COMMUNIQUÉ Victoire pour une équipe de Polytechnique à la compétition nord-américaine d'avions téléguidés SAE 2004 Aero Design West Competition

L'avion Lord of the Wing de la  société technique SAE Avion-Cargo de Polytechnique s'est hissé au premier rang au classement général dans la catégorie Regular Class, lors de la SAE 2004 Aero Design West Competition qui s'est déroulée du 18 au 20 juin 2004 à Fort Worth au Texas.
15 juillet 2004


L'objectif premier de cette compétition de la Society of Automotive Engineers (SAE) est de présenter un avion téléguidé, conçu en fonction de règles de design très strictes déterminées par les organisateurs, capable d'effectuer un vol complet (décollage, exécution d'un tour en vol, atterrissage) et de lever le poids le plus élevé.

La catégorie la Regular Class imposait notamment l'utilisation d'un moteur OS.61 FX avec silencieux d'origine. Pesant 8 livres, l'avion de Polytechnique a été en mesure de soulever une charge de 34 livres, remportant ainsi le trophée brigué par les 44 équipes en lice, en provenance de 37 universités des États-Unis, du Canada, du Mexique, du Venezuela et de l'Australie.

C'est la deuxième fois en dix ans qu'une équipe de Polytechnique, et par la même occasion une université québécoise, arrive en première place. Cette belle victoire est le fruit du travail acharné des étudiants Francis Tremblay, Jean-Gabriel Morin-Joannette, Paul-André Poirier, Anabel Raymond, Étienne Bilodeau, Simon Baillargeon, Marc-André Bussières, Guillaume Champoux et Melina Raptis, qui ont tout au long de l'année consacré beaucoup d'efforts à la mise au point de leur prototype.

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique dispense son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en en ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. Son budget de fonctionnement s'élève à 72 millions de dollars, auquel s'ajoute un fonds de recherche et d'infrastructure de 40 millions de dollars. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.

Renseignements : 
Chantal Cantin, directrice
Service des communications et des relations publiques
École Polytechnique de Montréal
Tél. (514) 340-4711 poste 4970

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives