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Analogies approximatives

Publié le 16 mai 2018

C'est quoi ta métaphore ?

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Description

La technique des Analogies approximatives fait appel à la créativité des élèves qui doivent compléter la formulation d’une analogie proposée par l’enseignant. L’analogie à compléter est généralement de la forme suivante : A est à B ce que Y est à Z. L’enseignant fournit aux élèves les éléments A et B de l’analogie et ceux-ci déterminent les deux mots correspondants à Y et Z. Les analogies à compléter par les élèves sont dites approximatives parce que les réponses ne doivent pas nécessairement toujours avoir la rigueur requise par les analogies en logique formelle ou en mathématiques. Les avantages de cette technique sont nombreux. D’abord, elle permet à l’enseignant de déterminer si ses élèves comprennent la relation entre les concepts A et B de l’analogie. De plus, afin de trouver les mots correspondant aux éléments Y et Z, les élèves doivent mettre leurs apprentissages en perspective afin de créer des liens entre les nouvelles notions apprises et les connaissances préalablement acquises. Le fait de mettre en relation ces termes permet un apprentissage plus profond, et donc plus durable.

Procédure

  1. Choisir une relation importante que vous voulez que vos élèves comprennent entre deux notions ou concepts enseignés lors des leçons.
  2. Composer l'analogie approximative en utilisant le format général suivant : A est à B ce que Y est à Z.
  3. Fournir aux élèves les éléments de la première moitié de l'analogie (A est à B...).
  4. Tenter de trouver plusieurs réponses possibles à la seconde partie de l'analogie (... ce que Y est à Z).
  5. Soumettre l'exercice aux élèves lorsque vous jugez que la majorité de ceux-ci sont en mesure de le réaliser.
  6. Expliquer l’exercice aux élèves et leur montrer quelques exemples d'Analogies approximatives.
  7. Laisser quelques minutes aux élèves pour compléter l'exercice.
  8. Pendant ce temps, circuler dans la classe afin de répondre aux questions des élèves.
  9. Faire un retour en plénière lors duquel certains élèves pourront soumettre leurs réponses et discuter avec l'enseignant et le reste du groupe.
  10. Partager aux élèves quelques-unes des analogies auxquelles vous aviez pensé.

Matériel requis (technologie)

  • Analogie à compléter en version papier

ou

  • Écran
  • Projecteur
  • Ordinateur
  • Analogie à compléter en version électronique

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il s’agit d’un exercice pouvant s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Il est donc important de présenter aux élèves plusieurs exemples d'Analogies approximatives avant de leur demander d'en compléter une.
  • Il est important que les Analogies approximatives présentées en exemple aux élèves soient tirées de la vie courante ou de notions avec lesquelles ils sont très à l'aise. Cela leur permettra de comprendre davantage l'exercice et d'être mieux outillés pour le réaliser eux-mêmes.
  • Il peut être utile de faire l'exercice en binômes ou en petits groupes pour stimuler l’idéation.

Exemple d'application

La simplicité de la technique Analogies approximatives la rend facilement applicable à plusieurs domaines et à toutes les tailles de groupes. Voici quelques exemples d'analogies applicables à plusieurs domaines d'étude :

  • Chimie : Le silane est au silicium ce que _______________ est à _______________.

Dans ce cas-ci, le silane est le composé SiH4 formé de quatre atomes d'hydrogène et d'un atome de silicium. La réponse pourrait donc être : Le silane est au silicium ce que le méthane est au carbone. Ici, le méthane est le composé CH4, formé de quatre atomes d'hydrogène et d'un atome de carbone.

  • Littérature : Corneille est au baroque ce que _______________ est à _______________.

Dans ce cas-ci, le baroque est un courant littéraire du XVIIsiècle. Les réponses pourraient donc être : Corneille est au baroque ce que Lamartine est au romantisme ou Corneille est au baroque ce que Balzac est au réalisme. L'analogie réside donc dans l'association d'un courant littéraire à un auteur de ce même courant.

  • Géologie : Le temps géologique est à la durée de vie humaine ce que _______________ est à _______________.

Dans ce cas-ci, l'objectif de l'enseignant serait de faire prendre conscience à ses élèves de l'immensité du temps géologique (âge de la Terre) par rapport à la durée de vie moyenne d'un être humain. Une réponse à cette analogie pourrait donc être : Le temps géologique est à la durée de vie humaine ce que l'océan est à une goutte d'eau. Une réponse qui ne serait pas jugée comme étant acceptable serait par exemple : Le temps géologique est à la durée de vie humaine ce qu'une heure est à une seconde. Dans ce dernier exemple, l'ordre de comparaison n'est pas suffisamment grand. En effet, l'âge de la terre est d'environ 4,6 milliards d'années alors que la durée de vie moyenne d'un humain est de 70 ans. Le ratio entre les deux est donc de 66 millions. Dans une heure, il y a 3600 secondes, ce qui nous permet donc de conclure que le ratio de comparaison n'est pas du tout le même.

Pour les élèves plus jeunes qui sont au niveau primaire, il est possible de leur fournir des analogies moins complexes dans lesquelles ils ne doivent fournir qu'un seul élément de réponse :

  • La voiture est à la route ce que le bateau est à _______________.

  • La lune est à la nuit ce que le soleil est au _______________.

  • Un chapeau est à la tête ce que des souliers sont aux _______________.

Variante(s)

Puisque la technique des Analogies approximatives peut représenter un défi pour les élèves n’ayant jamais pratiqué ce type d’exercice de comparaison, il est possible de leur fournir soit l’élément Y de la seconde partie de l’analogie, soit l’élément X. Ainsi, les élèves auraient un indice sur la relation qui existe entre les éléments A et B de la première partie de l’analogie. Une fois que l’enseignant a l’impression que ses élèves sont suffisamment à l’aise avec la méthode, il peut ensuite leur proposer la version classique et les laisser eux-mêmes trouver les termes Y et X qui complètent l’analogie.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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