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Grille « pour ou contre »

Publié le 16 mai 2018

Les deux côtés de la médaille

vignette_temporaire

Description

La technique de la Grille « pour ou contre » demande aux élèves de dresser la liste des arguments Pour et ceux Contre d’un sujet controversé précis. L’objectif de l’activité pourrait également être de déterminer les avantages et désavantages ou encore les coûts et les bénéfices d’une question d’intérêt commun en vue de prendre une décision éclairée. Ainsi, cette technique permet non seulement à l’enseignant de prendre conscience des opinions de ses élèves face à certaines questions, mais elle fournit également de l’information pertinente sur la profondeur et l’étendue de leur analyse ainsi que sur leur objectivité. La technique de la Grille « pour ou contre » force les élèves à aller au-delà de leurs premières réactions sur le sujet à l’étude et à explorer au moins deux aspects de la question analysée. L’avantage de cette technique est qu’elle peut aussi être utilisée comme point de départ pour une discussion en grand groupe ou en petits groupes. L’enseignant peut suggérer un ou plusieurs énoncés et les élèves peuvent répondre par écrit ou oralement. Cette technique est particulièrement utile dans les domaines liés aux sciences humaines et sociales. En outre, si elle est utilisée pour évaluer les connaissances des élèves relativement aux coûts et bénéfices d’une question en particulier ou pour comparer des solutions techniques possibles au même problème, alors elle peut tout aussi bien être utilisée dans des domaines techniques, scientifiques et mathématiques.

Procédure

  1. Définir une question, une problématique, un dilemme ou un jugement qu'il est pertinent d'étudier en lien avec les notions du cours.
  2. Préparer un document de mise en contexte de la problématique sélectionnée qui suscitera chez les élèves une réflexion quant aux « Pour » et « Contre » de la question (ou les « Avantages » et « Désavantages » ou encore les « Coûts » et les « Bénéfices »).
  3. Présenter le(s) sujet(s) aux élèves en leur spécifiant le nombre d’éléments « Pour » et « Contre » attendus. Il faut également leur mentionner le format que devront prendre leurs réponses (simples mots-clés ou phrases complètes)
  4. Pendant que les élèves travaillent (seuls ou en équipes), circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions.
  5. Récupérer les grilles des élèves pour les évaluer et les commenter.
  6. Faire un retour en classe afin de procéder au partage des arguments intéressants qui ont été soulevés et en susciter une discussion.
grille_pour_contre_general

Matériel requis (technologie)

  • Grille en version papier

ou

  • Écran
  • Projecteur
  • Ordinateur
  • Grille en version électronique

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Ce ne sont pas toutes les problématiques ou les questions qui ont simplement deux côtés. Ainsi, il faut utiliser cette technique avec prudence afin d'éviter de trop simplifier des questions complexes.
  • En utilisant cette technique pour inviter les élèves à créer une liste d’éléments « Pour » et « Contre » sur des questions d'éthique et de valeurs, qui peuvent être sensibles pour certains élèves, il est possible d'observer de la résistance auprès de certains d'entre eux ou même, de créer une controverse. L'enseignant doit donc être bien préparé à expliquer les raisons pédagogiques derrière cette activité. Il faut également s'assurer d'instaurer et de maintenir un climat de respect envers tous les points de vue.
  • Il est important de ne pas prendre position lors de l’exercice. Il s’agit d’un « Pour » et « Contre », c'est-à-dire que toutes les opinions sont permises. La technique permet de générer une discussion et non l'obtention de la « bonne réponse ».

Exemple d'application

Les exemples suivants mettent de l'avant la diversité des sujets qui peuvent être analysés par cette technique ainsi que les nombreux domaines auxquels elle peut s'appliquer.

  1. Bioéthique : Grille « Pour » et « Contre » 
grille_exemple_pour_contre

 

  1. Génie civil : Grille « Avantages » et « Désavantages »
exemple_grille_avantages_desavantages

 

  1. Gestion des finances : Grille « Coûts » et « Bénéfices »
exemple_grille_couts_benefices

Variante(s)

Il est possible d'utiliser les résultats de cette activité comme introduction à une activité de Débat. Pour ce faire, il est possible de consulter la vignette de la technique Débat aussi disponible sur cette plateforme.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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