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Débat

Publié le 16 mai 2018

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Débat

Description

Le Débat est un échange d’idées sur un sujet controversé entre deux groupes d'élèves, dont le premier opte pour la position POUR et le second pour la position CONTRE. Les deux groupes doivent défendre leur point de vue et tenter de convaincre l’équipe adverse. Les positions peuvent être choisies par les élèves ou imposées par l’enseignant, lequel joue le rôle de modérateur. Cette activité demande une préparation préalable de la part des élèves dans le but de trouver des arguments crédibles. En somme, le Débat est une activité permettant aux élèves d'échanger des idées et de défendre un point de vue sur un sujet donné, et ce, de manière animée et interactive.

 

Procédure

  1. Annoncer le sujet de débat à la classe et en faire une brève présentation. Il est possible d’utiliser un support visuel préalablement préparé pour cette dernière.
  2. Former deux équipes de 3 à 5 élèves.
  3. Assigner la position POUR à une équipe et la position CONTRE à l’autre. Il est également possible de laisser les équipes choisir leur position.
  4. Demander aux équipes de préparer leur argumentaire en se documentant hors de la classe.
  5. Encadrer le travail de préparation des élèves.
  6. Lors de l’activité en classe, les équipes doivent échanger des idées dans le but de défendre leur point de vue et de convaincre l’équipe adverse ainsi que le reste de la classe. L’enseignant joue le rôle de médiateur.
  7. Il est possible de demander aux élèves composant l’auditoire de poser des questions aux équipes impliquées dans le débat.

Matériel requis (technologie)

  • Support visuel pour la présentation
  • Ordinateur
  • Écran et projecteur
  • Minuteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est important que l'enseignant encadre le débat en partageant le droit de parole. 
  • L'enseignant peut provoquer des réactions par des questions lancées dans la mêlée.
  • Si l'enseignant décide de laisser les élèves choisir leur position, il faut tenir compte du fait que le nombre d'étudiants par équipe pourrait ne pas être également réparti.

Exemple d'application

La technique du Débat a été utilisée dans le cours SSH3501 - Éthique appliquée à l'ingénierie, qui est offert à tous les élèves de Polytechnique Montréal.

Dans le cadre de ce cours, les élèves en apprennent davantage sur les valeurs, les lois et les règlements concernant la profession d'ingénieur, mais aussi sur les principes éthiques et déontologiques. Pour mettre en application les notions théoriques enseignées, le Débat s'avère une technique efficace. En effet, l'enseignant forme des équipes de 4 à 5 élèves, puis assigne un même sujet à deux équipes, en imposant la position POUR à la première équipe et la position CONTRE à la seconde. Une fois les équipes formées, l'enseignant présente une brève mise en contexte de chacun des sujets de débats assignés à l'ensemble des équipes. Par exemple, un sujet de débat pourrait être : << Est-il éthiquement défendable pour un ingénieur de concevoir des drones aériens intelligents employés à des fins militaires ? >> Par la suite, les groupes d'élèves ont deux semaines pour se documenter sur le sujet et trouver des arguments qui leur permettraient de défendre la position qui leur a été assignée.

Pendant ce temps, l'enseignant doit être disponible pour répondre aux questions des élèves et leur fournir des sources d'informations supplémentaires s'il juge que c'est nécessaire. Une fois leur travail d'investigation terminé, les élèves doivent synthétiser leur argumentaire dans un rapport et le remettre à l'enseignant le jour du débat. Ainsi, en plus d'évaluer la prestation des élèves lors du débat, l'enseignant évalue aussi leur degré de préparation grâce au rapport synthèse remis, qui sera corrigé et comptabilisé dans la note de l'activité.

Le jour du débat, l'enseignant regroupe les deux équipes partageant le même sujet et laisse les débats avoir lieu les uns après les autres. Lorsqu'un débat est en cours, l'enseignant contrôle le droit de parole ainsi que le temps de parole. Ainsi, il commence par donner la parole à une des équipes, laquelle présentera le premier argument défendant sa position. Puis, l'équipe adverse aura le droit de réplique et ainsi de suite. Lorsque le temps alloué au débat est écoulé, l'enseignant interrompt l'activité et sollicite l'attention des auditeurs pour qu'ils posent leurs questions. Dans certains cas, les questions permettent de clarifier certains arguments, mais elles permettent aussi de prolonger les échanges puisque de nouveaux arguments peuvent être présentés. Encore une fois, l'enseignant s'assure de bien gérer le temps et les tours de parole. Pour clore un débat, l'enseignant demande aux étudiants lequel des argumentaires des deux positions les a convaincus. Dans certains cas, les élèves participant au débat peuvent avoir été convaincus par l'équipe adverse, surtout si l'enseignant leur a imposé une position initiale.

Variante(s)

Une variante allégée du Débat serait la technique des Quatre coins, pour laquelle une vignette existe et qu'il est possible de consulter. Dans cette dernière, l'enseignant divise la classe en quatre coins distincts : Tout à fait d'accord, Plutôt d'accord, Plutôt en désaccord, Tout à fait en désaccord. Puis, il présente une question, une situation, une problématique ou un positionnement controversé et demande aux élèves de se placer dans le coin correspondant à leur position. Ensuite, chaque groupe travaille à la construction d'un argumentaire leur permettant de défendre leur position. Par la suite, une personne par équipe est assignée pour présenter les arguments de l'équipe au reste de la classe, ce qui génère une discussion et même parfois un changement dans la position initiale des élèves. Finalement, l'enseignant clôt l'activité par un retour en plénière lors duquel une synthèse des principaux arguments de chacune des positions est présentée. Le grand avantage d'opter pour les Quatre coins plutôt que pour le Débat est que la première se réalise sur un laps de temps beaucoup plus court que la seconde. Par contre, cela pourrait également mener à des argumentaires moins étoffés puisque les élèves ont moins de temps pour se préparer.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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