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Documentation trouée

Publié le 16 mai 2018

Qu'est-ce qui manque ?

documentation_trouee

Description

La technique Documentation trouée consiste à fournir aux élèves une version incomplète des notes de cours qu’ils pourront compléter en classe à l’aide de l’exposé magistral de l’enseignant. Généralement, les éléments manquants dans les notes de cours correspondent à des mots-clés, à de courtes phrases ou à la solution d’un exercice. Cette technique est préférable à l’absence totale de notes de cours pour les élèves, car la Documentation trouée a l’avantage de libérer du temps afin de leur permettre de réfléchir sur les notions enseignées. En effet, puisqu’ils ne doivent prendre en note que certains éléments et non l’ensemble des notes, ils peuvent se concentrer sur ce que leur apprend l’enseignant et déduire les éléments qui manquent. Dans le même ordre d’idée, lorsque la technique Documentation trouée est comparée à celle de fournir aux élèves une version complète des notes de cours, elle présente l’avantage de motiver ces derniers à se présenter en classe, les incite à être plus attentifs à la présentation et, surtout, les implique dans leurs apprentissages en les invitant à réfléchir sur les notes qui doivent être prises. Afin de rendre l’activité significative et efficace pour l’apprentissage, il faut que les éléments retirés des notes de cours puissent être déduits par les élèves qui ont assisté au cours, sans que ces derniers ne soient nécessairement aidés par l’enseignant. En somme, la Documentation trouée permet aux élèves de réfléchir sur les notions présentées de manière magistrale, et donc de mieux les assimiler.

Procédure

  1. Créer un document (textes, présentation Power Point, fichier Word, etc.) servant de base pour les notions théoriques liées à la leçon.
  2. Décider quels éléments retirer de sorte à produire une version trouée des notes de cours pour les élèves. Les éléments retirés peuvent correspondre à des mots-clés, de courtes phrases ou des solutions d'exercices.
  3. Avant le cours, fournir aux élèves la version trouée des notes de cours afin qu'ils puissent la télécharger et/ou l'imprimer et, ainsi, compléter les trous lors de la leçon.
  4. Lors de la présentation magistrale, utiliser la version complète des notes de cours, mais sans donner directement aux élèves les éléments manquants. Il est préférable de leur poser des questions afin qu'ils déduisent par eux-mêmes les éléments manquants.
  5. Laisser suffisamment de temps aux élèves pour prendre en note les éléments manquants. Cette étape ne devrait pas être trop longue puisque ces derniers sont généralement courts.
  6. Si les éléments manquants correspondent à des solutions d'exercices, faire la résolution au tableau en sollicitant la participation des élèves qui peuvent, tout en prenant en note la solution, réfléchir aux prochaines étapes de la résolution.

Matériel requis (technologie)

Pour la présentation :

  • Support visuel
  • Ordinateur
  • Projecteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé d'utiliser cette technique lorsque la quantité de matière à couvrir est importante et que cette dernière est très structurée.
  • Il est important de fournir au préalable aux élèves la version trouée des notes de cours afin que ceux qui le désirent puissent l'imprimer et compléter les trous lors de la leçon.
  • Il faut éviter de retirer trop d'éléments des notes de cours trouées afin que ces dernières restent compréhensibles et que les élèves puissent réfléchir et déduire les éléments manquants.
  • Il est conseillé de ne pas donner directement aux élèves les éléments manquants de la présentation, mais plutôt de leur demander de proposer des réponses, individuellement ou à la suite d'une discussion de groupe.

