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Interruptions intelligentes

Publié le 16 mai 2018

Qui, quoi, quand, comment et pourquoi ?

Interruptions intelligentes

Description

Dans l'activité Interruptions intelligentes, l’enseignant présente du contenu sous la forme d’enseignement magistral et, au bout de 5 à 10 minutes, la présentation est interrompue. L’enseignant sélectionne alors un élève à qui il demande de réaliser une tâche simple en lien avec le segment présenté. Cette tâche pourrait être de répondre à une question ouverte ou encore, de résumer les idées principales présentées. Après avoir commenté la tâche réalisée par l’élève, l’enseignant répète le processus jusqu’à la fin de sa présentation. En somme, les Interruptions intelligentes permettent aux élèves d'assimiler les notions présentées de manière magistrale en leur faisant utiliser rapidement l'information nouvellement acquise.

Procédure

  1. Présenter du contenu sous la forme d'enseignement magistral et inviter les élèves à prendre des notes lors de la présentation.
  2. Au bout de 5 à 10 minutes, sélectionner un élève et lui demander de réaliser l'une ou l'autre des tâches suivantes : poser une question ouverte sur le sujet traité dans la présentation, faire un commentaire, proposer un exemple réel ou imaginaire d'application possible, présenter une idée d'application personnelle faisant appel aux connaissances nouvellement acquises, résumer ou paraphraser les points-clés du contenu présenté dans le segment, critiquer l'une des idées présentées par l'enseignant...
  3. Commenter la tâche réalisée par l’élève et y apporter les correctifs nécessaires, s’il y a lieu.
  4. Reprendre la présentation et au bout de 5 à 10 minutes, répéter le même processus en choisissant un nouvel élève.
  5. Continuer, ainsi de suite jusqu’à ce que la présentation soit terminée.

Matériel requis (technologie)

  • Support visuel pour la présentation
  • Ordinateur
  • Écran et projecteur
  • Minuteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Si un élève n’arrive pas à réaliser la tâche demandée, l’enseignant peut le guider en lui donnant des pistes de réponses ou en invitant l’un de ses pairs à l’aider. 
  • L’enseignant doit avoir une connaissance approfondie du sujet traité afin d’être en mesure de commenter la discussion découlant des réponses apportées aux questions ouvertes.

Exemple d'application

L'activité Interruptions intelligentes a été utilisée dans le cours GCH3100C – Projets d'opérations unitaires, offert aux élèves de 3e année de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Cette formule pédagogique a été plus particulièrement utilisée dans le volet Gestion de projets, lequel permet aux élèves de se familiariser avec le processus de conception de procédés en génie chimique. Ce volet est présenté sous forme d’enseignement magistral et, afin de rendre les présentations plus interactives, l’enseignant fait appel aux Interruptions intelligentes. Après avoir fait 10 minutes de cours magistral, il interrompt sa présentation et demande à un élève volontaire de réaliser une tâche précise en lien avec les notions qui viennent d’être enseignées. Si aucun volontaire ne se manifeste, alors il sélectionne un élève au hasard. Par exemple, lors d’une séance d’enseignement portant sur les phases d’un projet de conception, l’enseignant présente aux élèves les trois grandes étapes de la phase d’ingénierie préliminaire d’un projet de conception, soit l’étude de préfaisabilité, l’étude de faisabilité et l’ingénierie de définition. Une fois qu’il a terminé de présenter la section portant sur l’étude de préfaisabilité, il demande à un élève de lui résumer les éléments à établir avec le client industriel lors de la première réunion. De manière générale, l’élève est en mesure d’énoncer 1 ou 2 des 4 éléments composant la réponse. Dans un tel cas, l’enseignant demande alors au reste de la classe si quelqu’un serait en mesure de compléter la réponse de son collègue. Il fait intervenir autant d’élèves que nécessaire afin de compléter la réponse recherchée. Si les élèvent donnent l’impression d’être dans une impasse ou qu’ils ne sont pas du tout en mesure de répondre, l’enseignant peut fournir lui-même la réponse en prenant soin de clarifier à nouveau les concepts.

L’enseignant tente de prévoir des Interruptions intelligentes toutes les 10 minutes de la présentation, maximum, mais, dans certains cas, il doit attendre un peu plus longtemps parce que certains segments d’enseignement sont plus touffus que d’autres. Généralement, les élèves aiment cette stratégie puisqu’elle les oblige à rester attentifs. En effet, ils ne savent pas à quel moment ils pourraient être sollicités par l’enseignant et doivent donc bien suivre le cours et les présentations magistrales. En somme, cette méthode d’apprentissage leur plaît parce qu’elle permet de dynamiser le cours et de briser la monotonie qu’une présentation magistrale peut parfois installer dans une salle de classe.

Variante(s)

Une variante qu’il est possible de mettre en application dans la formule des Interruptions intelligentes est celle de prévoir les tâches qui serviront d’interruptions lors de la présentation magistrale et de les transcrire sur des feuilles reproduites en quantité suffisante pour l’ensemble des élèves de la classe. Ainsi, lorsque l’enseignant a terminé un segment de présentation de 10 minutes, au lieu de demander à un seul élève de réaliser une tâche en lien avec les notions qui viennent d’être enseignées, il distribue à tous les élèves une feuille sur laquelle la tâche à réaliser est indiquée. Ce sera à l’enseignant à déterminer si les élèves devront travailler en équipe ou de manière individuelle afin de la réaliser. Il devra également leur indiquer clairement le temps alloué à la réalisation du travail. Puis, pendant que les élèves exécutent la tâche demandée, l’enseignant circule dans la classe afin de répondre à leurs questions et de les assister dans leur travail. Cette variante demande plus de temps en classe que la version classique des Interruptions intelligentes, mais elle a pour avantage d’impliquer l’ensemble des élèves dans les tâches proposées.

Source

Thiagarajan, S. (2017). Interruptions intelligentes. Repéré à https://www.mieux-apprendre.com/interruptions-intelligentes/.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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