Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal récompense des mémoires et des thèses remarquables en 2022

24 avril 2023 - Source : NOUVELLES

Polytechnique a attribué des prix et des mentions spéciales à une étudiante et quatre étudiants des cycles supérieurs, en raison de la qualité de leur thèse de doctorat ou de leur mémoire de maîtrise, pour l'année 2022.

Ibrahim Ahmed Ibrahim Gadelhak et Hélène Papillon Laroche.
Ibrahim Ahmed Ibrahim Gadelhak et Hélène Papillon Laroche.


Meilleure thèse de doctorat

Ibrahim Ahmed Ibrahim Gadelhak, du programme de génie mécanique, a reçu le prix Roger A. Blais et une bourse de 2 000 dollars pour sa thèse intitulée « Fluidelastic Excitation of a Fuel Rod Bundle Subjected to Combined Axial-Flow and Jet Cross-Flow ». Les travaux d'Ibrahim ont été encadrés par Njuki Mureithi, professeur titulaire au Département de génie mécanique.

Une mention spéciale et une bourse de 1 000 dollars ont été accordées à Agah Karakuzu, du programme de génie biomédical, pour sa thèse intitulée « Bringing Quantitative Magnetic Resonance Imaging Under One Umbrella ». Les travaux d'Agah ont été encadrés par Nikola Stikov, professeur agrégé au Département de génie électrique.

Meilleur mémoire de maîtrise

Hélène Papillon Laroche, du programme de génie aérospatial, a reçu une bourse de 1 000 dollars pour son mémoire intitulé « Stochastic Ice Accretion Models for Aircraft Icing ». Les travaux d'Hélène ont été encadrés par Éric Laurendeau, professeur titulaire au Département de génie mécanique.

Une mention spéciale et une bourse de 500 dollars ont été remises à Yahya Iben Brahim, du programme de génie électrique, pour son mémoire intitulé « Conception et optimisation d'une sonde magnétique légère pour l'inspection non destructive des lignes à haute tension ». Les travaux d'Yahya ont été encadrés par Frédéric Sirois, professeur titulaire au Département de génie électrique, et David Ménard, professeur titulaire au Département de génie physique.

Également, une mention spéciale et une bourse de 500 dollars ont été accordées à Grégory Giard, du programme de génie physique, pour son mémoire intitulé « Modélisation en régime harmonique de la perméabilité de matériaux magnétiques, hystérétiques et non-linéaires pour le chauffage par induction ». Les travaux de Grégory ont été encadrés par les professeurs Frédéric Sirois et David Ménard.

Le comité d’évaluation était formé de Samira Keivanpour, professeure adjointe au Département de mathématiques et de génie industriel, Marc Laforest, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel, Abolfazl Mohebbi, professeur adjoint au Département de génie mécanique, et Delphine Périé-Curnier, directrice des études supérieures et professeure titulaire au Département de génie mécanique.

Les critères d’évaluation pour l'attribution de prix et des mentions pour les meilleurs mémoires et thèses sont la qualité du contenu scientifique (l'excellence de la recherche), l'originalité et la pertinence du travail à des applications d’intérêt pour le génie (40 %), l'impact potentiel dans le domaine de la recherche, la communication des résultats (publications) et les retombées économiques (30 %), ainsi que la qualité de présentation de la thèse ou du mémoire, le dossier académique (moyenne cumulative, durée des études) et les aptitudes de la candidate ou du candidat à faire carrière en recherche (30 %).

Félicitations aux personnes lauréates de prix et de mentions spéciales!

À lire aussi

29 avril 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal récompense la meilleure thèse et le meilleur mémoire de l’année 2020

31 mars 2022
NOUVELLES

Polytechnique Montréal décerne des récompenses pour des mémoires et des thèses remarquables en 2021