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Chaise de l'auteur

Publié le 16 mai 2018

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Description

La Chaise de l’auteur est une activité d’interaction verbale qui permet aux élèves, sur une base volontaire, de lire à haute voix une de leurs rédactions et de répondre aux questions des auditeurs. Bien que cette technique soit à la base conçue pour le partage de compositions rédigées par l’élève auteur, elle peut tout aussi bien permettre à l’élève occupant la Chaise de l’auteur de partager, avec le reste de la classe, une problématique, une question théorique ou pratique, un article lu, une idée de projet, etc. Puis, il peut demander aux auditeurs leur opinion sur le contenu partagé. En plus de renforcer les compétences linguistiques à l’oral, cette activité valorise l’élève en tant qu’auteur et améliore son estime en lui permettant, entre autres, de recevoir des rétroactions positives l’encourageant à poursuivre le travail entamé. De plus, elle permet aux autres élèves de développer leurs compétences de réflexion critique et de formulation de rétroactions constructives.

Procédure

  1. Expliquer l'activité aux élèves en leur spécifiant ce qu'ils devront présenter une fois assis sur la Chaise de l'auteur (un texte de leur cru ou non, une idée de projet, une problématique, un article lu, etc.).
  2. Présenter aux élèves l'ordre de passage sur la Chaise de l'auteur ainsi que le temps alloué à chacun d'entre eux.
  3. Laisser suffisamment de temps aux élèves pour qu'ils préparent le contenu qu'ils présenteront.
  4. Lors de l'activité, placer une chaise spécialement identifiée bien en évidence et faites-y assoir le premier élève qui devra faire sa présentation. Les autres élèves sont installés autour de l'élève-auteur.
  5. Une fois que le premier élève a terminé sa lecture ou sa présentation, il peut demander à ses camarades d'intervenir en leur posant des questions précises (par exemple : Qu'est-ce que je pourrais ajouter à mon histoire ? Que pensez-vous de mon projet ? Que pensez-vous de la solution que je propose ?)
  6. Inviter les élèves formant l'auditoire à prendre des notes lors de la lecture de leur collègue. L'enseignant peut fournir aux auditeurs des fiches de prise de notes conçues en fonction du contenu présenté par les élèves. Inviter également les auditeurs à répondre aux questions de l'auteur ou à partager des rétroactions constructives sur ce qu'il a présenté. Par exemple, ils peuvent partager leur appréciation au sujet de leur personnage préféré, d’un fait intéressant ou d’un choix de mots ou de phrases fait par l'élève-auteur.
  7. Inviter l'élève-auteur à répondre aux questions et à réagir aux commentaires des auditeurs, ainsi qu'à prendre en note les commentaires de ses camarades.
  8. Répéter les étapes 5 à 7 jusqu'à ce que tous les élèves prévus à l'horaire aient réalisé leur présentation.
  9. Pendant les étapes 5 à 8, observer les élèves et prendre des notes.
  10. Faire un retour en plénière avec les élèves sur l’efficacité des stratégies d’écoute et de prise de parole utilisées.

Matériel requis (technologie)

  • Chaise spécialement identifiée
  • Chronomètre ou montre
  • Fiches de prise de notes

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Si le nombre d'élèves dans la classe est élevé, il est possible de faire rouler plusieurs Chaises de l'auteur en même temps. L'enseignant doit alors diviser le groupe-classe en sous-groupes égaux et veiller au bon déroulement de l'activité dans tous les sous-groupes. Cela peut devenir un défi si l'enseignant n'a pas accès à des personnes-ressources qui peuvent l'épauler dans cette activité.

  • Il est avantageux de prévoir, peu après cette activité, une période de lecture-écriture pour que les auteurs puissent remanier leurs textes sans tarder.

Exemple d'application

La grille suivante pourrait être utilisée pour l'activité la Chaise de l'auteur lorsque les élèves doivent partager une rédaction dont ils sont les auteurs. Les différentes colonnes sont associées à l'objectif visé par le texte de l'auteur : est-ce que l'élève tente de persuader ses camarades, de les informer ou de les divertir? De plus, les lignes représentent différents types de rétroactions que les auditeurs peuvent formuler pour l'auteur. Ainsi, cette grille serait distribuée aux élèves formant l'auditoire qui pourraient s'en servir afin de poser des questions à l'auteur ou de formuler des rétroactions constructives au travail qu'il aura présenté.

chaise_auteur_exemple

(Learn Alberta, s.d.)

Variante(s)

Plutôt que d’utiliser une chaise ou un emplacement désigné pour la Chaise de l’auteur, une première variante de cette activité serait que les élèves partagent leur travail écrit ou numérique en l'exposant sur les murs de la classe ou sur une tablette. Ensuite, les élèves circulent librement dans la classe et visualisent les travaux de leurs collègues, en discutent en petits groupes et laissent des commentaires numériques ou écrits à l’auteur grâce à, par exemple, des notes autocollantes.

Une seconde variante de la Chaise de l'auteur serait de demander aux élèves de partager un problème mathématique, d'expliquer leurs propres solutions à un problème ou de demander des commentaires sur un problème ou une équation qu'ils ont créé pour montrer qu'ils comprennent un concept mathématique. 

Source

Le Pailleur, M. (2011).Formules pédagogiques : Modes de structuration des échanges verbaux. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Learn Alberta. (s.d.). Author's Chair. Consulté sur : http://www.learnalberta.ca/content/ieptlibrary/documents/en/is/author%27....

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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