Global Green Challenge 2009 - Esteban V vient de franchir la ligne de départ!

Après avoir réussi toutes les étapes de qualification, l'équipe Esteban V de l'École Polytechnique de Montréal a franchi la ligne de départ du Global Green Challenge en Australie!
26 octobre 2009

C'est parti! Esteban V, le bolide jaune mis au point par les étudiants de l'École Polytechnique de Montréal, a franchi dimanche la ligne de départ du Global Green Challenge (anciennement le World Solar Challenge), la plus prestigieuse compétition internationale de voitures solaires, qui se déroulera jusqu'au 31 octobre. Les étudiants ont 8 jours pour relier les villes de Darwin, au Nord, et d'Adélaïde, au Sud, une traversée de près de 3 000 km d'un bout à l'autre du continent australien. La catégorie dans laquelle concourt l'équipe de Polytechnique, l'une des quatre formations canadiennes en lice, réunit une trentaine de prototypes d'entreprises et d'universités provenant de 17 pays. En tout temps, on pourra suivre l'évolution d'Esteban V à l'aide d'un GPS relié au site http://www.competitio.com/esteban/

L'équipe se compose de : Farida Bensadoun, Simon Dulong, Mathieu Gélineau, Pierre-Luc Gélineau, Noël Giguère, Hugo Provencher, Aristotelis Raptis, Jean-Gabriel Rocher et Sébastien Tremblay. Au cours du week-end, elle a réussi avec succès les rigoureuses inspections ainsi que tous les tests dynamiques (freinage, accélération, endurance, etc.) imposés par les juges du Global Green Challenge. Durant la compétition, l'équipe disposera de deux véhicules pour ses déplacements en plus d'un camion pour tirer la remorque contenant tout le matériel nécessaire aux éventuelles réparations.

Jusqu'à 140 km/h!
Grâce aux progrès réalisés, l'énergie solaire est de plus en plus accessible. De la première cellule solaire de Charles Fritts en 1883, qui ne transformait que 1 % de l'énergie reçue, on est passé aux cellules modernes à l'arsenic de gallium dépassant les 30 %. De même, les véhicules solaires deviennent de plus en plus performants. En 2000, ils atteignaient à peine 90 km/h; en 2005, la Nuna 3 néerlandaise fracassait la barre des 140 km/h.

Des véhicules de plus en plus « normaux »
La nouvelle réglementation du Global Green Challenge a obligé l'équipe de Polytechnique à modifier plusieurs éléments importants sur le modèle précédent (Esteban IV, arrivé 14e sur 23 participants dans une catégorie moins exigeante en 2007). En effet, on revoit les règlements avant chaque compétition bisannuelle de façon à stimuler l'évolution technologique et réduire graduellement les différences entre les véhicules solaires et les voitures conventionnelles. En 2009, plusieurs nouvelles conditions marquent cette progression : la batterie doit peser au maximum 25 kg (anciennement 30 kg), ce qui établira l'autonomie de la voiture à environ trois heures sous ciel couvert; le siège du pilote doit avoir un angle maximal de 27° par rapport à la verticale; la surface des cellules solaires ne peut être supérieure à 6 m² (contre 8 m2 jusqu'ici).

Un prototype de 100 000 $
Le coût global de la réalisation d'Esteban V atteint quelque 100 000 $. La coque est faite de kevlar, carbone et fibre de verre, munie de renforts structurels. Sa forme minimise l'épaisseur de la voiture et maximise la répartition des charges structurelles. La propulsion est assurée par un moteur-roue électrique d'une puissance maximale de 6 000 W (8 ch). Esteban V possède un système de frein régénératif secondé par des freins à disque aux roues avant, une suspension par double triangulation aux roues avant et un bras oscillant pour la roue arrière, à amortisseur simple. D'autre part, son ordinateur central a été complètement reconfiguré pour le rendre encore plus performant.

Bonne chance à Esteban V, le cinquième « enfant du soleil » de Polytechnique!

Spécifications
Longueur totale : 4,76 m
Largeur totale : 1,68 m
Hauteur totale : 1,40 m
Hauteur sous la coque : 0,3 m
Poids estimé : 300 kg (avec un conducteur de 80 kg)
Cellules solaires : 6 m²
Batterie : 4167 Wh
Vitesse de croisière estimée : 65 km/h
Vitesse maximale : 120 km/h

À propos de l'École Polytechnique de Montréal
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 13 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6300 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 68 millions de dollars, y inclus des subventions et contrats de 38 millions de dollars.

- 30 -

• Possibilité d'entrevue avec le directeur de l'équipe, Pierre-Luc Gélineau, en direct de l'Australie via un téléphone satellite. Prendre rendez-vous 24 heures à l'avance avec Andrée Peltier au 514 846-0003.
  • Possibilité d'interviewer le directeur logistique du projet, Yannick Sigmen, qui assure le suivi des activités à partir de Montréal. Yannick a une bonne expérience de la course puisqu'il était en Australie il y a deux ans avec l'équipe Esteban IV.
  • Le Green Global Challenge met gratuitement et chaque jour à la disposition des chaînes de télévision une vidéo récapitulative de 10 minutes et d'autre matériel : http://globalgreenchallenge.com.au/media
  • Photos d'Esteban et vidéo enregistré pendant les derniers tests routiers avant le départ pour l'Australie sont disponibles auprès d'Annie Touchette : annie.touchette@polymtl.ca
  • Du matériel photographique et vidéo enregistré en Australie pendant la compétition par les étudiants sera disponible au retour de l'équipe, en novembre prochain.

Source :                      Annie Touchette
                                    École Polytechnique de Montréal