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Graffiti collectif

Publié le 16 mai 2018

Construction collaborative de solutions en groupe

graffiti_collectif

Description

Pour réaliser le Graffiti collectif, l'enseignant doit former des équipes de 3 à 5 élèves et distribuer à chacune d'entre elles une feuille présentant une question différente. Ensuite, les élèves ont entre 5 et 10 minutes pour écrire, en équipe, des idées de réponses spontanées qui leur viennent en tête. Une fois le temps écoulé, les équipes passent leur feuille au groupe voisin et répondent à la nouvelle question reçue. Les rotations se poursuivent jusqu’à ce que les équipes récupèrent leur feuille initiale et en fassent une synthèse. L'enseignant clôt l'activité en réalisant un retour en plénière lors duquel chacune des équipes présente la synthèse des réponses fournies à la question qui leur avait été assignée. En somme, le Graffiti collectif permet aux élèves d'échanger des idées spontanées sur un grand nombre de questions.

Procédure

  1. Préparer une série de questions de réflexion. Il doit y avoir autant de questions qu’il y a d’équipes.
  2. Préparer les feuilles de questions. Il doit y avoir une question par feuille.
  3. En classe, former des équipes de 3 à 5 élèves et distribuer une question par équipe.
  4. Indiquer aux élèves qu’ils ont un temps précis, soit entre 5 et 10 minutes, pour réfléchir en équipe à la question et écrire sur la feuille les réponses qui leur viennent en tête.
  5. Une fois le temps écoulé, les équipes passent leur feuille au groupe voisin.
  6. À nouveau, un temps est alloué aux élèves pour ajouter de nouveaux éléments de réponse à la question reçue.
  7. Les rotations se poursuivent jusqu’à ce que les équipes récupèrent leur feuille initiale. À ce moment, chacune des équipes fait une synthèse des différents éléments de réponses présents sur la feuille.
  8. Pendant les étapes où les élèves travaillent, l’enseignant circule dans la classe pour les encadrer et répondre à leurs questions.
  9. Une fois l’activité terminée, l’enseignant fait un retour en plénière lors duquel chacune des équipes présente une synthèse des réponses obtenues à la question qui leur était initialement assignée.

Matériel requis (technologie)

  • Feuilles contenant chacune une question
  • Minuteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Si le nombre de sujets est limité, il est alors possible de faire 2 ou 3 Graffitis collectifs qui opèrent simultanément dans la classe. 
  • Il est important que l'enseignant s'assure de bien gérer le temps et la logistique des opérations.

Exemple d'application

L'activité Graffiti collectif a déjà été testée dans le cours CHE0501 - Chimie générale, offert aux élèves de l'année préparatoire à Polytechnique Montréal.

À cet effet, l’enseignant a utilisé cette technique comme activité de révision pour l’examen final de la session. Dans un premier temps, il planifie une période de deux heures à la fin de la session lors de laquelle il convie les élèves intéressés par l’activité de révision. Il réserve une salle de classe et transmet les informations aux élèves par courriel. Lors de la séance de révision, l’enseignant forme d’abord des équipes de 3 à 5 personnes, selon le nombre d’élèves qui se sont présentés à l’activité. Ensuite, il distribue à chaque équipe une feuille sur laquelle une question typique d’examen est rédigée. L’enseignant s’assure que les questions couvrent l’ensemble de la matière sujette à examen. Il laisse ensuite une quinzaine de minutes aux élèves pour répondre à la question posée, sans leurs notes de cours. En effet, leurs coéquipiers sont leur unique ressource externe. Pendant que les élèves travaillent, l’enseignant circule dans la classe pour répondre à leurs questions, mais en aucun cas il ne leur donne des indications sur la stratégie de résolution de la question posée.

Lorsque le temps alloué à la première étape de l’activité est écoulé, l’enseignant demande aux élèves de passer leur feuille à l’équipe voisine et de retravailler la réponse fournie par leurs collègues si, selon eux, celle-ci s’avère être insatisfaisante. Pour cette seconde ronde, le temps alloué est de 10 minutes puisque les élèves ont déjà devant eux une première tentative de réponse. Par la suite, l’enseignant poursuit les rotations jusqu’à ce que toutes les équipes aient pu travailler sur l’ensemble des questions qui circulent. Une fois les rotations terminées, chaque équipe retrouve sa feuille initiale et l’enseignant leur alloue quelques minutes afin de prendre connaissance des corrections apportées par leurs collègues des autres équipes.

Pour clore l’activité, l’enseignant fait un retour en plénière lors duquel il mentionne les grandes lignes de résolution de chacune des questions. Cela permet de présenter aux élèves la solution exacte des exercices proposés et leur offre l’occasion de poser des questions sur les concepts qui, pour eux, ont besoin d’être clarifiés. Cette activité est très motivante pour les élèves, car elle leur permet de travailler en équipe ainsi que de faire de l’enseignement et de la correction par les pairs. C’est en plus une chance supplémentaire de réviser l’ensemble de la matière de la session pour se préparer adéquatement à leur examen final.

Variante(s)

Une variante de cette stratégie pédagogique serait de faire l'exercice en grand groupe en remplissant un document de type Google Doc et ainsi, d'obtenir un résumé collaboratif des réponses fournies à une question précise. Dans cette variante, l'enseignant s'installe à l'ordinateur et affiche sur grand écran le fichier qu'il remplira à l'aide des interventions des élèves. Il est possible de répéter l'exercice autant de fois qu'il y a de questions à présenter aux élèves. Une fois l'activité terminée, l'enseignant peut rendre disponible aux élèves le fruit de leur travail, soit les documents remplis en grand groupe.

Source

L’atelier : ressources pédagogiques en ligne, Ministère de l’éducation de l’Ontario : http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod20_C_activ_coop.pdf

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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