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Équipe de réaction

Publié le 27 septembre 2019

Une équipe au nom de tous!

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Description

L’Équipe de réaction est une technique servant à faciliter la communication entre un grand groupe et une personne-ressource qui leur présente un exposé. Cette méthode consiste à déléguer la prise de parole à une équipe de 3 à 5 personnes qui parlent au nom du grand groupe, et ce dans le but de questionner ou de commenter les propos émis par l’animateur. En d’autres mots, l’équipe chargée de poser les questions sert de porte-parole et d’intermédiaire entre le grand groupe et la personne-ressource. Cette activité peut avoir lieu tant en classe que dans un auditorium et peut même favoriser la participation de tous les élèves d’une école. Sur le plan pédagogique, elle développe chez l’équipe porte-parole des stratégies d’écoute et de communication efficaces puisque les membres sont invités d’abord à écouter leurs pairs et à comprendre leurs questions avant de les reformuler et de les poser à l’animateur de manière adéquate et compréhensible.

Procédure

  1. Avant le début de la présentation, former une équipe porte-parole de 3 à 5 personnes, laquelle sera responsable de poser les questions soulevées par le groupe à l’animateur après son exposé.
  2. Donner les consignes aux élèves en leur demandant d’écouter l’exposé de la personne-ressource et de prendre des notes afin qu’ils puissent suggérer des questions et des commentaires.
  3. Après l’exposé, accorder environ 5 minutes aux membres de l’équipe porte-parole pour qu'elle puisse recueillir les questions et les propositions des autres élèves.
  4. Une fois les questions recueillies, prévoir un certain temps pour que les membres de l’équipe porte-parole posent les questions à la personne-ressource et que le groupe reçoive des réponses en retour.

Matériel requis (technologie)

  • Feuilles de papier
  • Crayons

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de préparer les élèves au type d’intervention qu’ils recevront de la personne-ressource. Plus ils seront informés du sujet traité, plus leurs questions et leurs commentaires seront enrichissants.
  • Il est conseillé de choisir les membres de l’équipe porte-parole avant le début de l’intervention pour gagner du temps et leur permettre de se préparer.
  • Il est conseillé, dans ce type d’activité, de séparer les élèves de la classe en plusieurs groupes et de sélectionner une personne de chaque groupe afin qu’elle fasse partie de l’équipe porte-parole. Ainsi, à la suite de l’exposé, les élèves sauront déjà à qui ils doivent fournir leurs questions et celles-ci seront ainsi séparées équitablement entre les membres de l’équipe porte-parole.

Exemple d'application

Au primaire, après avoir lu un roman particulier, il est fréquent que les enseignants invitent l’auteur du roman en question à faire une présentation aux élèves pour leur parler des personnages, de l’intrigue, du processus de rédaction et pour qu’il réponde aux questions des élèves. L’Équipe de réaction se prête bien à ce type d’activité étant donné que la rencontre avec l’auteur se fait souvent à la bibliothèque et rassemble plusieurs classes au même moment.

Pour réaliser cet exercice, il est important que la classe se prépare adéquatement quelques semaines avant de rencontrer l’auteur afin de profiter pleinement de sa présence. Au préalable, les élèves doivent :

  1. Lire le roman
  2. Discuter en grand groupe des détails du roman
  3. Répondre à des questions de compréhension qui seront corrigées avec l’enseignant

Ensuite, pour préparer la période de questions qui se fera grâce à l’Équipe de réaction, l’enseignant sépare la classe en plusieurs équipes. Pour chaque équipe, il désigne un porte-parole. Ces porte-paroles formeront l’équipe qui sera responsable de poser les questions à l’auteur le jour de la rencontre. Avec l’aide de l’enseignant, les porte-paroles récoltent les questions de leurs camarades et les inscrivent sur un papier. L’enseignant s’assure ensuite que les membres de l’équipe porte-parole maîtrisent bien les questions et qu’ils sont capables de les formuler clairement. Les élèves seront ainsi prêts à questionner l’auteur.

Le jour de la rencontre, après la présentation de l’auteur qui a lieu à la bibliothèque de l’école, les membres de l’équipe porte-parole désignés pour chaque classe pourront se placer à l’avant afin de poser les questions qu’ils auront préparées avec leurs camarades de classe et qui ont été retranscrites sur papier.

À la fin de la rencontre, lors du retour en classe, l’enseignant peut faire une rétroaction en plénière pour écouter les appréciations ou les critiques des élèves quant à l’activité réalisée.

L’Équipe de réaction est une aussi activité qui s’avère intéressante à appliquer dans un cours de communication de niveau débutant ou intermédiaire. Afin de rendre l’activité plus ludique dans ce contexte, l’enseignant pourrait nommer un élève dans la classe afin qu’il joue le rôle d’une personne-ressource ou d’une personnalité politique importante qui se fait interroger en conférence de presse. Les membres de l’équipe porte-parole seraient les journalistes qui le questionnent et les autres élèves de la classe représenteraient les citoyens en quête d’information. Ainsi, les élèves de la classe (les citoyens) devront trouver des questions pertinentes qu’ils transmettront aux membres de l’équipe porte-parole (les journalistes) afin qu’ils les posent à l’élève devant la classe (la personnalité politique). Cet exercice amène les élèves à développer des compétences quant au choix des questions à poser, tout en leur apprenant à bien les formuler et à y répondre de manière adéquate.

Variante(s)

Une variante de l’Équipe de réaction serait l’Entrevue forum. Alors que l’Équipe de réaction fait intervenir une équipe porte-parole pour parler au nom du groupe, l’Entrevue forum, de son côté, fait intervenir tous les élèves de la classe. Ainsi, chaque élève pose directement sa question à la personne-ressource sans avoir recours à un intermédiaire.

Source

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2011). La communication orale au primaire et au secondaire « Arrête de parler, on fait d'l'oral ». Repéré à http://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/files/2017/06/Pages-de-Formules-CO-25-...

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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