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Ateliers pratiques

Publié le 16 mai 2018

Allons-y, on essaye !

ateliers_pratiques

Description

L’Atelier pratique est une activité par laquelle les élèves s’exercent à réaliser une tâche ciblée en fonction des compétences ou des habiletés à développer dans le cours. Cette activité est habituellement précédée d’une démonstration de la part du professeur quant à l’utilisation du matériel qui, bien souvent, est nouveau pour les élèves. Le professeur guide les élèves dans la réalisation de la tâche et il les questionne régulièrement sur leurs façons de procéder. Il donne régulièrement des rétroactions pour les orienter ou les corriger. Il crée un climat de confiance et d’entraide dans la classe. L’Atelier pratique peut se réaliser seul ou en équipe. Cette activité doit être suivie d’un retour en plénière pour conclure sur les apprentissages réalisés et corriger les erreurs commises. En somme, l’Atelier pratique est une activité permettant aux élèves de mettre en application et de concrétiser leurs connaissances théoriques et procédurales sur un sujet précis, tout en bénéficiant de l’entraide de leurs pairs.

Procédure

  1. Préparer l’atelier ainsi que le matériel nécessaire à sa réalisation.
  2. Expliquer aux élèves le déroulement de l’activité et la séquence de tâches à réaliser. Ces dernières doivent être déterminées en fonction des compétences à développer dans le cadre du cours.
  3. Si l’atelier nécessite l’usage de matériel nouveau pour les élèves, faire des démonstrations claires de son utilisation devant l’ensemble de la classe.
  4. Former des équipes dont le nombre d'élèves est adéquat pour l’atelier proposé.
  5. Lors de l’atelier, circuler dans la classe afin d’encadrer les élèves et les questionner sur leurs façons de faire.
  6. Donner des rétroactions fréquentes aux élèves pour les orienter dans leur travail et, ainsi, créer un climat de confiance et d’entraide dans la classe.
  7. Une fois l’atelier terminé, faire un retour en plénière pour conclure sur les apprentissages réalisés et corriger les erreurs commises.

Matériel requis (technologie)

Équipements nécessaires à la réalisation de l'atelier pratique

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • L'enseignant doit avoir une idée très claire de l'objectif poursuivi par l'atelier. Il doit également très bien préparer l'activité, expliquer les consignes et la tâche à réaliser avec clarté ainsi qu'anticiper le temps dont les élèves auront besoin pour la réalisation de la tâche. 
  • Durant l'atelier, il est conseillé que l'enseignant circule d'une équipe à l'autre afin de répondre aux questions, d'orienter le travail dans la bonne direction et de corriger les erreurs s'il y a lieu.

Exemple d'application

La formule de l’Atelier pratique est régulièrement utilisée dans le cours CHE0501 – Chimie générale, qui est donné à l’année préparatoire à Polytechnique Montréal.

Cette stratégie est plus particulièrement utilisée pour permettre aux élèves de mettre en application les notions théoriques en lien avec les solutions aqueuses. Dans un premier temps, l’enseignant distribue à ses élèves un document d’informations présentant les objectifs de l’atelier, le matériel nécessaire à sa réalisation ainsi que les questions auxquelles les élèves doivent répondre tout au long de l’activité. Il lit le document devant l’ensemble du groupe, puis il fait une démonstration de l’utilisation du nouveau matériel pour les élèves (pH-mètre, burette, etc.).

Ensuite, les élèves sont invités à réaliser l’atelier en équipe de 2. Pendant ce temps, l’enseignant circule dans la classe pour répondre à leurs questions et pour les guider dans l’utilisation du matériel. Il fait souvent des rétroactions à l’ensemble du groupe pour aviser les élèves du temps restant afin de les aider à en assurer une bonne gestion. S’il remarque qu’une question est fréquemment posée ou qu’une erreur est souvent commise, il demande à l’ensemble des élèves de s’arrêter un instant et il donne quelques explications au tableau.

Une fois le temps écoulé, il récupère les documents de réponses des élèves afin de les évaluer. Au cours suivant, il remet les copies corrigées aux élèves et présente la solution aux questions demandées en faisant des liens avec la théorie enseignée et en insistant sur les erreurs fréquemment commises par les élèves.

Variante(s)

Une variante de l’Atelier pratique est la Démonstration, pour laquelle une vignette est également disponible sur ce site. La différence majeure entre ces deux formules pédagogiques est que, dans le cas de la Démonstration, c’est l’enseignant, et non les élèves, qui réalise les étapes de la tâche. Ainsi, dans le cas de la Démonstration, les élèves sont moins impliqués. Cependant, cette formule peut tout de même être utilisée pour montrer aux élèves un contenu nouveau. Elle peut même précéder un Atelier pratique afin de leur montrer la tâche qu’ils devront mener à bien.

Source

Le Pailleur, M. (2011). Formules pédagogiques : Modes de structuration des échanges verbaux, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 49 p.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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