Développement durable

Cours et projets

Cours

Polytechnique Montréal vise à former des professionnels responsables, engagés et outillés pour contribuer au développement durable.
En 2017-2018, 21,9% de cours abordaient les principes de durabilité.

Liste des cours en développement durable et abordant le développement durable.
 

Cours Projet intégrateur en développement durable (ING8971) 

Le cours de Projet intégrateur en développement durable (PIDD) est ouvert à tous les étudiants du baccalauréat ayant complété 85 crédits ou plus. Il peut remplacer le cours de projet intégrateur spécifique à chaque génie sur approbation du responsable de programme. Le PIDD permet d’explorer la notion de développement durable et de la relier concrètement à la profession d’ingénieur.
Il est composé de deux volets :

  • un projet en équipe interdisciplinaire permettant d’intégrer les notions techniques apprises tout au long du baccalauréat dans un projet concret selon une perspective de développement durable;
  • un rapport individuel permettant de développer une expertise dans un domaine ciblé, et d’illustrer par des exemples, techniques ou études de cas l’intégration du développement durable dans la pratique du génie.

Le cours encourage une réflexion profonde sur le rôle de l’ingénieur dans la société et le développement durable, en plus de favoriser l’intégration de nouveaux concepts et approches dans la pratique des futurs diplômés.

Pour un aperçu dynamique, visionnez la vidéo ci-dessous :

 

Les projets individuels

Certains programmes permettent,  dans le cadre d’un cours, de réaliser un projet individuel dont l’étudiant choisi le sujet, sous l’approbation d’un professeur. Le projet consiste en un travail de conception ou de recherche en ingénierie, selon les programmes, réalisé entièrement par l'étudiant sous la supervision d’un professeur. À la fin du cours, l’étudiant doit produire un rapport de qualité professionnelle sur le projet, parfois accompagné d’une présentation. Dans le cadre de ce type de cours, des projets en liens avec le développement durable peuvent être réalisés.

Quelques cours projets :

Les projets intégrateurs

Dans quelques départements, le projet intégrateur de 3e année est un projet individuel. Informez-vous auprès de votre département si vous êtes intéressé à réaliser un projet individuel sur un sujet touchant au développement durable.

Projets intégrateurs individuels :

  • MEC3900 Projet intégrateur III

De nombreux projets intégrateurs, incluent des aspects de durabilité en plus de s’ouvrir à la multidisciplinarité.Voici quelques exemples de projets intégrateurs réalisés aux cours des dernières années.

  • Conception d’un entrepôt de démantèlement d’ordinateurs, tri des pièces réutilisables pour expédition à un organisme qui reconditionne des ordinateurs pour les écoles et gestion des pièces non réutilisables par les filières existantes de recyclage (projet réalisé dans le cours IND1901 du Département de mathématiques et de génie industriel);
  • Conception d’un monorail électrique reliant la Rive-Sud à Montréal, dans un contexte multidisciplinaire impliquant des étudiants de HEC Montréal et de la faculté de design de l’UdeM. Ce projet aborde des problèmes qui touchent aux trois piliers du développement durable.
  • Intégration des enjeux de durabilité dans le processus de conception du projet avec la collaboration du conseiller en développement durable de Polytechnique (cours ELE3000 du Département de génie électrique).

Études supérieures

Dans le cadre d’un cours, un projet individuel peut être réalisé par l’étudiant inscrit au DESS ou à la maîtrise cours. Consultez votre directeur d’études pour la possibilité de réaliser un projet en lien avec le développement durable.