Développement durable

Déplacements professionnels

Le Bureau du développement durable et sociétal de Polytechnique Montréal a rendu disponible un Guide pratique pour des déplacements plus durables. Ce guide a été rédigé à l'intention des membres de la communauté qui doivent se déplacer pour des motifs professionnels. À consulter pour des ressources pratiques, un schéma d'aide à la décision et une série de questions à se poser avant de choisir un mode de transport.

Les défis des déplacements aériens

Le transport aérien constitue un enjeu d’importance croissante dans la lutte aux changements climatiques. Selon l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), le nombre de passagers-kilomètres aériens a augmenté de 76 % entre 2000 et 2019. Naturellement, les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à cette industrie sont aussi en croissance rapide et représentent désormais entre 3 et 6 % des émissions mondiales, selon le périmètre et les hypothèses de calcul considérés.

Pour explorer des solutions responsables, vous trouverez ci-dessous les hyperliens d'une série de ressources, mentionnées dans les pages du Guide pratique pour des déplacements plus durables :

CALCULER VOS ÉMISSIONS : OUTIL RECOMMANDÉ

Estimer les émissions de GES associées à un vol n’est pas simple, car cela ne se résume pas uniquement à rapporter par kilomètre-passager les émissions de CO2 liés à la combustion du carburant (ce qui serait relativement simple, en connaissant le modèle d’avion et son taux d’occupation). Il est également nécessaire de prendre en compte des phénomènes spécifiques aux émissions en haute altitude (notamment des effets de composés de soufre, d’aérosols, de glace, de contrails, etc.). La communauté scientifique n’est pas unanime sur l’ampleur de ces effets, ce qui entraîne une variation des estimations d’émissions jusqu’à un facteur 4 pour un même trajet, selon les sources consultées.

Il existe de nombreux calculateurs en ligne (OACI, Google Flights, Planetair). Or, à la lumière d'une analyse exhaustive, le Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD) recommande l'outil « Calculateur GES des déplacements », lequel utilise les facteurs d'émission de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA), majorés d'un facteur de 1,7 pour tenir compte des effets radiatifs en altitude (voir paragraphe précédent).

Il est à noter que cet outil n'est pas limité aux estimations des voyages en avion, mais peut aussi être utilisé pour calculer les émissions liées aux déplacements en auto, en train et en autobus. Nous remercions l'Unité du développement durable de l'UdeM pour son leadership dans son développement.

COMPENSER VOS ÉMISSIONS : ORGANISMES RECOMMANDÉS

Plusieurs organismes proposent des programmes pour compenser les émissions de GES liées aux voyages en avion. Il peut s’agir de projets de plantation d’arbres, d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique, d’éducation aux changements climatiques, etc.

Quelques organismes compensateurs québécois recommandés par Équiterre et par l’Université de Montréal :

Efficacité énergétique, énergies renouvelables et éducation

La Bourse du carbone Scol’ERE, Lévis

Planetair, Montréal

Reboisement des forêts québécoises

Arbre-Évolution, L’Islet

Carbone boréal, Saguenay

Compensation CO2 Québec, La Patrie

Lutte à la déforestation

NatureLab.World, Bois-des-Filion

Ecotierra, Sherbrooke

COLLABORER EN LIGNE : DES OUTILS DE VIDÉOCONFÉRENCE ET AUTRES

Le Service informatique (SI) offre des services de communication audiovidéo pour joindre des collaborateurs à l’extérieur de Polytechnique.

La salle du B-529 permet de voir des interlocuteurs situés dans un autre lieu et de dialoguer avec eux via la vidéoconférence et la collaboration Web. Le SI peut également mettre à votre disposition une unité mobile de vidéoconférence pouvant être branchée dans huit locaux du pavillon principal et dix locaux des pavillons Lassonde.

Le Département de mathématiques et de génie industriel (MAGI) possède aussi sa propre salle de vidéoconférence.

Consultez les outils de collaboration recommandés par le SI pour :
la communauté étudiante
la communauté enseignante
les membres du personnel

 

RABAIS VIA RAIL

Rabais VIA Rail pour la communauté de Polytechnique

Grâce à l’adhésion de Polytechnique Montréal à l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU), tout membre de la communauté polytechnicienne peut bénéficier d’un rabais de 15 % sur la plupart des billets de train VIA Rail (à l’exception de la classe voiture-lits prestige et du tarif évasion).

  • Le voyage peut être effectué pour des raisons professionnelles ou personnelles.
  • Le rabais s’applique aussi aux personnes qui voyagent avec vous : famille, amis, collègues (maximum de 4 billets par voyage).
  • La réservation sera plus rapide si vous avez déjà un compte VIA Rail. Il n’est pas obligatoire de vous enregistrer avec votre adresse courriel de Polytechnique pour la création de ce compte.

Authentifiez-vous pour accéder au rabais.