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Comparaison des notes personnelles

Publié le 27 septembre 2019

Je note, tu notes, puis nous notons!

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Description

La Comparaison des notes personnelles est une activité pédagogique au cours de laquelle l’élève est amené à comparer ses notes personnelles avec un camarade de classe, et ce dans le but de les compléter et d'y ajouter les informations qui lui ont échappé. Certains élèves ont de la difficulté à prendre des notes de cours, à sélectionner l’information pertinente lors d’une leçon ou à suivre le rythme de l’enseignant et c’est pourquoi la Comparaison des notes personnelles s’avère une méthode efficace pour qu'ils puissent compléter certaines informations dans leurs notes de cours. Cette formule pédagogique favorise non seulement une meilleure prise de notes, mais également un travail de coopération entre les pairs.

Procédure

  1. Exposer le contenu du cours.
  2. Demander aux élèves de se placer en dyades et les inviter à échanger leurs notes.
  3. Accorder aux élèves 2 ou 3 minutes pour qu’ils partagent leurs notes personnelles et que chacun puisse compléter l’information qui lui manque.
  4. Circuler dans la classe afin de répondre aux questions des élèves.
  5. Après avoir terminé, faire un bref résumé en grand groupe des points importants appris durant la leçon.

Matériel requis (technologie)

  • Crayons de toutes sortes et de couleurs différentes pour une prise de notes plus éclairée
  • Feuilles de papier
  • Cahier de notes
  • Règle pour souligner
  • Ordinateur/Google Docs (facultatif)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé, avant de commencer la leçon, d’apprendre aux élèves comment prendre des notes de cours de façon efficace, en leur proposant des stratégies telles l’écriture par abréviation, la rédaction de mots clés dans la marge ou l’utilisation de couleurs, de schémas, de tableaux, etc.
  • Avant de passer à l’exercice de partage de notes, il est conseillé d’attirer l’attention des élèves sur les éléments les plus importants afin de repérer les points où l’information doit être complétée prioritairement.

Exemple d'application

La Comparaison des notes personnelles est un exercice applicable à toutes les matières scolaires qui requièrent une prise de notes, notamment aux niveaux collégial et universitaire où l’enseignement s’appuie en grande partie sur des exposés magistraux. Ainsi, en équipe, les élèves comparent les notes qu’ils ont prises durant la leçon et font les ajouts nécessaires.

Par ailleurs, cette méthode d’apprentissage est aussi applicable à d’autres types d’enseignement. Elle serait à privilégier, par exemple, dans les cours de français de cinquième secondaire, particulièrement au moment de la préparation aux examens d’écriture du Ministère. Pour préparer les élèves à rédiger un texte argumentatif sur un sujet donné, ils doivent tout d’abord lire le document comportant plusieurs textes qui est fourni par le Ministère et prendre des notes qu’ils pourront écrire sur une feuille aide-mémoire que ce dernier leur fournit. Puisque cet aide-mémoire est le seul outil (si l’on excepte les dictionnaires et les grammaires) dont ils disposeront au moment de l’examen, il s’avère essentiel et primordial de la préparer avec attention pour être en mesure de rédiger un texte de qualité. La Comparaison des notes personnelles est un exercice qui prend tout son sens à cette étape de la préparation. Après avoir terminé la lecture des textes et la préparation de leur feuille aide-mémoire, il serait fort bénéfique pour les élèves de faire une comparaison avec un ou plusieurs camarades de classe. Ainsi, chacun pourrait retranscrire sur sa feuille ce que l’autre a trouvé pertinent. Leur aide-mémoire sera alors plus exhaustif sur le plan de la qualité et de la quantité des informations dont ils pourront se servir pour rédiger leur texte.

Variante(s)

Une variante de la Comparaison des notes personnelles serait la Documentation trouée, pour laquelle une vignette existe sur ce site. Ces deux méthodes ont comme but principal d’améliorer la qualité des notes de cours de l’élève. Cependant, la Comparaison des notes personnelles se fait en collaboration avec un camarade de classe alors que la Documentation trouée, de son côté, se fait en collaboration avec l’enseignant qui donne aux élèves l’accès à une version incomplète des notes de cours. Les notes fournies par l’enseignant sont truffées d’éléments ou de mots manquants que l’élève doit découvrir pendant qu’il suit la leçon de l’enseignant afin de compléter ses notes.

Source

Kozanitis, A. Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours. Repéré à http://www.polymtl.ca/livreeuap/docs/documents/apprentissage_actif-p83.pdf.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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