Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Systèmes numériques
  • Processeurs configurables
  • Architectures intermédiaires
  • Réseaux pré-diffusés programmables (FPGA) et prototypage de systèmes
  • Processeurs sur mesure pour l'internet des objets (IoT) et les calculs en périphérie
  • Processeurs sur mesure pour la commutation dans les réseaux à haut débit et faible latence
  • Processeurs sur mesure pour les réseaux de neurones, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2701 Matériel informatique
  • 2702 Organisation des systèmes informatiques
  • 2708 Traitement d'images et traitement vidéo
  • 2719 Architecture d'ordinateur et conception
  • 2722 Systèmes intégrés à très grande échelle (VLSI)

Publications

Publications récentes

Biographie

Pierre Langlois est professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal. Originaire de Sherbrooke, il détient un baccalauréat, une maîtrise et un PhD du Collège militaire royal du Canada (CMR). Il a servi comme officier du génie maritime dans la marine royale du Canada de 1990 à 1997, puis comme professeur au CMR de 1999 à 2005. Il s’est ensuite joint à Polytechnique, où il enseigne et fait de la recherche sur les processeurs sur mesure pour le traitement dans les réseaux, les algorithmes d'apprentissage automatique et le traitement vidéo. Il est auteur ou coauteur de plus de 110 articles scientifiques parus dans des revues et des comptes rendus de conférences avec comité de lecture. Comme directeur ou codirecteur de recherche, il a formé plus d'une quarantaine d’étudiants aux études supérieures dans des programmes recherche. Ses activités de recherche s’effectuent majoritairement en collaboration avec l’industrie. On lui a remis le Prix de l'excellence en enseignement du CMR en 2001, le Prix d'excellence en enseignement de Polytechnique Montréal en 2015, et un prix de l’innovation numérique au premier cycle universitaire lors du concours des Prix de la ministre en enseignement supérieur en 2022. Le professeur Langlois est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ), de l'Association for Computing Machinery (ACM) et de l'IEEE.

Formation

  • Ph.D., génie informatique, Collège militaire royal, 2002
  • M.Sc., génie informatique, Collège militaire royal, 1999
  • B.Sc., génie électrique, Collège militaire royal, 1990

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

Nouvelle(s) concernant Pierre Langlois

NOUVELLES | 22 novembre 2022
Gala Polychrome 2022: Polytechnique Montréal honore des membres de sa communauté qui ont reçu des prix et distinctions | Lire
NOUVELLES | 12 mai 2022
Des Prix de la ministre en Enseignement supérieur pour deux représentants de Polytechnique Montréal | Lire
NOUVELLES | 20 mai 2021
Gala Idées de génie 2021 : des membres du personnel enseignant de Polytechnique Montréal récompensés pour leurs initiatives académiques | Lire
NOUVELLES | 24 mai 2018
Gala Méritas 2017-2018 : les étudiants de Polytechnique Montréal récompensent 44 enseignantes et enseignants | Lire

Revue de presse concernant Pierre Langlois

24 janvier 2024, La Presse, Génie de demain | Une demande forte et diversifiée Pierre Langlois, directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante, prend la parole sur la refonte des programmes d'étude au sein de l'université.
14 mars 2023, Pédagoscope, le podcast de l’enseignement supérieur, Pourquoi j’enseigne en mode classe inversée Pierre Langlois, professeur au Département de génie informatique et génie logiciel et directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante, témoigne de son expérience d’enseignement en mode classe inversée.
26 mai 2022, ICI Radio Canada | Moteur de recherche, Les assistants vocaux peuvent-ils être utilisés dans un procès? Dans cette émission, la journaliste s'est basée sur l'expertise de Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel, pour savoir si les autorités peuvent utiliser les assistants personnels pour réécouter ce qui s'est dit sur une scène de crime.
3 août 2021, La Presse, Pénurie d'automobiles - Votre pickup vaut de l'or Dans cet article, Pierre Langlois, directeur du département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, discute de la pénurie de puces électroniques entraînant une baisse des véhicules neufs chez les concessionnaires d'automobiles.
15 mai 2021, Radio-Canada, Pénurie d'ordinateurs et de consoles de jeu : « C'est comme faire de la contrebande » Entrevue de Pierre Langlois, directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
3 mai 2021, Radio-Canada, Les impacts de la pénurie mondiale de micropuces - Midi info Entrevue de Pierre Langlois, directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
12 avril 2021, Radio-Canada, Pénurie de semi-conducteurs - Le téléjournal Dans cet extrait vidéo, Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, discute à propos de la pénurie mondiale de semi-conducteurs (à 0:30 et 1:26).
18 mars 2021, La Presse, Pénurie de semi-conducteurs - De petites puces, mais de gros problèmes Dans cet article, Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, discute à propos de la pénurie de semi-conducteurs qui entrent dans la fabrication de puces électroniques.
20 mars 2020, Le Soleil, Télétravailleurs, gare aux menaces... numériques Dans cet article, Pierre Langlois, directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et Gabriela Nicolescu, professeure titulaire dans le même Département, nous parlent de « l' hygiène numérique » a mettre en place afin de ne pas devenir des cibles de choix pour d’autres maux et virus virulents…   
16 août 2019, Radio-Canada, Bulletin de nouvelles du vendredi 16 août 2019 Fraude contre la Ville de Saskatoon : entrevue de Pierre Langlois, directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal (8:18).
21 janvier 2019, La Presse, Le génie du futur déjà à l'université Polytechnique Montréal vient de créer une concentration en intelligence artificielle et science des données pour les baccalauréats en génie logiciel et informatique. Les explications de Pierre Langlois, directeur du département de génie informatique et logiciel de Polytechnique Montréal.
10 juillet 2018, Journal de Montréal, Des chercheurs branchés Les universités sont aux premières loges pour anticiper les changements sur le marché du travail. À Polytechnique Montréal, une nouvelle concentration en intelligence artificielle sera offerte dès l'automne 2018 dans les programmes de génie informatique et de génie logiciel. Entrevue avec Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel.