Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En classe seulement
En classe seulement
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités courtes (< 30 minutes)
Activités courtes (< 30 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Grand groupe (> 100)
Grand groupe (> 100)
Participants - Équipe
Équipe
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Moyenne
Moyenne

Buzz-groupe

Publié le 16 mai 2018

Échanger pour mieux comprendre

buzz-groupe

Description

Le Buzz-groupe, aussi appelé Sous-groupesSession brouhaha ou Ruche, est une activité de discussion en groupes de 4 à 10 élèves, pendant un court laps de temps. Dans chaque groupe, un élève doit se voir attribuer le rôle de secrétaire. Puis, l'enseignant propose un sujet de discussion sur lequel les élèves dans chacun des groupes devront échanger, alors que les secrétaires prennent des notes. Au terme du délai imposé, le secrétaire de chaque équipe présente le résultat de leurs discussions au groupe-classe, de sorte à alimenter une discussion générale. Au terme de l’activité, l’enseignant fait un retour en plénière qui sert de synthèse à la discussion. En somme, le Buzz-groupe est une activité permettant aux élèves de discuter et d’échanger sur un sujet quelconque, tout en assurant un partage de l’information.

Procédure

  1. L’enseignant propose aux élèves un sujet de discussion en lien avec des notions préalablement enseignées. Il peut préparer une courte présentation dans laquelle il expose les principaux éléments du contexte de la question à l'étude, ce qui servira de déclencheur et de schéma organisateur permettant de canaliser la discussion dans la bonne voie.
  2. L’enseignant forme des équipes de 4 à 10 élèves et chaque groupe désigne un secrétaire qui devra prendre des notes.
  3. Pendant un temps déterminé, les élèves discutent de la question à l’étude.
  4. Une fois le temps écoulé, chacun des secrétaires présente les résultats de la discussion de son équipe au groupe-classe, ce qui permet d’alimenter une discussion générale.
  5. Une fois l’activité terminée, l’enseignant fait un retour en plénière qui sert de synthèse à la discussion.

Matériel requis (technologie)

  • Support visuel pour la présentation
  • Ordinateur
  • Écran et projecteur
  • Minuteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • L'enseignant doit se préparer à intervenir si la discussion tarde à prendre son envol ou si elle tombe au point mort. Pour cela, préparer une série de questions peut s'avérer un précieux atout. 
  • L'enseignant peut suggérer aux élèves des lectures préparatoires à la discussion.

Exemple d'application

La technique Buzz-groupe a été utilisée dans le cours GCH3100C - Projets d'opérations unitaires, offert aux élèves en 3e année de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Dans ce cours, un volet intitulé Gestion de projet est prévu à l'horaire. Dans ce volet, des notions quant aux étapes constituant le processus de conception d'un projet industriel sont abordées, incluant les outils de planification et de gestion de projets. De plus, les élèves reçoivent une formation sur l'utilisation du logiciel MS Project et doivent réaliser un devoir dans lequel ils planifient, en équipe de deux, un projet de conception sur ce logiciel. Une des premières étapes dans la réalisation de ce devoir est d'établir la liste des tâches à réaliser dans le but de concevoir le projet qui a été assigné à chacune des équipes. Par la suite, les élèves devront intégrer ces tâches dans MS Project en les situant dans le temps et en leur assignant des ressources humaines, ce qui, ultimement, mènera à la production d'un diagramme de Gantt.

Afin d'aider les élèves dans la détermination des tâches à planifier pour le projet de conception, la technique Buzz-groupe est utilisée. En effet, l'enseignant regroupe 3 dyades d'élèves afin de former des équipes de 6. Puis, il assigne à toutes les équipes le même mandat, soit celui d'établir la liste des tâches nécessaires à la planification d'un projet de conception bien spécifique. Afin d'aider les élèves dans le choix des tâches, l'enseignant met en contexte le projet. Par exemple, le projet de conception pourrait être celui de procéder à la transformation d’une usine papetière en une bioraffinerie, dans le but de surmonter les problèmes financiers auxquels cette industrie fait face. Le mandat des élèves consisterait donc à choisir les procédés à implanter et les produits à développer afin d’assurer le succès de la transformation en bioraffinerie.

Une fois que les élèves connaissent le mandat sur lequel ils devront travailler durant l'activité, l'enseignant leur demande de nommer un secrétaire par équipe qui prendra en note la liste des tâches dressées par l'équipe. Puis, il leur laisse une trentaine de minutes pour travailler. Pendant ce temps, il circule entre les équipes de sorte à répondre aux questions des élèves, sans toutefois intervenir directement dans leur processus de conception. Une fois le temps écoulé, l'enseignant demande à un secrétaire volontaire de présenter au reste de la classe la liste des tâches que son équipe a établie. À chaque fois que le secrétaire énonce une tâche, l'enseignant demande aux secrétaires des autres équipes d'indiquer les similitudes et les différences entre leur travail et celui de l'équipe du secrétaire qui présente. Cela permet de créer une discussion entre les élèves sur la pertinence des tâches énoncées et l'ordre dans lequel elles ont été établies. L'enseignant peut intervenir dans la discussion afin de rectifier certains faits qui peuvent être incompris ou encore, pour trancher sur un sujet si les discussions s'éternisent.

Finalement, l'enseignant clôt l'activité en réalisant une synthèse. Pour ce faire, il commente les faits saillants de la discussion ayant eu lieu et rappelle brièvement quelles sont les tâches qui doivent impérativement se retrouver dans la planification de tout projet de conception. Cette façon de procéder est très bénéfique pour les élèves puisqu'elle leur permet d'amorcer le travail qu'ils doivent réaliser dans le devoir. Elle permet de les mettre en confiance puisqu'ils auront déjà fait l'exercice auparavant et qu'en plus, ils ont été en mesure d'en discuter avec leurs collègues et leur enseignant.

Variante(s)

Une variante du Buzz-groupe est la Tournante, pour laquelle une vignette a été créée et peut être consultée. La différence majeure entre ces deux formules pédagogiques est que, dans le cas de la Tournante,  on procède à l'échange d'un élève entre les différents groupes une fois que le temps de discussion est écoulé. Ceci permet d'alimenter à nouveau la discussion avec l'apport du nouvel arrivant et les conclusions auxquelles il est arrivé avec son équipe précédente.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire