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Aujourd’hui, j’ai appris...

Publié le 2 mai 2018

Exercice d'identification des apprentissages réalisés

Description

Aujourd'hui, j'ai appris... est une technique qui permet de questionner les élèves sur ce qu’ils ont appris lors d’une leçon. L'enseignant les invite à réfléchir spécifiquement aux apprentissages réalisés pour ensuite les exprimer par écrit puis, verbalement. Les élèves développent ainsi leur capacité à identifier et à résumer les concepts importants. Cette technique diffère de la Minute de réflexion puisqu'elle ne cible pas un apprentissage ou une difficulté en particulier. Elle demande à l'élève de parcourir ses apprentissages, sans jugement quant à l'importance relative de ce qui a été appris.

Procédure

  1. Demander aux élèves d’écrire un résumé des apprentissages acquis à la fin d’une leçon. Il n'est pas nécessaire de faire des phrases complètes; des énoncés courts (puces) peuvent être suffisants. Le format ou le support des résumés peuvent varier mais ils doivent commencer par la phrase Aujourd'hui, j’ai appris... 
  2. Demander à quelques élèves de partager ce qu’ils ont écrit.
  3. Une fois la discussion terminée, faire un résumé des points importants et les enrichir si nécessaire.

Matériel requis (technologie)

Support pour noter ce que les élèves ont appris :

  • Feuilles de papier
  • Ordinateur (Google Docs)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Plusieurs élèves pourraient être tentés de prendre toute la place lors de la discussion. L'enseignant doit donc interpeler ceux qui restent silencieux afin d'assurer leur participation.
  • L'enseignant ne doit pas trop intervenir dans la discussion puisque c'est ce que les élèves ont eux-mêmes compris ou retenu qui est important.
  • Cette technique permet à l'élève de s'autoévaluer quant à ses capacités à identifier et à résumer les concepts vus en classe (métacognition).

Exemple d'application

L'activité Aujourd'hui, j'ai appris... est utilisée dans le cours GCH3100C – Projets d'opérations unitaires, offert aux élèves de 3e année au baccalauréat en génie chimique à Polytechnique Montréal.

Cette formule pédagogique est plus particulièrement utilisée dans le volet Gestion de projets, lequel permet aux élèves de se familiariser avec le processus de conception de procédés en génie chimique. À la fin de chacun des trois modules constituant ce volet de gestion de projets, l'enseignante propose aux élèves de compléter la phrase suivante : « Aujourd'hui, j'ai appris... » sur un bout de papier. Elle alloue ensuite environ 5 minutes pour que chacun puisse compléter l'exercice de manière individuelle. Puis, elle demande à des volontaires de lire à toute la classe ce qu'ils ont noté sur leur feuille. Cet exercice permet de démarrer une discussion entre les élèves sur les notions qui viennent d'être enseignées. Très souvent, ceux qui sont inscrits à ce cours ont déjà réalisé leur stage obligatoire et les notions qu'ils notent sur leur feuille les amènent habituellement à inclure leur expérience de stage dans la discussion. Ainsi, à l'aide de cette activité, ils sont en mesure de constater que les notions abordées dans ce volet du cours ont été mises à contribution, du moins en partie, au cours de cette expérience professionnelle. Cette activité est donc non seulement bénéfique pour la synthèse des notions enseignées mais également pour leur transfert dans une situation authentique et dans un contexte professionnel réel. Elle agit également de manière très positive sur l'estime des élèves car ils sont souvent fiers de partager leurs expériences de stage.

À chaque fois que les élèves semblent avoir épuisé le sujet évoqué par un volontaire, l'enseignante demande à un autre élève de lire ce qu'il a noté sur sa feuille et la discussion se poursuit. Lorsque l'enseignante juge que c'est nécessaire, elle apporte certaines précisions quant aux interventions des élèves en rectifiant certaines notions qui auraient pu être mal comprises.

Variante(s)

Plusieurs variantes de cette stratégie pédagogique sont possibles :

  • Demander aux élèves de travailler en petits groupes afin de produire le résumé des apprentissages qu'ils ont réalisés.
  • Faire l'exercice en grand groupe en remplissant un document de type Google Docs afin de produire un résumé collaboratif des apprentissages réalisés. Dans cette variante, l'enseignant s'installe à l'ordinateur et affiche sur grand écran le fichier qu'il remplira à l'aide des interventions des élèves. 

Source

Bellanca, J. (2009). 200+ Active Learning Strategies and Projects for Engaging Students’ Multiple Intelligences. 2e édition. Corwin Press.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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