Nouvelles
Retour sur la Compétition canadienne de canoë de béton : Croc se taille une belle place
Avec ce résultat, l'équipe de Polytechnique a atteint son objectif de figurer dans les cinq meilleures équipes pour son récent retour à la compétition, après plus de trois années d'absence.
La Compétition canadienne de canoë de béton s'adresse aux étudiants de génie civil, qui doivent concevoir et fabriquer un canoë fait principalement de béton. Parmi les exigences figurent une construction durable, un rapport technique détaillé, une présentation orale et des performances en course. L'équipe de Croc s'est présentée à cette compétition avec un prototype entièrement nouveau, dans lequel elle a investit plus de 3000 heures de travail.
Résultats de l'équipe de Croc :
- 4e place au classement général
- 2e place au rapport technique
L'équipe a fourni une information précise et très détaillée, grâce aux grand nombre d'études qu'elle a effectuées (étude d'hydrodynamisme à l'ordinateur et sur modèle réduit, étude de résistance par élément fini, plus de 200 tests sur le béton, etc.). - 3e place à l'oral
L'équipe a opté pour une présentation vidéo associée à des interventions des présentateurs. Une formule originale et dynamique appréciée par le jury. - 4e place pour la qualité du canoë
Les juges ont été particulièrement séduits par la qualité d'exécution du canoë, l'élégance et l'aérodynamisme de ses lignes, ainsi que le fini extérieur extrêmement lisse. - 6e place pour les épreuves sportives ( dont une 4e place pour les filles dans la course féminine
d'endurance).
Ces épreuves comprenaient deux courses féminines et deux courses masculines, soient un 200m sprint à deux personnes et une course d'endurance de 600 m à 3 personnes, en plus d'une course mixte de sprint de 200m à 4 personnes ( deux garçons, 2 filles).
François Duchesneau, directeur de l'équipe, est revenu satisfait de la compétition. « Notre canoë était l'un des plus légers avec 173 livres seulement. Il était également l'un des plus rapides en ligne droite. Nous avons pu voir aussi les aspects à améliorer. Pour la compétition de l'an prochain, à l'Université Dalhousie à Halifax, nous sommes confiants d'améliorer encore nos résultats. »