Bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde : Ruby Sinclair, première lauréate de cette bourse nationale de 25 000 $ remise par Polytechnique Montréal

5 août 2025

Montréal, le 5 août 2025 – C’est dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée en avant-midi que Polytechnique Montréal a décerné la première bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde à Ruby Sinclair, étudiante au baccalauréat en génie mécanique de l’Université Queens. Cette nouvelle bourse de 25 000 $ sera désormais remise annuellement par Polytechnique Montréal afin de soutenir les jeunes femmes qui étudient en deuxième ou troisième année de premier cycle en génie au Canada.

En cessant ses activités, la Fondation commémorative du génie canadien (FCGC) a confié la poursuite de sa mission à Polytechnique Montréal en créant cette bourse annuelle avec elle. Une reconnaissance pancanadienne qui traduit les valeurs de leadership, d’excellence académique et d’engagement communautaire qu’incarnait si bien sa fondatrice, Mme MacKay-Lassonde, une diplômée de Polytechnique.

« Nous sommes très fiers à Polytechnique Montréal de présenter la toute première récipiendaire de cette bourse nationale, Ruby Sinclair. Remise annuellement à compter de cette année, la bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde soutient le rayonnement du génie. La passion et l’engagement qui animent Ruby Sinclair ont fait d’elle une candidate de tout premier choix pour cette distinction. Elle saura certainement inspirer d’autres jeunes femmes à poursuivre leurs rêves en ingénierie et à contribuer activement au développement de notre société », affirme Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal.

De son côté, Ruby Sinclair a fait la déclaration suivante : « Avant de postuler pour cette bourse, j’ai pris le temps de me renseigner sur qui était vraiment Claudette MacKay-Lassonde. J’ai constaté qu’elle avait été non seulement la première femme à diriger l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, mais aussi la force derrière la mise sur pied de la FCGC. Claudette MacKay-Lassonde était une femme qui a été en mesure de transformer son chagrin, à la suite de la tragédie de Polytechnique de 1989, en héritage positif, concret et durable. Elle m’a rappelé que l’ingénierie ne concerne pas seulement le monde que nous construisons, mais aussi ceux et celles pour qui nous le construisons. Recevoir cette bourse est plus qu’un honneur pour moi, c’est une chance de m’inscrire dans la lignée de femmes comme Claudette MacKay-Lassonde, des femmes qui n’ont pas attendu d’être invitées dans les différents domaines liés à l’ingénierie, mais qui ont su les prendre d’assaut afin de les redéfinir pour toutes et tous ».

Julie Lassonde, fille de Claudette MacKay-Lassonde, a pour sa part mentionné que c’est « en soutenant financièrement des étudiantes d’exception comme Ruby Sinclair que cette bourse contribue à inspirer la prochaine génération d’ingénieures au pays et à encourager les aspirations de jeunes femmes exceptionnelles et engagées qui vont transformer notre société de demain. C’est ce que Claudette MacKay-Lassonde souhaitait encourager plus que tout et c’est ce que la bourse nommée en son honneur va concrétiser ».

Le jury, mis sur pied par Polytechnique Montréal, était composé d’Alexandra Conliffe, présidente et directrice générale de la Fondation McCall MacBain; de Jason Carey, doyen du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, et de Stéphanie Lassonde, vice-présidente au marketing et aux communications chez Pomerleau.

Trousse média
Photos et notes biographiques : https://polymtl.info/CML2025

À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 61 500 diplômés et diplômées, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeurs et professeures, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants.


RENSEIGNEMENTS MÉDIAS ET ENTREVUES
Christian Merciari, Polytechnique Montréal
Responsable des relations médias
514 742-8586
christian.merciari@polymtl.ca

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives