Fusée spatiale, voiture électrique, avion télécommandé, drone, robot et exosquelette étaient au grand rendez-vous estival des sociétés techniques de Polytechnique Montréal… un rendez-vous vers l’émerveillement!

Montréal – Les sociétés techniques étudiantes de Polytechnique Montréal ont convié aujourd'hui les médias à leur grand rendez-vous estival scientifique 2025. Au programme : voiture électrique, avion télécommandé, drone, aéronef, fusée, exosquelette, robot… tous conçus par les membres de la communauté étudiante et de recherche de Polytechnique. Sept sociétés techniques de Polytechnique Montréal, soit Formule Polytechnique Montréal, Avion Cargo, Zénith, Oronos, Héka, PolySTAR et Vitalis, ont présenté leurs plus récentes réalisations à plus de 200 jeunes âgés de 5 à 17 ans du camp scientifique d’été Folie Technique dans le cadre d’un événement qui a suscité la curiosité et l’émerveillement de nos génies de demain.
Ce grand rendez-vous a été l’occasion pour nos différentes sociétés techniques de présenter leurs nouveautés scientifiques et l’état de leurs recherches dans différents projets d’envergure. Les enjeux liés au développement durable et à l’environnement étaient notamment à l’honneur dans le cadre des différents projets et technologies qui ont été présentés aux citoyennes et citoyens écoresponsables de demain, soit les enfants et adolescents participant au camp Folie Technique.
« Cet événement est un moment unique pour nos étudiantes et nos étudiantes ainsi que pour nos chercheuses et nos chercheurs de mettre en lumière leurs impressionnantes réalisations et de les présenter à des jeunes curieux et passionnés, dont plusieurs pourraient bien représenter la prochaine génération de scientifiques québécois », a affirmé Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal.
« Ce rendez-vous est véritablement un de nos événements préférés de la période estivale. Il donne lieu à des échanges enrichissants, ludiques et beaux à voir entre les étudiants et étudiantes de Polytechnique et les jeunes du camp, dans une ambiance festive qui se veut rassembleuse », a mentionné pour sa part Julie Doucet-Lamoureux, directrice générale de l’organisme Folie Technique.
Nos sociétés techniques en mettent plein la vue aux quatre coins du monde
Plusieurs de nos sociétés techniques ont sillonné la planète au cours des dernières semaines et ont présenté leurs innovations et l’approche scientifique écoresponsable qui les motive dans le cadre d’événements et de compétitions nationales et internationales d’envergure.

Cette année, l’équipe d’Oronos, qui a pour mandat de concevoir et de faire fonctionner des fusées de haute puissance, est montée sur le podium dans le cadre de deux compétitions de fuséonautique. Du 26 mai au 2 juin, l’équipe d’Oronos s’est illustrée à la compétition FAR-OUT (Friends of Amateur Rocketry – Oxidizers Uninhibited Tournament), dans le désert de Mojave, en Californie. Elle y a présenté sa fusée Kronos, propulsée par son moteur Kraken, pour des vols visant entre 20 000 et 45 000 pieds d’altitude, se classant au deuxième rang de sa catégorie. Quelques jours plus tard, Oronos a également obtenu la 2e place à la Rocketry Engineering Competition (IREC), l’une des plus importantes compétitions universitaires de fuséonautique, qui s’est tenue du 9 au 14 juin dans le désert de Chihuahua, au Texas, avec sa nouvelle fusée à deux étages baptisée Phobos & Deimos.
Au cours des dernières années, Oronos a entrepris plusieurs projets liés au développement durable. L’équipe a notamment mis en place en 2019 l’utilisation de panneaux solaires afin d’alimenter les équipements, les ordinateurs et les systèmes électroniques qui sont nécessaires au décollage de ses fusées. L’équipe d’Oronos poursuit également ses recherches quant à l’utilisation des composites et des matériaux biosourcés, et elle compte réaliser une analyse de cycle de vie sur la fabrication de la fusée, pour en déterminer les impacts environnementaux.

Sur le plan biomédical, la société technique Héka s’est illustré récemment avec une 2e place au classement général de l’Applied Collegiate Exoskeleton Competition (ACE 2025), compétition nord-américaine qui a pour objet de tester les capacités fonctionnelles d’exosquelettes conçus et construits par des étudiantes et étudiants des universités participantes. L’exosquelette pour jambes et le bras robotique conçus par Héka visent à assister les pompiers dans leur travail en augmentant leur force et leur endurance à la tâche. L’exosquelette a exécuté avec brio toutes les tâches au programme, qui avaient pour objet d’aider des pompiers débutants dans le cadre de tests d’aptitudes prédéterminés.
Dans la fabrication de ses prototypes et dans l’achat de matériel électrique, électronique et mécanique, Héka intègre l’approche d’ingénierie durable. La société technique applique également des principes d’achat local et de recyclage de composantes rigoureux dans ses opérations. L’impressionnant exosquelette de la société technique Héka était d’ailleurs présent lors du rendez-vous scientifique du 6 août, de même que ses concepteurs et conceptrices et ses opérateurs et opératrices, afin de faire des démonstrations et de répondre aux questions des jeunes du camp.

Le bolide de Formule Polytechnique Montréal a récemment obtenu la 4e place au classement général (Autocross) de la compétition Formula SAE Electric, qui s’est tenue en juin dernier au Michigan. Pas moins de 27 universités de l’Amérique du Nord participaient à cette compétition. Pour la première fois, Formule Polytechnique Montréal avait deux voitures inscrites à cette grande compétition annuelle de voitures électriques. Rappelons que Formule Polytechnique Montréal est une équipe d’étudiants et étudiantes en génie de Polytechnique Montréal ayant comme objectif de concevoir et fabriquer une voiture monoplace électrique de haute performance pour participer au concours de Formula SAE Electric, qui est la plus vaste compétition d’ingénierie au monde, avec plus de 500 équipes et des dizaines de compétitions.
Dans la conception de ses projets et la fabrication de ses prototypes, Formule Polytechnique Montréal intègre une approche d’ingénierie durable. La société technique favorise également des principes d’achat local et de recyclage dans la réalisation de ses opérations.

Zénith est une société technique de Polytechnique Montréal qui se spécialise dans la conception de drones et les aéronefs motorisés. Cette année, Zénith a présenté deux prototypes (drone et aéronef) à la 16e édition de la Student UAS Competition de l’AEAC, présentée en Alberta. À cette compétition, Zénith a obtenu la 6e place sur 15, malgré une série d’embûches. Elle a par ailleurs remporté le prix « Team Spirit Award », décerné par le manufacturier aérospatial Lockheed-Martin, pour sa résilience. Rappelons que Zénith réunit des membres étudiants en génie mécanique, aérospatial, électrique, informatique et logiciel. La société technique vise à établir un cadre de recherche dynamique dans lequel les personnes étudiantes de toutes les spécialisations en génie peuvent s’immerger dans les aspects pratiques et théoriques des drones et des aéronefs.
Les aéronefs de Zénith étaient présents au grand rendez-vous scientifique et ont nécessairement capturé l’intérêt et stimulé l’imagination de tous les campeurs et campeuses sur place.

PolySTAR est une société technique étudiante affiliée au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, dont la principale mission est de rendre la robotique accessible à toutes et à tous. Cette année, PolySTAR a fièrement représenté Polytechnique Montréal à la compétition RoboMaster North America, tenue à San Diego. Grâce à une 2e place en phase de groupe 3v3, à des performances remarquées en 1v1 et à une excellente cohésion d’équipe, PolySTAR a terminé au 7e rang du classement général – son meilleur résultat à ce jour.
PolySTAR se distingue également par son engagement à l’égard du développement durable. L’équipe adopte une approche responsable à toutes les étapes de ses projets : de la conception des prototypes à l’approvisionnement en matériaux, elle privilégie les solutions locales et écoresponsables pour réduire son empreinte environnementale.

Vitalis a pour mission de concevoir des systèmes innovants de traitement de l’eau dans un contexte simulant des catastrophes naturelles. Regroupant des étudiantes et étudiants issus de diverses disciplines du génie, l’équipe met en pratique ses connaissances pour relever des défis environnementaux concrets. En participant à des compétitions nationales et internationales, Vitalis développe des solutions durables tout en formant la relève en ingénierie de l’eau.
À propos des sociétés techniques de Polytechnique Montréal
Polytechnique Montréal compte 19 sociétés techniques regroupant plus de 400 étudiantes et étudiants, dont 30 % sont des femmes passionnées de sciences et d’ingénierie. La plus ancienne de nos sociétés techniques a été fondée en 1998 et témoigne de 28 ans de tradition d’excellence. Composés d’équipes multidisciplinaires, ces sociétés techniques réalisent des prototypes innovants et durables. Leur participation active et leurs multiples victoires dans des compétitions locales et internationales d’envergure sur terre, en mer et dans les airs font d’eux des ambassadeurs de la communauté polytechnicienne, arborant fièrement ses couleurs au Québec, au Canada et à l’étranger. Socialement engagés, les membres de ces sociétés techniques organisent plus de 50 activités éducatives par année pour rendre la science et le génie accessibles à tous et à toutes.
À propos de Folie Technique
Folie Technique est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1991, à la suite d’une initiative d’étudiants et d’étudiantes en ingénierie de Polytechnique Montréal. Aujourd’hui spécialisé en animation scientifique, Folie Technique offre diverses activités, telles qu’un camp scientifique estival ainsi que de nombreux ateliers scientifiques. L’organisme permet à des milliers de jeunes de bénéficier annuellement de toute une gamme d’initiatives de découverte scientifique. Le camp de jour de Folie Technique est certifié par l’Association des camps du Québec (ACQ) et membre d’Actüa.
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 61 500 diplômés et diplômées, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs et ingénieures en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeurs et professeures, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants.
-30-
TROUSSE MÉDIA – VIDÉOS ET PHOTOS : https://polymtl.info/P9uLv
RENSEIGNEMENTS MÉDIAS ET DEMANDES D’ENTREVUES
Christian Merciari
Service des communications
Polytechnique Montréal
C. 514 742-8586
christian.merciari@polymtl.ca