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Démonstration

Publié le 16 mai 2018

Il faut voir pour comprendre !

Démonstration

Description

La Démonstration est une activité lors de laquelle l’enseignant réalise une série d’étapes devant les élèves. Il accompagne ses gestes d’explications et s’assure que tous les élèves ont accès à l’information transmise. Lors de la démonstration, l’enseignant engage la participation des élèves en leur posant des questions ou en leur demandant de formuler des prédictions. Une fois la démonstration terminée, l’enseignant propose aux élèves un travail de suivi afin de clore l’activité. En somme, la Démonstration permet aux élèves de prendre connaissance d'un contenu nouveau de manière visuelle et interactive.

Procédure

  1. Préparer le matériel nécessaire à la réalisation de la démonstration. Cette dernière doit pouvoir montrer aux élèves comment s’exécute une action, comment fonctionne un appareil ou encore, comment s’explique un phénomène. La démonstration peut également servir à illustrer aux élèves ce qu’il ne faut pas faire ou encore les conséquences d’une mauvaise manipulation.
  2. Lors de l’activité, l’enseignant doit s’assurer que tous les élèves sont en mesure de voir et d’entendre la démonstration effectuée.
  3. L’enseignant présente aux élèves l’objectif d’apprentissage visé par l’activité.
  4. L’enseignant réalise lentement la démonstration en prenant soin d’accompagner ses gestes d’explications, ce qui permet à l’ensemble des élèves de bien comprendre. L’enseignant peut également faire part aux élèves des difficultés qui surviennent généralement en réalisant ce type de tâche. Il peut aussi faire des liens entre ses actions et les compétences ou habiletés sollicitées.
  5. Lors de la démonstration, l’enseignant interagit avec les élèves en les questionnant sur les étapes à suivre ou en leur demandant d’analyser les résultats obtenus.
  6. Une fois la démonstration terminée, l’enseignant fait un résumé de cette dernière.
  7. Lorsque c’est possible, l’enseignant peut inviter un des apprenants à reprendre la démonstration devant le reste de la classe.
  8. Après l’activité, l’enseignant propose aux élèves de réaliser un travail de suivi en lien avec la démonstration exécutée (résolution d’exercices, discussion).

Matériel requis (technologie)

Équipements nécessaires à la réalisation de la démonstration

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Afin de maximiser l'impact de la Démonstration, il est conseillé aux enseignants d'accompagner cette dernière d'activités complémentaires pour favoriser l'apprentissage (lectures, exercices pratiques).
  • L'enseignant devrait tester la démonstration au préalable afin de faire face plus aisément aux difficultés et contraintes de toutes sortes. 
  • L'enseignant peut préserver l'interaction avec les élèves lors de la démonstration en leur posant des questions ou en leur demandant de formuler des commentaires et des prédictions.

Exemple d'application

La Démonstration a été utilisée dans le cours GCH3100C – Projet d'opérations unitaires, qui est suivi par les élèves de 3ième année du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Dans le cadre de ce cours, les élèves doivent réaliser une Étude expérimentale, qui correspond également à une stratégie d'apprentissage actif pour laquelle une vignette existe sur ce site. Essentiellement, l'Étude expérimentale requiert des élèves de sélectionner un montage expérimental disponible en laboratoire et une expérience à réaliser sur le montage en question. Ce dernier consiste en un équipement propre au génie chimique et couramment rencontré en industrie. Les élèves doivent donc développer un protocole expérimental avant de se rendre au laboratoire pour réaliser leur expérience. Puis, après leur expérience, ils doivent produire un rapport final dans lequel ils analysent les résultats obtenus. 

Lorsque les élèves se présentent au laboratoire, ils se retrouvent devant un montage qu'ils n'ont jamais opéré. Il est donc essentiel de leur faire une Démonstration du mode de fonctionnement de l'équipement et d'insister surtout sur les précautions à prendre quant à la sécurité de l'opération du montage. Ainsi, avant que les élèves ne puissent faire des manipulations, les chargés de laboratoire démarrent le montage avec eux et leur expliquent comment l'opérer de manière sécuritaire et efficace. Afin de s'assurer que le degré de préparation des élèves est adéquat à la réalisation de l'étude expérimentale, les chargés de laboratoire leur posent des questions quant aux risques associés à l'opération du montage, à la plage d'opérabilité de ce dernier ainsi qu'aux manipulations à réaliser pour mener leur étude expérimentale à terme. Cette façon de procéder assure non seulement la participation active des élèves lors de la Démonstration, mais permet également de les mettre en confiance puisqu'ils sont souvent nerveux à l'idée d'opérer un montage pour la première fois.

Une fois la Démonstration terminée, les chargés de laboratoire laissent le plein contrôle du montage aux élèves et interviennent périodiquement si cela s'avère nécessaire.

Variante(s)

Une variante de la Démonstration serait le Modeling, dans laquelle l'enseignant réalise lentement la tâche devant les élèves de façon à ce qu'ils aient le temps de comprendre. Tout en faisant cette démonstration, l'enseignant se pose, à haute voix, les questions qui orientent ses actions. Il précise comment il s'y prend pour trouver les réponses à celles-ci. Il fait donc de la métacognition à voix haute, c'est-à-dire qu'il se dit exactement ce qui se passe dans sa tête. Il souligne les difficultés qui surviennent généralement en réalisant ce type de tâche et il fait des liens entre ses actions et les compétences ou habiletés mobilisées.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec, 176 pages

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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