. Bouchard, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines.
 

Carole Madeleine Brunet, doctorante en génie industriel (à droite), et le professeur Pierre Baptiste, directeur par intérim des affaires académiques et de l'expérience étudiante. (Photo : PolyPhoto)

Carole Madeleine Brunet, doctorante en génie industriel (à droite), et Pierre Baptiste, directeur par intérim des affaires académiques et de l'expérience étudiante et professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel. (Photo : PolyPhoto)
 

Une mention spéciale et une bourse de 1 000 dollars ont été accordés à Dongze Zheng, doctorant en génie électrique, pour la qualité de sa thèse de doctorat intitulée « Planar functional leaky-wave antenna engineering: concepts, structures, and techniques for radar sensing systems ». Ses travaux ont été encadrés par Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique.

Meilleur mémoire de maîtrise

Annie Pike, étudiante à la maîtrise en génie énergétique, a reçu une bourse de 1 000 dollars pour son mémoire intitulé « Evaluating synergies between heating and electricity networks to guide decarbonization strategies for remote, northern communities ». Ses travaux ont été encadrés par Michaël Kummert, professeur titulaire au Département de génie mécanique.


Annie Pike, étudiante à la maîtrise en génie énergétique. (Photo : courtoisie)
Annie Pike, étudiante à la maîtrise en génie énergétique. (Photo : courtoisie)

Une mention spéciale et une bourse de 500 dollars ont été accordés à Florence Ravary-Berger, étudiante à la maîtrise en génie chimique, pour la qualité de son mémoire intitulé « Développement d'un outil paramétré pour l'optimisation environnementale de la séquence de traitement de matières résiduelles avec prise en compte de la qualité des flux de matière ». Ses travaux ont été encadrés par le professeur adjoint Guillaume Majeau-Bettez et le professeur titulaire Robert Legros, du Département de génie chimique.

Également, une mention spéciale et une bourse de 500 dollars ont été également accordés à Samuel Cros, étudiant à la maîtrise en génie informatique, pour la qualité de son mémoire intitulé « Méthodes d’apprentissage profond 3D en radiothérapie pour la segmentation d’organes et la prédiction de distributions de dose ». Ses travaux ont été encadrés par Samuel Kadoury, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel.

Il convient de souligner que les lauréates du Prix du meilleur mémoire et du Prix de la meilleure thèse, Annie Pike et Carole Madeleine Brunet, sont toutes deux boursières de l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal. Leurs projets avaient été reconnus comme porteurs de retombées importantes aux plans scientifique et technique, et ce, pour le développement de solutions durables permettant d'assurer l'avenir énergétique de notre société. Tout au long de leur parcours, elles ont pu respectivement compter sur une bourse de maîtrise de 27 000 dollars ainsi qu'une bourse de doctorat de 48 000 dollars pour les aider à poursuivre leurs études supérieures dans les meilleures conditions possible.

Le comité d’évaluation des prix de la meilleure thèse et du meilleur mémoire était constitué de Clara Santato, professeure titulaire au Département de génie physique, Fabio Cicoira, professeur titulaire au Département de génie chimique, Julien Cohen-Adad, professeur agrégé au Département de génie électrique, et Delphine Périé-Curnier, directrice des études supérieures et professeure titulaire au Département de génie mécanique.

Félicitations aux personnes lauréates de prix et de mentions spéciales!

À lire aussi

29 avril 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal récompense la meilleure thèse et le meilleur mémoire de l’année 2020

24 avril 2023
NOUVELLES

Polytechnique Montréal récompense des mémoires et des thèses remarquables en 2022