Premier Forum Québec Spatial - Polytechnique Montréal rassemble des acteurs canadiens de l’écosystème spatial pour stimuler les collaborations
Montréal, le jeudi 12 décembre 2024 – Polytechnique Montréal et son hôte Développement économique Longueuil convient les membres des médias au premier Forum Québec Spatial « Le Québec vers la Lune », qui se tiendra le jeudi 12 décembre à partir de 13 h au DIGIFAB QG de Longueuil. L’événement mettra en lumière différentes initiatives dans le domaine spatial tant du côté de la recherche à Polytechnique Montréal que de celui de l’écosystème d’entreprises d’Espace Aéro, la zone d’innovation en aérospatiale du Québec


Une vitrine pour les initiatives locales en aérospatiale
La filière spatiale est en voie de connaître une croissance importante au cours des 15 prochaines années. Selon un rapport récent de Deloitte, l’économie spatiale canadienne pourrait pratiquement quadrupler d’ici 2040, atteignant les 40 milliards de dollars. Une cible qui pourra notamment être atteinte par le renforcement des partenariats entre les milieux universitaire et industriel et par des investissements dans le secteur.
Le premier Forum Québec Spatial réunira des personnes issues du monde politique, du milieu de la recherche et du milieu des affaires. Il permettra notamment à des entrepreneurs locaux et à des représentants d’entreprises de l’écosystème spatial de la région de Montréal de faire connaître leur vision pour faire prospérer le secteur.
L'événement sera aussi une occasion de découvrir une partie des projets d’Astrolith, la première unité de recherche en génie des ressources et des infrastructures spatiales au Canada. L’initiative, qui regroupe des professeures et professeurs de Polytechnique Montréal, a pour ambition de devenir un pilier central de la mise en œuvre des plans stratégiques du Canada dans le domaine spatial et de jouer un rôle de facilitateur pour établir des collaborations internationales dans le domaine de l’ingénierie spatiale.
Des conférenciers de renom
Le Forum Québec Spatial mettra aussi en lumière deux conférenciers provenant des États-Unis. Président et fondateur de l’incubateur Mandala Space Ventures, Leon Alkalai dévoilera les perspectives économiques du secteur spatial. Fort d’une carrière de 32 ans au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à l’Université Caltech, il a contribué à de nombreuses missions interplanétaires en plus de jouer un rôle déterminant dans la structuration de collaborations internationales en exploration spatiale. Il soutient aujourd’hui l’émergence d’entreprises innovantes dans le domaine spatial avec Mandala Space Ventures et le fonds d’investissement Explorer-1 Venture Fund.
De son côté, Jerry Buckwalter, directeur international de l’innovation pour l’Atlas Initiative for Resilient Infrastructure et autrefois directeur de la Future World Vision à l’American Society of Civil Engineers (ASCE), présentera des perspectives d’utilisation des technologies spatiales pour réinventer la vie urbaine sur Terre et relever les défis de densification, de résilience climatique et de gestion des ressources.
Aide-mémoire
Quoi – Premier Forum Québec Spatial organisé par Polytechnique Montréal
Qui – Professeurs de Polytechnique Montréal et acteurs de l’industrie aérospatiale
Quand – Le jeudi 12 décembre 2024, de 8 h 30 à 17 h (médias attendus de 13 h à 17 h)
Où – DIGIFAB QG, 1330 boul. Curé-Poirier O., porte 14, Longueuil (QC) J4K 2G8
Liens utiles
Programme du premier Forum Québec Spatial
Rapport de Deloitte Canada – Aller au-delà : Une économie spatiale canadienne de 40 milliards de dollars d’ici 2040
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 61 500 diplômés et diplômées, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeurs et professeures, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants.
Renseignements médias
Christian Merciari
Responsable des relations médias | Polytechnique Montréal
C. 514 742-8586
christian.merciari@polymtl.ca