Record canadien potentiel pour le plus haut lancement d’une fusée étudiante: la société technique Oronos de Polytechnique Montréal remporte la 1ere place de la compétition Launch Canada Challenge avec un lancement record dépassant les 67 000 pieds

Montréal, le 25 août 2025 – La société technique Oronos de Polytechnique Montréal est sortie grande gagnante de la quatrième édition du seul concours canadien de lancement de fusées, la Launch Canada Challenge. Oronos a non seulement remporté la première place de la catégorie avancée de la compétition, soit la plus exigeante, mais a aussi décroché la première place toutes catégories confondues.
Son lanceur multiétages de 5 mètres formé des fusées Philomenos et Ploutos a atteint une altitude de 67 077 pieds, soit plus de 20 km. Du jamais vu non seulement pour un lancement au Launch Canada Challenge, mais aussi un record pour une fusée de la société technique Oronos. L’exploit pourrait aussi représenter un record canadien d’altitude pour un lancement étudiant. Oronos a entrepris de faire officialiser son exploit auprès de l’Association canadienne de fuséologie (CAR-ACF).
Guillaume Martineau, co-directeur général d’Oronos et étudiant au baccalauréat en génie aérospatial, souligne que le vol s’est entièrement déroulé comme prévu, la première fusée cédant le pas à la seconde qui s’est ensuite allumée pour dépasser les 60 000 pieds d’altitude. Les parachutes de chaque fusée se sont déployés comme prévu, permettant aux membres d'Oronos de récupérer les deux sections de leur fusée à deux étages. « Toute l’équipe est extrêmement fière », souligne Guillaume Martineau. « C’est le résultat d'une préparation de deux ans qui se termine avec un succès comme on pouvait en rêver. »
La quatrième compétition Launch Canada Challenge s’est tenue du 16 au 22 août dernier dans les environs de Timmins, en Ontario. L’événement a rassemblé des équipes provenant de 28 établissements postsecondaires canadiens. Pour la première fois de son histoire, l’organisme autorisait des lancements pouvant atteindre 75 000 pieds.


À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 61 500 diplômés et diplômées, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs et ingénieures en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeurs et professeures, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants.
Renseignements médias
Martin Primeau
Conseiller relations médias – vulgarisation scientifique
Polytechnique Montréal
514 805-0797
martin.primeau@polymtl.ca