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Classer les concepts

Publié le 16 mai 2018

C'est le temps de faire un peu de ménage

Classer les concepts

Description

La technique Classer les concepts consiste à fournir aux élèves une grille contenant deux ou trois catégories de concepts fondamentaux ayant été étudiés ainsi qu'une liste de termes, d'équations, d'images ou d'éléments appartenant à l'une ou l'autre de ces catégories. Les élèves ont alors un temps limité pour trier les éléments et les associer aux catégories adéquates dans la grille. L'avantage de cette technique est qu'elle permet aux élèves de réfléchir et de s'interroger sur les distinctions présentes entre les éléments connexes d'un même domaine. En triant ainsi les concepts et en les répartissant dans les bonnes catégories, les élèves font une révision qui favorise une meilleure rétention de l'information.

Procédure

  1. Faire une liste de 3 ou 4 catégories représentant bien le classement des notions vues lors de la leçon.
  2. Produire une liste de concepts, de termes, d'images, de notions, etc., qui sont importants et qui font partie des catégories préalablement définies.
  3. Décider comment présenter la grille aux élèves : format papier ou affichage devant de la classe, exercice à faire en classe de manière individuelle, en petits groupes ou à faire en devoir, etc.
  4. Laisser suffisamment de temps aux élèves afin de remplir la grille et pendant qu'ils travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions.
  5. Faire une rétroaction en plénière et procéder à la correction de la grille.
  6. Récupérer les grilles et les analyser de sorte à faire ressortir les erreurs les plus fréquemment commises par les élèves et, au cours de la leçon suivante, revenir sur les notions qui doivent être clarifiées.

Matériel requis (technologie)

  • Grille en version papier

ou

  • Écran
  • Projecteur
  • Ordinateur
  • Grille en version électronique

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Cette technique est particulièrement utile pour les cours d’introduction dans lesquels il est important de bien classer les notions vues et où beaucoup de contenu est couvert.
  • Si cette technique est utilisée pour une première fois avec un groupe d'élèves, il est conseillé de ne pas trop complexifier l'exercice afin de leur permettre de se familiariser avec l'activité.
  • Il est conseillé d'éviter les relations ambigües ou conflictuelles entre les concepts d'une grille puisque cela pourrait concentrer l'attention des élèves sur des apprentissages superficiels.
  • Afin de complexifier l'exercice, il est possible de fournir aux élèves plus d'éléments dans la liste des concepts qu'il n'y a de cellules à remplir dans la grille. 

Exemple d'application

La technique Classer les concepts a été utilisée dans le cours CHE0501 - Chimie générale, qui est donné lors de l'année préparatoire à Polytechnique Montréal.  

Ce cours est donné en mode classe inversée, c’est-à-dire que les élèves regardent des vidéos portant sur la théorie à la maison et, en classe, résolvent des exercices. Ainsi, une fois que les élèves ont terminé le visionnement d’un module à la maison et qu’ils arrivent en classe, l’enseignant fait appel à la technique Classer les concepts afin de valider la compréhension d'une notion du module par les élèves.

Par exemple, lorsque les élèves ont terminé de visionner la capsule portant sur les propriétés de la matière, il leur demande de remplir une grille sur les caractéristiques principales de trois états de la matière : gazeux, liquide et solide. Il leur présente la grille suivante à l'écran afin que tous les élèves puissent la voir et la retranscrire sur une feuille de papier :

classer_concepts_vide

Puis, il leur donne la liste suivante d'éléments :

  • Particules peu liées entre elles
  • Compressibilité très faible
  • Particules non liées entre elles
  • Particules liées entre elles
  • Mouvements de vibration seulement
  • Compressibilité pratiquement nulle
  • Mouvements de vibration et de rotation
  • Compressibilité élevée
  • Mouvements de vibration, de rotation et de translation

Les élèves ont ensuite une dizaine de minutes afin de classer ces éléments dans la grille, en équipes de deux. Pendant ce temps, l'enseignant circule dans la classe et répond aux questions des élèves. Une fois le temps écoulé, il fait un retour en plénière afin de corriger le travail des élèves. Pour ce faire, il demande à des volontaires de classer les éléments fournis dans la bonne catégorie de la grille. Lorsque les réponses sont exactes, il les inscrit directement sur sa grille affichée à l'écran et construit ainsi une version corrigée de l'exercice. Cela permet aux élèves de s'autoévaluer et, par le fait même, de poser des questions sur les notions qui semblent être moins claires. Le résultat final de la grille complétée est le suivant :

classer_concepts_pleine

Variante(s)

Une variante de la technique Classer les concepts serait la Matrice de la mémoire pour laquelle une vignette existe et qu'il est possible de consulter. Dans le cas de la Matrice de la mémoire, il y a un coefficient de difficulté supplémentaire puisque les éléments à classer ne sont pas fournis aux élèves. Ils doivent se rappeler les concepts enseignés lors de la leçon et ensuite remplir la matrice. Ainsi, en se basant sur le même exemple que celui fourni dans la section de l'exemple d'application, la Matrice de la mémoire permettant de catégoriser les trois états de la matière selon diverses caractéristiques serait la suivante :

matrice_memoire_vide

Une fois la grille remplie par les élèves, le résultat obtenu serait le suivant :

matrice_memoire_pleine

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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