Exemple d'application

La technique Documentation trouée a été utilisée dans le cours GCH1110 - Analyse des procédés et développement durable offert aux élèves de 1re année de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Dans le cadre de ce cours, l’enseignant fait souvent appel à des présentations PowerPoint pour appuyer son enseignement magistral. Il dépose, avant la leçon, la version trouée de la présentation PowerPoint sur Moodle afin que les élèves puissent la télécharger ou l’imprimer. Puis, en classe, il affiche la version complète. Par contre, l’apparition des éléments manquants est régulée par l’enseignant grâce à l’utilisation d’animations dans PowerPoint. Cela lui permet de rendre sa présentation plus interactive puisqu’il peut inviter ses élèves à proposer des réponses afin de compléter leurs notes de cours. Les éléments manquants correspondent souvent à des réponses à des questions présentes dans les notes et celles-ci sont souvent de courtes phrases ou encore des mots-clés. De plus, l’enseignant propose plusieurs exercices dans ses notes de cours afin de mettre directement en application les notions enseignées. Les solutions des exercices ne se retrouvent jamais dans les versions trouées fournies aux élèves ni dans la version complète utilisée par l’enseignant. En effet, ce dernier préfère proposer un exercice aux élèves, puis leur laisser quelques minutes pour y répondre individuellement ou en équipe. Pendant que les élèves travaillent, l’enseignant circule dans la classe et répond aux questions. Par la suite, il résout l’exercice au tableau en sollicitant la participation des élèves qui doivent le guider dans les étapes de résolution.

Par exemple, lors de la leçon portant sur l'introduction aux transferts d'énergie, l'enseignant a décidé de retirer les éléments associés à la convention des signes de la chaleur et du travail. Ainsi, la version des notes de cours trouées envoyée aux élèves présentait le tableau troué suivant :

Chaleur (Q) Travail (W)
Si la chaleur est transférée de l'entourage au système : __________ Si le travail est fait par le système sur l'entourage : __________
Si la chaleur est transférée du système à l'entourage :   __________ Si le travail est fait par l'entourage sur le système : __________

Puis, l'enseignant questionne les élèves quant au signe que devrait prendre Q ou W selon la situation présentée. Après des propositions de réponses et les discussions qui en résultent, l'enseignant affiche les bonnes réponses et les élèves peuvent les prendre en note, ce qui leur permet d'obtenir le tableau suivant :

Chaleur (Q) Travail (W)
Si la chaleur est transférée de l'entourage au système : Q > 0 Si le travail est fait par le système sur l'entourage : W > 0
Si la chaleur est transférée du système à l'entourage :   Q < 0 Si le travail est fait par l'entourage sur le système : W < 0

En somme, le fait d'utiliser la Documentation trouée a permis à l'enseignant d'offrir une motivation supplémentaire à ses élèves de se présenter en classe, soit celle d'avoir des notes de cours complètes. De plus, cette technique lui assure d'avoir des présentations interactives qui invitent les élèves à participer et à être actifs en classe, ce qui ne peut être que bénéfique pour leurs apprentissages.

Variante(s)

Les variantes de la technique Documentation trouée résident dans le format des notes de cours utilisées. 

  • Présentation PowerPoint : La version trouée est rendue accessible aux élèves et la version complète est utilisée par l’enseignant lors de la leçon. Les éléments manquants ne sont pas directement affichés à l’écran, mais apparaissent plutôt à l’aide d’animations sous le contrôle de l’enseignant, ce qui lui permet de questionner les élèves et de les inviter à tenter des réponses avant de fournir la sienne.
  • Texte troué : La version trouée est rendue accessible aux élèves et pendant que l’enseignant réalise sa présentation magistrale, les élèves peuvent remplir les trous. L’activité pourrait également être réalisée après la présentation magistrale, de manière individuelle ou en équipe, ce qui permet aux élèves d’être pleinement attentifs lors de la présentation et, par la suite, de consolider les apprentissages réalisés. Il est possible de fournir aux élèves une banque de mots dans laquelle piger afin de remplir le texte troué.
  • Tableau synoptique : Tableau troué fourni aux élèves et permettant de résumer ou de synthétiser la présentation magistrale réalisée. Après l’exposé de l’enseignant, les élèves sont invités à remplir le tableau synoptique, de manière individuelle ou en équipe. Encore une fois, il est possible de fournir aux élèves une banque de mots dans laquelle piger afin de remplir le tableau synoptique troué.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers, 427 pages.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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