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Apprentissage coopératif

Publié le 13 septembre 2019

Apprendre seul c'est bien, mais en groupe c'est mieux !

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Description

L'Apprentissage coopératif est une approche interactive de l'organisation du travail en classe selon laquelle les élèves apprennent les uns des autres, ainsi que de l'enseignant et du monde qui les entoure. Les principes fondamentaux de l'Apprentissage coopératif sont les suivants :

  • l'interdépendance positive, c'est-à-dire que chacun travaille à la réalisation de l'objectif commun en assumant ses propres responsabilités
  • la responsabilité individuelle envers le groupe
  • l'enseignement des habiletés de coopération via le travail de groupe, la réflexion sur l'expérience vécue et la compréhension du travail en équipe par des activités organisées par l'enseignant
  • l'évaluation du fonctionnement du groupe par les élèves.

L'activité est réalisée en petits groupes distincts d'élèves. Dans une situation d'Apprentissage coopératif, on a affaire à un groupe centré sur une tâche à réaliser où la concurrence et l'individualisme n'ont pas leur place. L'implication de chacun est capitale, car tous sont là pour apprendre et tous ont pour tâche d'enseigner à leurs coéquipiers. Ainsi, dans l'Apprentissage coopératif, le groupe est organisé de manière à assurer la participation de chacun et l'objectif de réussite personnelle est intégré à l'objectif de la réussite collective. Les conditions à réunir afin d'apprendre en coopération sont les suivantes :

  • Une situation d'apprentissage complexe et authentique : afin d'être motivante pour les élèves, la tâche à réaliser doit constituer un défi qui ne pourrait être relevé seul. D'une part, une tâche est dite complexe lorsqu'elle implique une compréhension multidimensionnelle et nécessite diverses interactions dans la discussion, l’argumentation et la réflexion autour de la recherche de solutions. D'autre part, une tâche est dite authentique lorsqu'elle s’ancre dans la vie de l’élève, de l’école ou de la communauté.
  • Un objectif commun : permet de rassembler les membres de l'équipe et de mettre en commun leurs connaissances et leurs talents.
  • L'interdépendance et la responsabilisation : chaque membre du groupe s’engage à mettre ses forces individuelles à contribution dans l’atteinte de l’objectif et engage sa responsabilité envers les autres membres du groupe et par rapport à lui-même, en tant qu’apprenant.
  • L'hétérogénéité des groupes : bâtir des équipes de sorte à ce que les forces au sein du groupe soient diversifiées et complémentaires.
  • La communication : afin d'atteindre leur objectif commun, les élèves devront favoriser l'écoute active et tirer profit de leurs compétences en matière d’argumentation et d’expression de leurs idées (ou de leur désaccord).
  • La réflexion critique : les élèves devront réfléchir à la contribution de chacun des membres de l'équipe ainsi qu’au fonctionnement du groupe par une discussion avec l'enseignant ou une autoévaluation formelle.

En somme, apprendre en coopération, c’est plus que travailler en équipe. Cela implique l’interdépendance, la responsabilisation des membres du groupe et l’instauration d’un espace d’apprentissage non compétitif qui valorise la démocratie, l’égalité, l’équité, la solidarité ainsi que la responsabilité personnelle et mutuelle.

Matériel requis (technologie)

  • Document de mise en situation présentant la tâche authentique à réaliser, les modalités de réalisation ainsi que celles d'évaluation.

  • Du matériel supplémentaire peut être nécessaire selon la nature de la tâche à réaliser.

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • L'enseignant doit s'assurer que les élèves développent des habiletés de coopération par un travail de groupe, une réflexion sur l'expérience vécue, une certaine compréhension du travail en équipe et la mise en pratique de cet apprentissage dans les activités de groupe subséquentes.

  • Puisque l’Apprentissage coopératif implique la responsabilisation égalitaire, et non hiérarchique, de chaque membre d’un groupe, l’enseignant doit accepter de partager son autorité et son savoir avec les élèves. Son rôle celui d’un observateur et d’un médiateur soutenant l’apprentissage par les pairs. Il est en quelque sorte un « entraîneur » permettant aux membres des différentes équipes de construire ensemble leurs connaissances.

  • Il est conseillé de créer un environnement d’apprentissage accueillant qui donne l’exemple et encourage des comportements positifs, polis et respectueux envers les autres.

Exemple d'application

Un exemple d'application concrète de l'Apprentissage coopératif serait de demander à des élèves de 10 à 12 ans de créer une publicité pour un produit ou encore un service, réel ou inventé. Pour ce faire, l’enseignant forme des groupes hétérogènes de quatre élèves en utilisant le sociogramme, qui est un outil facilitant l'établissement de groupes hétérogènes. L'enseignant doit d'abord sélectionner les critères d'hétérogénéité qu'il veut considérer lors de la formation des équipes : sexe, forces personnelles, rendement scolaire, origine ethnique, formes d'intelligence, caractéristiques personnelles, critères liés à la compétence, la popularité ou la participation, etc. Il peut ensuite former les équipes en tentant de les équilibrer en fonction des critères sélectionnés. 

Avant que les élèves ne réfléchissent à leur concept, l’enseignant pourrait les inviter à jouer à une version adaptée de J’ai un indice (CQCM, 2008). Cette activité coopérative aide les élèves à comprendre l’interdépendance des membres d’une équipe. Le fonctionnement est relativement simple. L'enseignant sélectionne un ou plusieurs concepts en lien avec le sujet à l'étude et fournit à chacun des élèves une feuille sur laquelle se trouve un indice pour chacun des concepts à déterminer. Ainsi, s'il y a deux concepts à identifier, l'élève A recevra une feuille sur laquelle sont inscrits deux indices, le premier en lien avec le premier concept et, le second, avec le second concept. L’élève B recevra lui aussi une feuille avec deux indices différents, le premier permettant d’identifier le premier concept et, le second, d’identifier le second concept. Les élèves C et D recevront eux aussi une feuille chacun avec de nouveaux indices permettant d’identifier les concepts recherchés. Ainsi, les élèves doivent partager les indices en leur possession de sorte à trouver, en équipe, la bonne réponse au problème. Les élèves indiquent leurs réponses sur la feuille-réponse de l’équipe et chaque membre y appose sa signature afin de signifier son accord. Voici la forme que pourrait prendre cette activité :

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L’enseignant demande ensuite à chaque équipe de désigner, selon les forces individuelles des membres, un concepteur, un réalisateur ou un scénographe et deux comédiens qui vont se répartir le travail. Les élèves devront donc négocier en équipe les différents aspects de leur concept publicitaire, le réaliser puis le présenter à leurs pairs qui vont le juger. (Desjardins, s.d.)

Variante(s)

Plusieurs activités simples faisant appel à l'apprentissage coopératif existent si l'enseignant n'a pas le temps d'impliquer ses élèves dans un projet d'envergure. Notamment, il y a les techniques suivantes pour lesquelles une vignette existe sur la présente plateforme : Tournante, Graffiti collectif, Buzz-groupe et Symposium.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). (2008). Ensemble vers la réussite. Consulté à : https://www.cqcm.coop/education/ensemble-vers-la-reussite/

Desjardins. (s.d.). Guide de l'apprentissage coopératif. Consulté à : https://www.desjardins.com/ressources/pdf/d30-guide-apprentissage-cooper...

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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