Polytechnique Montréal : la directrice générale Maud Cohen et le professeur de génie chimique Gregory Patience sont élus Fellows à la prestigieuse Académie canadienne du génie

Maud Cohen, directrice générale, et Gregory Patience, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal. (Photos : Caroline Perron/courtoisie)
29 mai 2025
Maud Cohen, directrice générale, et Gregory Patience, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal. (Photos : Caroline Perron/courtoisie)
Maud Cohen, directrice générale, Gregory Patience, professeur titulaire en génie chimique. (Photos : Caroline Perron/courtoisie)
 

Montréal, le 29 mai 2025 – C’est avec une très grande fierté que Polytechnique Montréal a appris que sa directrice générale, Maud Cohen, et le professeur titulaire au Département de génie chimique Gregory Patience ont récemment été élus Fellows à la prestigieuse Académie canadienne du génie. Au moment de faire l’annonce de ses nouveaux Fellows, la présidente de l’Académie, Catherine Karakatsanis, s’est déclarée « ravie d’accueillir les nouveaux Fellows de l’Académie, dont les réalisations impressionnantes et le leadership dans leurs domaines respectifs ont fait progresser de manière significative l’ingénierie au Canada et dans le monde entier. Leurs contributions exceptionnelles et leur dévouement à l’excellence sont une source d’inspiration pour nous tous. »

L’Académie canadienne du génie est l’organisme national par l’intermédiaire duquel les personnes qui ont apporté des contributions exceptionnelles au génie au Canada fournissent des conseils stratégiques sur des questions d’importance critique pour le Canada ainsi que pour les Canadiens et les Canadiennes. Tous les Fellows de l’Académie canadienne du génie sont nommés et élus par leurs pairs en raison de leurs réalisations remarquables dans le domaine du génie au pays et de leur longue carrière. Les Fellows de l’Académie canadienne du génie s’engagent par ailleurs à faire en sorte que l’expertise et l’expérience en ingénierie du Canada soient appliquées au profit de tous les Canadiennes et Canadiens.

Des parcours impressionnants

Maud Cohen est directrice générale de Polytechnique Montréal depuis le 10 août 2022. Ingénieure, diplômée au baccalauréat en génie industriel (Po 1996), titulaire d’un MBA (HEC Montréal, 2004) et administratrice de société certifiée (Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, 2012), elle présente une feuille de route impressionnante dans le domaine de la saine gestion d’organisations ayant un fort rôle sociétal.

De 2014 à 2022, Maud Cohen a été présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine. Auparavant, elle a assumé la présidence de l’Ordre des ingénieurs du Québec (de 2009 à 2012). Sa carrière a aussi été marquée par son passage comme directrice chez Systèmes Invensys Canada, puis chez Groupe CGI, où elle a piloté d’importants projets en Europe et aux États-Unis. En parallèle, elle est membre depuis plusieurs années de divers conseils d’administration, dont ceux de Loto-Québec, Gestion FÉRIQUE et Aéroports de Montréal. « Être nommé Fellow est une reconnaissance d’une grande portée, mais surtout une responsabilité : celle de guider la relève et d’engager la profession d'ingénieure ou d’ingénieur au service de la société en restant à l’écoute de ses besoins et en agissant comme véritables agents de changement », a affirmé Maud Cohen à la suite de sa nomination à titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie.

Véritable sommité dans le domaine du génie chimique au pays, le professeur Gregory Patience s’intéresse au bien-être des populations les plus vulnérables de notre société. Par exemple, son travail colossal de lutte contre la malaria en Afrique a été reconnu et salué par l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2022. Il collabore également avec l’industrie pour réduire l’impact négatif du gaz naturel, et pour améliorer les processus de recyclage des plastiques. Finalement, il effectue des recherches afin d’arriver à synthétiser les matériaux utilisés dans la production des batteries. L’Université de Calgary lui a décerné le prix Schulich Technical Achievement Alumni Award en 2020, et il a été élu Fellow de l’Institut de chimie du Canada en 2023. Gregory Patience a mentionné être « honoré » que ses contributions à l’ingénierie aient été reconnues par ses pairs au sein de l’Académie. « Surtout, je me réjouis de contribuer à leur mission en façonnant l’avenir de la profession. »

Notons aussi que les anciens diplômés de Polytechnique Montréal Éric Baril, Constantin Christopoulos et Michel Julien sont également élus Fellows de l’Académie canadienne du génie dans le cadre de la cuvée 2025. La cérémonie d’intronisation liée à ces nominations s’est tenue le 27 mai dernier à Montréal.

À propos de L’Académie canadienne du génie

L’Académie canadienne du génie compte plus de 800 Fellows qui ont contribué de façon exceptionnelle au domaine de l’ingénierie au Canada et partout dans le monde. Ils ont démontré leur dévouement dans l’application des principes de la science et de l’ingénierie pour faire progresser les solutions sociales, environnementales, économiques et techniques. L’Académie est un organisme autonome et indépendant sans but lucratif qui a été établi en 1987 pour servir le pays en matière d’ingénierie. C’est un organisme de bienfaisance enregistré.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 61 500 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeures et professeurs, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 300 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 100 millions de dollars.

-30-


Photos disponibles ici.


Renseignements médias

Christian Merciari
Service des communications
Polytechnique Montréal
C. 514 742-8586
christian.merciari@polymtl.ca

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives